Menu

Mobilité intelligente : définition et éléments-clés

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis 10 ans, la communication sans fil a explosé. Les progrès dans le domaine sont majeurs et le niveau atteint aujourd’hui amène des perspectives d’amélioration constante dans notre quotidien. Parmi ces améliorations, celles relatives à la mobilité et plus précisément à la mobilité intelligente. Cette dernière a été propulsée par la digitalisation. La Smart Mobility est ainsi partie prenante des villes aujourd’hui amenant plus de facilité pour les usagers. Mais la mobilité intelligente ne s’arrête pas là. Elle est également pourvoyeuse d’emplois, créatrice d’entreprises à la croissance majeure et génératrice d’innovation. Elle est sur tous les fronts ! Ceci étant dit, il est intéressant de revenir aux fondamentaux pour cerner avec précision ce qu’est la mobilité intelligente ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages pour les particuliers ? Réponses détaillées.

Qu’est-ce que la mobilité intelligente ?

Par mobilité intelligente s’entend le rapprochement de deux secteurs majeurs à savoir celui des transports et celui du numérique. La mobilité est devenue intelligente au fil du temps grâce à l’essor des technologies de l’information et de la communication qui ont ensuite permis de créer des STI ou systèmes de transport intelligents.


Ainsi, dans les villes du monde entier, l’on peut aujourd’hui observer une vaste collecte de données réalisée via des solutions d’IoT ayant pour objectif de fluidifier et d’optimiser les déplacements des usagers. Une optimisation rendue possible grâce à une communication en temps réel entre les différents systèmes numériques et de transports.


Pour faire encore plus simple, la mobilité intelligente permet aux particuliers d’être acteurs de leur mobilité grâce à une communication accrue. Ils ont la capacité de choisir l’itinéraire le plus approprié, d’emprunter les lignes de transports en commun les plus rapides, les moins surchargées, de trouver une place de parking rapidement grâce à un guidage efficace vers les stationnements disponibles… Un gain de temps et d’efficacité certain.

Comment fonctionnent les STI ?

Il est intéressant de comprendre que derrière la mobilité intelligente tout un rouage est en place. Elle repose comme précédemment évoqué sur les systèmes de transports intelligents capables d’échanger des informations en temps réel entre eux. Ces informations sont elles-mêmes issues d’une collecte de données sur le terrain via des solutions d’IoT. Des termes qui, même s’ils sont passés dans le langage courant, restent techniques. Explications.


L’IoT ou Internet of Things traduit par Internet des Objets en français assure un lien indispensable entre l’équipement physique et son existence numérique. Notre quotidien est aujourd’hui rempli de ces objets connectés qui peuvent être à la fois contrôlés et suivis à distance. Ils ont également la capacité de transmettre des sommes de données en temps réel aux différents serveurs auxquels ils sont reliés. Pour permettre une optimisation de la mobilité, les données collectées sont couplées avec d’autres données publiques libres de droit, celles qui font partie de l’open data ou données ouvertes.


Prenons un exemple concret pour illustrer le propos. Une fois installées sur votre smartphone, certaines applications permettent d’envoyer votre position GPS à d’autres objets connectés.


Les technologies des systèmes de transports intelligents sont quant à elles basées sur différents éléments qui définissent ensuite la vitesse à laquelle vous roulez, le moyen de transport utilisé… Ces équipements sont les télécommunications et les systèmes d’information évidemment mais aussi les caméras de surveillance ou les capteurs intégrés dans la chaussée.

Les enjeux de la mobilité sans fil dans la mobilité intelligente

Dans les premières lignes de cet article, nous évoquions le rôle majeur des technologies sans fil dans la mobilité intelligente. Et pour cause, accordée avec les technologies déclinées dans le paragraphe précédent, les résultats sont innovants :

  • Créer des équipements à l’image des afficheurs dynamiques.
  • Localiser des personnes ou des produits grâce au GPS.
  • Enregistrer des données grâce aux différents éléments présents sur le territoire comme des caméras ou des capteurs.

Quels sont les outils qui favorisent la mobilité intelligente

Très concrètement, certains outils encouragent et facilitent la mobilité intelligente. Sans eux, rien ne serait possible. Vous avez très certainement deviné le premier ? Le smartphone bien sûr !


Nos téléphones portables sont au cœur de la mobilité intelligente, c’est un fait. Il en est même le témoin visible, témoin des constantes évolutions en matière de mobilité. Grâce à lui, nous pouvons consulter en quelques clics et en temps réel l’état du trafic, les horaires des transports, la disponibilité des moyens de se déplacer… Un incident ? Votre smartphone vous dicte un nouvel itinéraire plus judicieux pour éviter de perdre du temps.


Second outil, les télépéages. Ils sont de l’ordre du courant mais si vous avez déjà testé les péages électroniques, vous avez sans doute constaté qu’ils facilitent grandement la fluidité du trafic. Un système embarqué dans la voiture permet d’être capté par un récepteur et de voir la barrière s’ouvrir rapidement, sans même s’arrêter.


Intelligents également, les panneaux d’informations variables informent les usagers en temps réel relativement aux conditions de circulation, aux travaux ou encore aux accidents. Ces panneaux dits dynamiques ont la capacité de recevoir et d’envoyer les informations immédiatement.


Les carrefours intelligents sont eux-aussi destinés à fluidifier le trafic. Grâce à des capteurs et à des caméras, la durée des feux rouges/verts est adaptée en fonction de la circulation, des piétons ou encore du passage des tramways.


Enfin, les parkings intelligents, grâce à des capteurs toujours, informent les usagers quant à la disponibilité de places de stationnement. Via une application le plus souvent, le particulier se laisse guider jusqu’à la place la plus proche parfois en ayant la possibilité d’ouvrir la barrière grâce à son smartphone.

Où en est la France en matière de mobilité intelligente ?

La France est sensible à la question de la mobilité intelligente. Elle se positionne même comme un acteur majeur dans le domaine. Elle compte un important tissu d’entreprises qualifiées et mondialement reconnues dans le domaine. Pour parler chiffres, la mobilité intelligente représente 4,5 milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires, 450 000 emplois privés directs et plus de 1 000 entreprises sur le territoire.


A l’échelle de la planète, la mobilité intelligente explose et affiche un développement très rapide dans les quatre coins du globe. Cet essor est rendu possible grâce au niveau des technologies sous-jacentes comme l’internet mobile.

Quels sont les avantages de la mobilité intelligente pour les particuliers ?

La mobilité intelligente revêt plusieurs atouts pour les usagers de la route, du train et des transports en commun principalement. Elle permet ainsi :

  • De sélectionner le mode de transport ou l’itinéraire le plus adapté et de changer rapidement de solution en cas d’incident sur le parcours. Les réponses en temps réel apportées par la mobilité intelligente sont un vrai avantage pour les particuliers.
  • Rendre les systèmes de transport plus efficaces.
  • Réduire l’encombrement des axes routiers.
  • Rendre les modes de transport plus respectueux de l’environnement en réduisant notamment les embouteillages et la pollution.
  • Rendre les transports en commun plus accessibles et en favoriser l’utilisation.
  • Améliorer l’expérience de l’usager.
  • Faire gagner du temps aux usagers.
  • Faire économiser de l’argent aux usagers grâce à une optimisation modale de tous les instants.
  • Fiabiliser et sécuriser les déplacements.

 

La mobilité intelligente présente donc de nombreux atouts pour les usagers. Les technologies sur lesquelles elle se repose ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. C’est pourquoi, dans les années à venir, nous pouvons nous attendre au développement de systèmes toujours plus innovants et performants. Futuriste il y a encore quelques temps, la mobilité intelligente est aujourd’hui un enjeu, dans la Smart City notamment. Elle répond en effet à des préoccupations spatiales, économiques, sociétales et environnementales, s’adaptant aux infrastructures existantes.


Avez-vous déjà utilisé des solutions de mobilité intelligente ? Lesquelles ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
626 avis clients