Assurance Perte d’emploi

L’assurance perte d’emploi est-elle obligatoire ?

La souscription d'une assurance chômage n'est pas obligatoire. Elle est utile lors d’une période de chômage, car elle prend en charge le remboursement des mensualités du crédit immobilier. Mais attention, elle ne concerne que certains profils d’emprunteurs à des conditions très spécifiques.

L’assurance perte d’emploi : explications

L'assurance chômage est un contrat conclu entre le prêteur et l'assureur et dont bénéficie l'adhérent : l'emprunteur. Les contrats ne sont pas réglementés et varient d'un établissement de crédit à un autre.


Facultative, l’assurance chômage est cependant très souvent recommandée ou imposée par la banque prêteuse.


Son fonctionnement est a priori très simple : lors d’une période d’activité, les remboursements d’un crédit immobilier sont assurés.

Bénéficier de l’assurance chômage

Mais attention, tous les profils d’emprunteur ne peuvent bénéficier de cette assurance. Chaque banque ayant ses propres conditions, il est très important de vérifier que vous rentrez dans les modalités demandées par la banque pour en profiter : âge limite, délais de carence, de franchise, durée et mode d’indemnisation…Étudiez à la loupe votre contrat.
Plus généralement, pour profiter de l’assurance perte d’emploi, il faut :

  • Etre salarié en CDI depuis au moins 6 mois ou un an.
  • Etre rattaché à un régime d’assurance chômage.
  • Avoir moins de 55 ou 65 ans en fonction des banques.

Même si vous rentrez dans les possibles bénéficiaires de cette assurance, votre banquier ne peut vous obliger à la souscrire. 

Le coût de l’assurance chômage

Il est à noter que cette assurance coûte généralement excessivement chère, qu’elle assure une prestation limitée, après une période de franchise et sur une durée réduite… Toutes choses qui font apparaître cette assurance comme n’étant pas souvent pertinente…

Nous contacter

* Champs obligatoires

Téléchargez nos guides immobiliers