PRÊTS IMMOBILIERS CLASSIQUES

Les prêts immobiliers classiques

Pour financer un bien immobilier neuf, il existe plusieurs types de prêts immobiliers dits classiques. Les trois principaux sont le prêt amortissable, le prêt in fine et le prêt relais. En fonction de votre profil d’acheteur, l’un pourrait être plus judicieux à privilégier que l’autre.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le type de prêt le plus souvent sollicité par les particuliers. Les mensualités sont généralement lissées, progressives ou dégressives mais toujours définies avant même d’avoir signé l’emprunt. Le capital est remboursé sur une durée établie. Les intérêts sont calculés sur un pourcentage accordé et sur le montant de la somme empruntée.

Le prêt amortissable est la solution la plus sécurisée pour l'achat d'une résidence principale et d'un investissement locatif. Il permet d'anticiper et de définir son budget pour les années à venir et de limiter les mauvaises surprises.

Le prêt in fine

Le prêt in fine est un prêt immobilier dit classique qui peut être souscrit pour l’achat d’une résidence principale dans certains cas, mais aussi et surtout pour financer un investissement locatif. Son fonctionnement est très simple : durant la durée du crédit, le souscripteur ne rembourse que les intérêts. A l’échéance, il solde le capital en une seule fois.

Le prêt relais

Le prêt relais est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

Un acheteur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le premier.
Pour permettre cette transaction, l'établissement prêteur avance à l'acheteur entre 60% et 80% du montant de la valeur estimée du bien actuel, pour une durée de 1 à 2 ans.

L'acheteur ne remboursera au prêteur que les intérêts du prêt (et potentiellement qu’à la revente du bien principal), celui-ci étant destiné à être soldé lors de la vente.

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers