PRÊT RELAIS

Le prêt relais

Le prêt relais est un crédit à court terme dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise.

Son fonctionnement

Un acheteur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le premier.
Pour permettre cette transaction, l'établissement prêteur avance à l'acheteur entre 60% et 80% du montant de la valeur estimée du bien actuel, pour une durée de 1 à 2 ans.

L'acheteur ne remboursera au prêteur que les intérêts du prêt (et potentiellement qu’à la revente du bien principal), celui-ci étant destiné à être soldé lors de la vente.

Les avantages du prêt relais

Le prêt relais est une solution à envisager pour les personnes qui ne souhaitent pas passer par une période de location avant de rentrer dans leur futur logement. Il permet également de ne pas brader son logement sous prétexte d’avoir besoin des fonds pour acheter le suivant. Enfin, le prêt relais évite de rembourser deux crédits immobiliers en même temps.

Les inconvénients du prêt relais

Si la solution semble idéale sur papier, attention ! Le prêt relais est un prêt accordé sur une courte durée. Si le bien n’est pas vendu au bout d’un an, l’emprunteur peut demander une seconde année de délai accompagné des intérêts dus ajoutés à ceux de la première année. Au terme des deux ans, si le bien n’est toujours pas vendu, la banque peut exiger le remboursement. Dans certains cas, une prolongation exceptionnelle peut être accordée

 

infographie prêt relais

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers