PRÊT AMORTISSABLE

Le prêt amortissable permet de financer tous les types de projets immobiliers : achat de résidence principale, secondaire, investissement locatif… Il peut être octroyé seul ou complété par un PTZ+, par un prêt conventionné… ou autre prêt aidé.

Son fonctionnement

Le prêt amortissable est le prêt le plus couramment octroyé par les banques dans le cadre de financements immobiliers. En général les mensualités sont constantes, mais elles peuvent être dégressives ou progressives, selon les modalités définies à la signature du contrat.

Le remboursement du capital est étalé dans le temps. Les mensualités se composent d'une part d'intérêts calculés sur la base du montant restant dû et d'une part de capital. Au fur et à mesure de l'avancement du prêt, les parts respectives varient :

• Les intérêts sont importants au début du prêt et vont en diminuant
• Le capital est minoritaire au début du prêt et va en augmentant.

En conclusion, plus la durée du prêt est importante, plus le coût est élevé. En cause, les intérêts à rembourser.

Les avantages du prêt amortissable

L’avantage indéniable de ce financement est que, lors d’une revente avant la fin du financement (pour rappel, les Français restent propriétaires de leur bien en moyenne 8 ans – et encore moins pour les Franciliens-), ils récupèrent un capital non négligeable (sans même escompter la plus-value réalisée sur le bien !). Mais attention, veillez à négocier avec votre banquier l’absence de frais de remboursement anticipés.


Le prêt amortissable permet également d’anticiper et de gérer au mieux son budget pour les années à venir. En définissant une mensualité fixe, l’emprunteur ne se laissera jamais surprendre.

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers