STATUT LMNP (LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL)

Comprendre le statut LMNP

Pour investir dans l’immobilier meublé, la référence au dispositif Censi-Bouvard est souvent donnée. Mais il est également possible de recourir au régime LMNP classique qui autorise les amortissements. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est plus particulièrement destiné aux investisseurs qui veulent se constituer une rente pérenne (pour anticiper leur retraite par exemple). Côté fiscalité, les revenus issus de la location ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Concrètement, le Censi-Bouvard ouvre le droit à 11% de réduction d’impôts sur 9 ans sur le prix du bien HT, alors que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel fonctionne par amortissement. Il est ainsi possible d’amortir tant l’immeuble que le mobilier. L’investisseur peut alors déduire de ses impôts les intérêts de l’emprunt, les charges de copropriété, les frais d’entretien, de réparation et amortir les murs et les meubles sur une période de 5 à 30 ans.

Une solution à étudier lorsque les impôts du contribuable sont très élevés.

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

 

infographie statut lmnp

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers