Les Résidences Étudiantes
Il y aura toujours des étudiants à la recherche d’un logement. Dans plusieurs grandes villes, il est même fait état d’une pénurie de logements étudiants de plus en plus marquée. Les investisseurs peuvent voir là une importante possibilité de rentabilité.
La résidence étudiante
La résidence étudiante est une résidence de services destinée, comme son nom l’indique, aux étudiants. De petits espaces bien agencés sont loués à des prix raisonnables tout en offrant des services communs aux résidents.
Pour bénéficier du statut LMNP, le futur propriétaire d’un logement étudiant en résidence de services devra s’assurer qu’au minimum trois services sont proposés : petit déjeuner, accueil, ménage, blanchisserie, salle de sport…
Proche des campus et/ou des centres villes, des programmes neufs en résidences étudiantes sortent de terre dans toutes les grandes villes françaises.
Investir dans une résidence étudiante
En investissant en résidence étudiante, un propriétaire a tout à y gagner. Beaucoup de candidats, peu de disponibilités, un investissement en résidence étudiante est un fort gage de rentabilité.
Puisqu’il s’agit d’une location meublée, l’investisseur peut bénéficier du statut fiscal LMNP lui permettant de récupérer la TVA (19,6%) sur le bien acquis.
Au cours de ces 9 années, le bien est confié à une société exploitante qui s’occupe de trouver les locataires et de verser les loyers au propriétaire.
Au terme de la période de location obligatoire, l’investisseur peut renouveler le contrat avec la société exploitante, vendre son bien ou en faire profiter ses enfants devenus étudiants.
Pour en savoir plus sur le statut LMNP, consultez nos rubriques dédiées.