RESIDENCES ÉTUDIANTES

Les Résidences Etudiantes

Il y aura toujours des étudiants à la recherche d’un logement. On fait même aujourd’hui mention d’une pénurie de logements étudiants. Les investisseurs peuvent voir là une importante possibilité de rentabilité.

La résidence étudiante

La résidence étudiante est une résidence de services destinée, comme son nom l’indique, aux étudiants. De petits espaces bien agencés sont loués à des prix raisonnables tout en offrant des services communs aux résidents.

Pour bénéficier du statut Censi-Bouvard LMNP, le futur propriétaire d’un logement étudiant en résidence de services devra s’assurer qu’au minimum quatre services sont proposés : petit déjeuner, accueil, ménage, blanchisserie, salle de sport…

Proche des campus et/ou des centres villes, des programmes neufs en résidences étudiantes se développent dans toutes les grandes villes françaises.

Investir dans une résidence étudiante

En investissant en résidence étudiante, un propriétaire a tout à y gagner. Beaucoup de candidats, peu de disponibilités, un investissement en résidence étudiante est un fort gage de rentabilité.
S’il s’agit d’un bien neuf, la loi Censi-Bouvard permet un remise d’impôts à hauteur de 11% du coût du bien, pendant 9 ans (sur un maximum de 300 000€).

Puisqu’il s’agit d’une location meublée, l’investisseur bénéficie du statut fiscal LMNP lui permettant de récupérer la TVA (19,6%) sur le bien acquis.

Au cours de ces 9 années, le bien est confié à une société exploitante qui s’occupe de trouver les locataires et de verser les loyers au propriétaire.

Au terme de la période de location obligatoire, l’investisseur peut renouveler le contrat avec la société exploitante, vendre son bien ou en faire profiter ses enfants devenus étudiants.

Pour en savoir plus sur la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP, consultez nos rubriques dédiées.

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

 

résidences étudiantes

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers

Lois de défiscalisation immobilière

1 Loi Pinel

Opter pour le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation annuelle. Calculée en fonction de la durée de location choisie par le propriétaire, elle atteint 12% du prix de revient du bien loué 6 ans, 18% pour un bien loué 9 ans et 21% pour un bien loué 12 ans.

  • Jusqu’à 63 000€ d’économie
  • Deux investissements par an possibles
2 Statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet à un investisseur de maintenir ses revenus au moment de sa retraite ou de se constituer une source de revenus supplémentaire grâce à un placement rentable. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA.

  • Récupération de la TVA
  • Bien géré pas une société de gestion locative
3 Loi Censi-Bouvard

On parle d’investissement en LMNP - Censi-Bouvard quand on réalise un investissement pour le louer ensuite en meublé. Ces deux dispositifs couplés facilitent la gestion du bien. Le dispositif LMNP premier est renforcé par le Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix de revient du bien.

  • Réduction d’impôt
  • Bien géré par une société spécialisée