RÉSIDENCES SÉNIORS

Les Résidences Séniors

Possible investissement Censi-Bouvard et LMNP, la résidence senior offre de nombreux avantages fiscaux.

La résidence sénior

On appelle résidence senior un établissement réservé aux personnes âgées qui n’ont pas besoin d’une assistance particulière. Chaque locataire occupe un logement privatif tout en bénéficiant de services communs au sein de la résidence. Pour obtenir le statut de « résidence senior », un complexe immobilier doit proposer plusieurs services telle restauration, ménage, laverie… Des activités sont également organisées pour les résidents.

Investir dans une résidence sénior

Investir dans une résidence senior peut se révéler rapidement rentable. Loué meublé, le logement en résidence principale pourra bénéficier du statut LMNP et de ce fait, récupérer la TVA sur son investissement.

La loi Censi-Bouvard s’appliquant également dans le cadre d’un investissement en résidence senior, une remise de 11% du montant de l’investissement est soustraite aux impôts du propriétaire, dans la limite de 300 000€.

Le bien, confié à un gérant, permet généralement un rendement supérieur à 4% par année net (les frais d’exploitation restent à la charge de l’exploitant).

Pour finir, au terme des 9 ans de location obligatoire, un investisseur pourra continuer à percevoir les loyers versés par la société exploitante ou l’occuper à titre personnel. Un investissement gagnant à tous les coups !

Pour en savoir plus sur la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP, consultez nos rubriques dédiées.

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

résidences séniors

 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers

Lois de défiscalisation immobilière

1 Loi Pinel

Opter pour le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation annuelle. Calculée en fonction de la durée de location choisie par le propriétaire, elle atteint 12% du prix de revient du bien loué 6 ans, 18% pour un bien loué 9 ans et 21% pour un bien loué 12 ans.

  • Jusqu’à 63 000€ d’économie
  • Deux investissements par an possibles
2 Statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet à un investisseur de maintenir ses revenus au moment de sa retraite ou de se constituer une source de revenus supplémentaire grâce à un placement rentable. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA.

  • Récupération de la TVA
  • Bien géré pas une société de gestion locative
3 Loi Censi-Bouvard

On parle d’investissement en LMNP - Censi-Bouvard quand on réalise un investissement pour le louer ensuite en meublé. Ces deux dispositifs couplés facilitent la gestion du bien. Le dispositif LMNP premier est renforcé par le Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix de revient du bien.

  • Réduction d’impôt
  • Bien géré par une société spécialisée