Pour faciliter votre projet immobilier neuf, nous mettons à votre disposition différents outils très pratiques. Vous pourrez ainsi facilement calculer votre capacité d’emprunt, vos mensualités de crédit ou encore les frais de notaire relatifs à l'achat de votre résidence principale ou de votre investissement immobilier neuf.
Accessibles en quelques clics, nos outils sont pensés pour simplifier vos démarches !
Qu'est-ce qu'une calculette financière de la capacité d'emprunt immobilier ? Votre calculette gratuite en ligne
Une calculette de la capacité d'emprunt immobilier est un outil, un simulateur en ligne qui permet de déterminer le montant qu'une personne/un ménage peut emprunter pour l'achat d'un bien immobilier. Elle intègre différents éléments tels que le revenu mensuel de l'emprunteur (salaires, pensions alimentaires, autres revenus...), les charges fixes, le taux d'intérêt proposé par les banques et la durée souhaitée du prêt.
Comment ça fonctionne ?
L'utilisateur saisit ses informations et le simulateur calcule automatiquement la capacité maximale d'emprunt. L'objectif est d'aider l'emprunteur à estimer la somme qu'il peut obtenir dans le respect de ses capacités financières et d'une gestion saine de son budget mensuel.
Pourquoi est-ce utile ?
Cette solution de calcul simple et rapide permet de mieux cibler les biens immobiliers qui correspondent au budget de l'emprunteur. En alignant le projet d'achat avec les réalités du marché immobilier et son environnement, cet outil aide à orienter les recherches de manière plus pertinente et à éviter les démarches d’acquisition irréalistes. Ainsi, le simulateur en ligne constitue un précieux soutien pour éviter les refus de prêts bancaires et pour démarrer un projet immobilier sur des bases saines et solides.
Qu'est-ce qu'une calculette du taux d'endettement pour votre achat immobilier ? Votre simulation de crédit
La calculette du taux d’endettement immobilier est une solution idéale pour calculer le pourcentage de revenus de l'emprunteur qui pourra être consacré au remboursement d'un éventuel prêt immobilier. Le taux d'endettement est un indicateur clé pour les banques pour évaluer la capacité de remboursement de l'emprunteur.
Comment ça fonctionne ?
L'utilisateur renseignent les données suivantes : ses revenus mensuels nets ainsi que les mensualités de ses crédits en cours (auto, consommation... par exemple). Le simulateur calcule ensuite le taux d'endettement en divisant le total des mensualités par le total des revenus, puis exprime ce résultat en pourcentage.
Pourquoi est-ce important ?
Le taux d'endettement maximal recommandé en France par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est de 35 %, assurance emprunteur comprise. Bien que certaines banques puissent exceptionnellement déroger à cette règle, cela reste très rare. Si ce taux est dépassé, les banques refusent généralement la demande de prêt ou exigent des garanties supplémentaires. Cette solution de calcul permet à l’emprunteur de s'assurer qu'il respecte ce seuil et maintient une situation financière stable tout au long du remboursement de l'emprunt, ce qui contribue à une meilleure maîtrise du risque.
Qu'est-ce qu'une calculette des frais de notaire pour votre achat immobilier neuf ? La calculette utile de votre prêt immo
Lors de l’achat d’un bien immobilier, des frais de notaire sont à prévoir, variables selon le type de bien (neuf ou ancien). La calculette des frais de notaire pour un achat immobilier neuf permet de calculer précisément ces frais de l'ordre de 2 à 3% du montant du logement contre 7 à 8% pour l'achat d'un bien ancien.
Comment ça fonctionne ?
À l'aide du simulateur en ligne, l'utilisateur renseigne différents éléments, à commencer par la valeur du bien immobilier qu'il souhaite acheter, sa localisation, le type de logement (neuf ou ancien).
La calculette applique ensuite les pourcentages et montants spécifiques aux frais de notaire pour les biens neufs.
Pourquoi est-ce utile ?
Connaître précisément le montant des frais de notaire permet d’éviter les mauvaises surprises lors de l’achat immobilier. L'opération est mieux budgétisée, intégrant les principaux coûts annexes à l’achat. Ces frais, aussi appelés "frais d’acquisition," comprennent les taxes et les honoraires versés au notaire pour officialiser la transaction. Ils incluent principalement les droits de mutation, les débours (frais liés aux documents et démarches administratives), ainsi que la rémunération du notaire.
Qu'est-ce qu'une calculette de la durée de remboursement de votre prêt immobilier ? Votre simulation
Une calculette de la durée de remboursement du crédit immobilier est là encore un outil en ligne qui permet de simuler différentes durées de remboursement et d'observer l'évolution des mensualités du prêt ainsi que l'impact sur le coût total du crédit.
Comment ça fonctionne ?
L'utilisateur entre le montant du prêt souhaité, le taux d’intérêt et la mensualité qu’il est prêt à payer. En fonction de ces données, la calculette détermine la durée de remboursement optimale ou, à l'inverse, propose plusieurs durées possibles avec leurs impacts respectifs sur les mensualités.
Pourquoi est-ce important ?
La durée totale de remboursement a un impact direct sur le montant des mensualités et sur le coût global du prêt. Plus la durée souscrite est longue, plus les mensualités sont faibles, mais le coût total du crédit est alors plus élevé en raison des intérêts supplémentaires à payer.
Inversement, une durée courte permet de réduire le coût global du crédit, mais les mensualités à honorer sont plus élevées. Votre simulateur en ligne vous aide à trouver le juste équilibre entre une durée de remboursement raisonnable et des mensualités adaptées à votre capacité de remboursement.
Il est important de noter que le coût global est un indicateur qui concerne uniquement les emprunts qui vont à terme. Si le client revend son bien ou solde son prêt par anticipation, seuls les intérêts dus sur la période concernée sont à payer.
Nos différentes calculettes financières vous offrent une aide précieuse et gratuite pour anticiper les coûts liés à votre projet immobilier, pour éviter les mauvaises surprises et pour garantir une gestion financière saine lors de votre acquisition.
Consultez dès maintenant notre offre, regroupant plus de 3000 programmes immobiliers neufs sur toute la France et contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié pour lancer votre projet sereinement !