Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

LES AVANTAGES D'UN ACHAT DANS LE NEUF

Les programmes immobiliers neufs ont la cote en France ! Et pour cause : les avantages de l'achat neuf sont nombreux. Confort thermique et phonique, économies d'énergies, factures énergétiques allégées en hiver comme en été, mise à disposition d'espaces communs agréables et pratiques, de stationnements... Sans oublier les appréciables parties privatives (terrasse, balcon, jardin, loggia...) qui prolongent le plus souvent les appartements neufs.

Ajoutons également des garanties constructeurs qui couvrent le propriétaire jusqu'à 10 ans, des avantages fiscaux intéressants pour tous (PTZ, TVA réduite, exonération partielle ou totale de la taxe foncière, plus-value fréquente...) Et vous avez là un bel aperçu des avantages du neuf.

Mais allons plus loin ! Découvrez en détails comment et pourquoi un achat neuf ou en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) est une option à étudier sérieusement pour votre future résidence principale.

Acheter dans le neuf : bonne ou mauvaise idée ? Quels avantages à acheter neuf ?

Avantage n°1 d'un achat dans le neuf : du BBC à la RE2020, le respect des dernières normes énergétiques

En matière d'économie d'énergie, l'achat immobilier neuf est une véritable aubaine pour les futurs propriétaires. Du BBC à la RE2020, le cheminement vers l'immobilier écologique et économique est tracé.

Grâce à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), les logements neufs ont ainsi dû respecter pendant de nombreuses années une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an. Les prémices ou presque de la réglementation actuellement en vigueur.

Mais les avantages de l'achat immobilier neuf se tournent désormais vers l'écologie et l'économie avec l'adoption de la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020). En vigueur depuis le 1er janvier 2022, elle vise à dépasser l'approche purement énergétique du bâti pour intégrer une dimension carbone appliquée à toutes les constructions neuves. La RE 2020 s'accompagne d'une série d'exigences visant à renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments neufs :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Optimisation de l'isolation thermique.
  • Installation de systèmes de chauffage et de ventilation performants.
  • Utilisation d'énergies renouvelables.
  • Confort de vie en été.
  • Pris en compte du cycle de vie du bâti de la construction à la démolition en passant par son fonctionnement.
  • ...


Ainsi, l'achat d'un appartement neuf en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) garantit aux acquéreurs un habitat à faible consommation énergétique et respectueux de l'environnement.

Avantage n°2 d'un achat immobilier neuf : un confort de vie inégalable

L'achat d'un bien immobilier neuf pour vivre offre également un confort de vie incomparable. Les biens sont conçus pour répondre aux attentes de confort moderne et d'optimisation de l'espace. Ils proposent ainsi une haute qualité de vie grâce à :

  • L'isolation thermique et phonique maximisée : grâce à l’usage de matériaux innovants et performants, les logements neufs assurent une réduction des bruits perçus et une meilleure conservation de la chaleur.
  • La fonctionnalité : les biens neufs sont généralement dotés d'agencements optimisés, de rangements intégrés et d'équipements modernes.
  • La sécurité : les nouvelles constructions sont soumises à de strictes normes de sécurité, garantissant une tranquillité d'esprit pour les résidents.
  • L'économie d'énergie : les logements neufs sont respectueux des dernières normes environnementales permettant de réaliser des économies significatives sur les factures d'énergie.


Ces avantages contribuent à faire de l'achat d'un bien immobilier neuf une option très intéressante pour celles et ceux qui recherchent une résidence principale au confort de vie optimal.

Avantage n°3 de l'achat d'un programme neuf : des agréments, des services partagés, de nombreuses commodités

L'achat d'un programme neuf propose souvent des agréments qui font la différence. Les logements neufs sont généralement prolongés par un balcon, une terrasse voire un jardin privatif, permettant de profiter d'un espace extérieur privatif.

Autre avantage du neuf non négligeable, la présence quasi systématique d'un stationnement. Une grande majorité de programmes neufs proposent des places de parking ou des garages en sous-sol et/ou en extérieur.

L'achat dans le neuf offre la possibilité d'avoir accès à des services partagés. Ces services peuvent aller de la salle de sport à la laverie, en passant par un espace de coworking, une terrasse partagée, une salle commune ou encore une conciergerie ou une chambre d'hôtes.

Enfin, les programmes neufs sont souvent situés dans des quartiers bien desservis et proches de nombreuses commodités : commerces, écoles, transports en commun... Un atout majeur qui facilite le quotidien de chacun.

Avantage n°4 de l'achat d'un appartement neuf : une forte valorisation

Se tourner vers l'immobilier neuf offre un quatrième avantage majeur : un fort potentiel de valorisation du bien. L'achat d'un logement neuf est un placement durable dans la pierre qui permet de se constituer un patrimoine solide. Plus encore, la valeur d'un bien immobilier neuf est stable et a tendance à augmenter avec le temps, ce qui permet d'espérer une plus-value en cas de revente.

Pour aller plus loin : que vous envisagiez d'habiter dans le bien ou de le mettre en location par la suite, les avantages du neuf seront un plus au moment de la revente ou de la mise en location. Les acquéreurs comme les locataires sont souvent prêts à payer plus cher pour un logement moderne, économe en énergie et respectueux des dernières normes de construction.

Avantage n°5 de l'achat neuf pour votre résidence principale : réduction d'impôts, PTZ, taxe foncière allégée... Des avantages financiers intéressants

L'achat d'un bien immobilier neuf offre également des avantages financiers à connaître absolument. L'État propose en effet plusieurs dispositifs pour inciter à l'achat neuf, tel que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) réservé aux primo-accédants qui permet de financer une partie de l'achat sans rembourser d'intérêts ensuite.

Un achat immobilier neuf vous permet également de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l'achèvement des travaux.

Enfin, les zones ANRU proposent un taux de TVA réduit dans ces territoires de rénovation urbaine prioritaire.

Avantage n°6 de l'achat neuf sur plan : la personnalisation du logement

L'achat d'un logement neuf sur plan ou en VEFA (Vente en l'État de Futur Achèvement) offre la possibilité unique de personnaliser votre futur chez-vous. Ce bien immobilier peut être agencé et décoré selon vos envies et vos besoins.

Une personnalisation qui comprend le choix des revêtements de sols (parquet, carrelage, moquette...), la couleur des murs, l'installation de la cuisine en fonction des options (meubles, électroménagers...) ainsi que la salle de bain (douche ou baignoire, carrelage...) sous réserve du catalogue de prestations proposé par le promoteur en charge du programme immobilier neuf.

Les TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs vous donnent également la possibilité de décider de la disposition des pièces pour créer un espace de vie qui vous ressemble et qui répond à vos attentes en termes de confort et de fonctionnalité. Laissez ainsi libre cours à vos idées de décoration et d'aménagement intérieur pour faire de votre logement un lieu unique dans le respect des contraintes techniques, des normes PMR...

Avantage n°7 pour l'achat d'un bien neuf : la sécurité des garanties constructeurs

L'achat d'un bien immobilier neuf offre une sécurité précieuse : les garanties constructeur/promoteur. Obligatoires, ces protections s'étendent de 1 à 10 ans après la réception des travaux et la livraison du logement et permettent de couvrir divers risques liés à la construction. Parmi ces garanties, on compte notamment :

  • La garantie de parfait achèvement assurant le bien contre les vices et les malfaçons pendant la première année suivant la remise des clés.
  • La garantie décennale protégeant l'acquéreur contre les défauts de construction pendant 10 ans.
  • La garantie biennale couvrant les équipements dissociables du bâtiment pendant 2 ans.

Ces garanties vous offrent une tranquillité d'esprit après votre installation. Elles constituent un avantage de l'achat neuf très prisé par les acquéreurs.

 

Acheter neuf ou ancien : le match

Pour certains acquéreurs, la question se pose : au-delà du prix d'achat, quels sont les éléments à mettre en parallèle pour faire un choix définitif entre avantages du neuf et avantages de l'ancien ? Pour résumer :  

  1. L'achat dans le neuf offre des garanties constructeur sécurisantes, des normes énergétiques récentes, la possibilité de personnaliser le logement, des frais de notaire réduits entre 2 et 3% et des avantages fiscaux indéniables. Cependant, le prix au m² est généralement plus élevé se répercutant sur le prix d'achat final. Un coût initial amorti sur le moyen et long termes grâce à des consommations énergétiques réduites et à une plus-value fréquente.
  2. L'achat dans l'ancien, quant à lui, présente l'avantage d'un prix d'achat souvent inférieur, permettant d'accéder à des quartiers ou des biens plus grands pour un budget identique. Les frais de notaire sont cependant supérieurs compris entre 7 et 8% du prix d'acquisition et la taxe foncière est pleine dès la première année. Les travaux de rénovation souvent nécessaires viennent également alourdir le budget, pouvant engendrer des coûts supplémentaires et des consommations énergétiques plus importantes.

 

Qui achète dans l'immobilier neuf aujourd'hui ?

Les avantages de l'achat immobilier neuf attirent un large éventail d'acheteurs. En tête, les primo-accédants, souvent jeunes actifs ou jeunes familles, qui bénéficient d'aides financières comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l'achat de leur première résidence principale.

Les investisseurs locatifs se tournent également vers le neuf pour profiter des dispositifs de défiscalisation qui offrent une réduction d'impôt conséquente en échange d'un engagement à louer le bien pour une durée définie.

Notons également que les seniors sont friands des avantages du neuf pour préparer leur retraite. Ils optent ainsi pour un logement neuf pour bénéficier du confort, de la sécurité et des économies d'énergie.

Chaque profil d'acquéreur à ses propres motivations, mais tous sont attirés par les (très) nombreux avantages de l'achat neuf. Et vous ?

Modes d’acquisition immobilière

1 Achat en Indivision

Pour acheter un bien hors mariage, avec votre concubin, un parent, un ami… l’indivision reste de loin la meilleure des solutions. Deux ou plusieurs personnes deviennent alors propriétaires du même bien à hauteur de leur participation.

  • Formalités administratives moins compliquées.
  • Absence de frais d'enregistrement.
2 Usufruit et nue-propriété

Pour gérer son patrimoine, l’usufruit et la nue-propriété sont des notions dont la maîtrise peut se révéler fort utile. Rares sont les personnes qui au cours d’une vie ne sont pas confrontées au démembrement de propriété.

  • Le nu-propriétaire profite d’une remise sur le prix de vente.
  • L’usufruitier peut occuper/louer son bien sans être redevable au nu-propriétaire.
3 La Société Civile Immobilière (SCI)

La SCI, ou Société Civile Immobilière, se présente souvent comme LA solution pour acquérir un bien en commun avec un proche (famille, ami...) Il s’agit d’un contrat par lequel deux personnes au minimum achètent un immeuble ou un logement pour en partager les bénéfices et profiter de l’économie générée.

  • Transmission et gestion du patrimoine.
  • Avantage fiscal.
4.9/5
836 avis clients