Les avantages financiers de l’immobilier neuf
Construire neuf, acheter neuf, investir dans le neuf… Oui mais pourquoi ? Les économies quotidiennes sont-elles réelles quand on opte pour ce type de bien ?
Une faible consommation énergétique
Oui ! Lorsque vous achetez un logement neuf, vous avez la certitude que votre consommation énergétique sera vraiment diminuée. Un bien dit BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012 (Réglementation Thermique) consomme 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une construction datant d’il y a 15 ans. En pratique, les foyers résidant dans le neuf constatent une économie de 1 600€ en moyenne par année en comparaison des prix de l’énergie dans l’ancien.
Des charges de copropriété maîtrisées
Second avantage financier, les garanties couvrant la construction et le second œuvre permettent de limiter les charges de copropriété. Encore une économie mensuelle positive pour les ménages qui choisissent un bien neuf.
Des aides à l’achat
Enfin, les primo-accédants (les acheteurs d’une première résidence principale) ont accès à une aide essentielle de l’Etat via le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+). Cette aide de l’Etat permet de financer une partie importante du bien sans intérêts ! Il permet donc de minimiser le coût de l’opération tout en augmentant les enveloppes de financement et par conséquent d’avoir accès à des surfaces plus importantes (ou de meilleures localisations). Encore une chose, un bien immobilier neuf se valorisera plus rapidement qu’un bien ancien. La sévérité des normes de construction et la sensibilisation des Français aux problématiques des dépenses énergétiques placent le logement neuf en tête des intentions d’achat des années à venir. La garantie de réaliser une importante plus-value !