PERSONNALISER SON LOGEMENT NEUF

Personnaliser son logement neuf

Une question fréquemment posée par les acquéreurs d’un bien immobilier neuf concerne la possibilité ou de non de personnaliser le logement choisi.


Une personnalisation selon les cas

La personnalisation est possible oui, mais… Oui, une personnalisation est envisageable lorsque les travaux modificatifs n’entrainent pas de changement de permis de construire et s’ils sont prévus suffisamment tôt dans l’avancement du projet. Et « non » s’ils sont trop lourds, s’ils demandent trop de changements ou s’ils sont impossibles à réaliser ! Dans la plupart des cas, avant chaque « TMA » (travaux modificatifs d’aménagement), le promoteur prend des frais d’ouverture de dossier et fait évidemment payer les modifications qu’il accepte de mettre en œuvre.


Personnaliser les espaces

Vous voulez 2 chambres au lieu de 3 ? Réunir les toilettes et la salle de bains ? Acheter dans le neuf permet de supprimer une cloison légère, de réorganiser l’espace et de l’adapter selon ses besoins et envies. Une vente sur plan n’est pas figée, des possibilités de modification existent selon les promoteurs. Il conviendra néanmoins de respecter les contraintes juridiques (normes handicapées, normes sanitaires, règlement de copropriété etc…) et les contraintes techniques (norme RT 2012, arrivée des tuyaux etc…)

 

Un intérieur personnalisé

Emménager dans un bien neuf permet de l'aménager selon ses besoins, mais également de le décorer et de l'agrémenter selon vos goûts. Vous avez une toile blanche à décliner à loisir ! Généralement, le constructeur vous propose des choix de base de carrelage, de peinture, de revêtements de sol, de parquet... Mais libre à vous d'en changer. Vous pouvez créer les ambiances que vous souhaitez dans chacune des pièces de votre nouveau chez vous.

 

Faire appel à des professionnels de la décoration intérieure

Pour laisser parler vos envies, vous pouvez également vous faire accompagner. Un architecte ou un décorateur d'intérieur pourront vous prodiguer leurs précieux conseils en matière d'aménagement et de décoration. Ils s'adapteront à vos goûts et orchestreront le chantier, faisant appel aux différents artisans et professionnels nécessaires.

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers

Modes d’acquisition immobilière

1 Achat en Indivision

Pour acheter un bien hors mariage, avec votre concubin, un parent, un ami… l’indivision reste de loin la meilleure des solutions. Deux ou plusieurs personnes deviennent alors propriétaires du même bien à hauteur de leur participation.

  • Formalités administratives moins compliquées.
  • Absence de frais d'enregistrement.
2 Usufruit et nue-propriété

Pour gérer son patrimoine, l’usufruit et la nue-propriété sont des notions dont la maîtrise peut se révéler fort utile. Rares sont les personnes qui au cours d’une vie ne sont pas confrontées au démembrement de propriété.

  • Le nu-propriétaire profite d’une remise sur le prix de vente.
  • L’usufruitier peut occuper/louer son bien sans être redevable au nu-propriétaire.
3 La Société Civile Immobilière (SCI)

La SCI, ou Société Civile Immobilière, se présente souvent comme LA solution pour acquérir un bien en commun avec un proche (famille, ami...) Il s’agit d’un contrat par lequel deux personnes au minimum achètent un immeuble ou un logement pour en partager les bénéfices et profiter de l’économie générée.

  • Transmission et gestion du patrimoine.
  • Avantage fiscal.