Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Tout savoir pour personnaliser votre logement neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque année, de nombreux Français se laissent tenter par l’achat d’un logement neuf. Les avantages financiers de l'achat sur plan sont un excellent moteur d'investissement (réductions fiscales, baisse des frais de notaire). Mais les Français ont aussi envie de personnaliser leur bien, pour se sentir pleinement chez eux. Dans l'ancien, sauf en cas d’importants travaux, il est difficile de personnaliser le logement à 100%. Faire construire une maison neuve ou investir dans un programme immobilier neuf permet d’emménager dans un logement entièrement personnalisé. On vous explique comment procéder. 

Personnaliser les plans d’un logement neuf


Nous ne parlerons pas ici de décoration mais bien de transformations plus importantes, comme par exemple modifier la disposition des cloisons. Lorsque vous achetez dans le neuf et donc sur plan (achat en VEFA), il est tentant d'agencer les pièces comme bon vous semble.


Cependant, vous dire que « tout est possible » serait mentir car certaines cloisons sont porteuses conformément aux plans généraux du bâtiment. C’est le cas par exemple des murs dits « porteurs » qui ne pourront en aucun cas être modifiés.


En revanche, si vous souhaitez agrandir votre chambre, ajouter un placard ou encore inverser cuisine et salle de bain, dans la limite règles de construction, vous pourrez le faire. Toutes les modifications lourdes de ce type devront être demandées le plus en amont possible de la construction. Celles-ci auront évidemment un coût qu’il vous faudra intégrer dans votre crédit ou dans votre budget.


Mais attention, pensez qu’agrandir votre chambre peut se faire au détriment de votre salon, et qu’à l’usage vous n’aurez pas forcément besoin d'une pièce immense pour dormir. Projetez-vous au maximum pour évaluer vos réels besoins.


Enfin, pour aller encore plus loin, si deux appartements voisins sont disponibles, vous pourrez parfois acheter les deux pour n’en faire qu’un ! 

Personnaliser les finitions de votre logement neuf


Après la personnalisation du plan, passons aux finitions. Elles sont listées dans la notice descriptive de votre bien.


Les promoteurs proposent généralement des finitions dites de « série », comprises dans le prix du logement neuf. Vous pourrez souvent choisir parmi un vaste choix de finitions sans surcoût. Pour certains programmes immobiliers neufs, si vous souhaitez remplacer le carrelage prévu par un parquet, vous aurez à rajouter quelques centaines d'euros. Idem pour les murs, la disposition des prises ou encore les faillances de la salle de bains.


Dans tous les cas, renseignez-vous sur les éventuels surcoûts liés aux finitions avant de signer le contrat de réservation de votre logement !


Vous l’aurez compris, dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, vous pourrez demander au promoteur un grand nombre de modifications pour le personnaliser. Si certaines d’entre elles peuvent être mises en œuvre gratuitement, il vous faudra intégrer à votre budget le surcoût global des modifications. Dans tous les cas, anticipez bien ces dépenses pour ne pas vous faire surprendre !


Vous avez acheté dans le neuf et procédé à de nombreuses modifications ? Partagez votre expérience en commentaire !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients