Menu

Loggia et balcon, quelles sont les différences ?

Mis à jour le 0 L'immobilier en infographies
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La loggia est un espace extérieur souvent assimilé aux programmes immobiliers neufs. Mais sa définition est souvent floue dans l'esprit des acquéreurs et des futurs locataires. Qu’est-ce qu'une loggia, quels sont ses avantages et surtout, quelle est la différence avec un balcon ? Cette infographie ludique vous permettra de distinguer précisément et facilement une loggia d’un balcon. Suivez le guide !

Qu'est-ce qu'une loggia ouverte ou fermée ? Définition

Une loggia et un balcon sont deux espaces non compris dans la surface habitable d'un bien immobilier sauf exception, nous y reviendrons. Ils sont pourtant des atouts majeurs qui viennent prolonger les pièces principales des logements.

Une loggia possède des caractéristiques différentes d'un balcon, et pourtant, ils sont souvent confondus.

Une loggia est un lieu extérieur situé généralement en étage, couvert ou non, fermé ou non, en retrait par rapport à la façade principale.

Comment s'appelle un balcon fermé dans le prolongement d'un appartement ?

Voilà une question que se pose de nombreux futurs acquéreurs ou locataires. Un balcon fermé est le plus souvent une loggia, un espace qui vient ouvrir la pièce de vie d'un logement. 

Quelle est la différence entre une loggia, un balcon ou une terrasse ?

Loggia, balcon et terrasse sont les trois types d'espaces extérieurs qui peuvent ouvrir les logements dans les étages accessibles par une ou plusieurs baies vitrées. Ils sont complétés par les jardins privatifs en rez-de-chaussée dans certains cas et plus particulièrement dans les programmes immobiliers neufs en France. Mais à partir de l'étage 1, vous avez le choix entre : 

  • Une loggia : cet espace extérieur a une caractéristique première, prolonger le logement en formant une cavité, une renfoncement dans la façade extérieure. Sol, mur et plafond semblent ainsi être sculptés dans la façade. 

 

  • Un balcon classique : il repose sur une dalle qui s'avance au-delà de la façade. Il ne prend appui sur rien et présente trois côté et une rambarde pour assurer la sécurité des occupants. 

 

  • Une terrasse : à la différence du balcon, elle repose sur une dalle ou autre. Pour vous donner une idée plus précise, dans un ensemble immobilier, les plus grandes terrasses se trouvent généralement au dernier étage. 

 

Est-ce que la loggia fait partie de la surface habitable ?

Pour aller plus loin, considérez que la loggia peut être couverte ou non, fermée ou non. Mais en fonction de ses caractéristiques, sa prise en compte est différente. Un élément à intégrer par les propriétaires, pour le paiement de la taxe foncière et les assurances notamment.

En effet, une loggia couverte et fermée entre dans le calcul de la surface habitable d'un logement. Elle est assimilée à une pièce à part entière qui peut entrer dans les usages du quotidien car parfaitement exploitable et éclairée. À mi-chemin entre l'espace extérieur et l'espace intérieur, la loggia fermée et ses quelques mètres carrés offrent de belles possibilités d'aménagement. 

Quel aménagement et quelle déco pour une loggia ou pour un balcon couvert ?

  • Placez des plantes vertes qui bénéficieront d'un maximum de lumière naturelle, à adapter si votre loggia est partiellement ouverte.

 

  • Si votre loggia est assez profonde, il vous est possible d'aménager un salon d'intérieur sur un espace fermé ou d'adopter une table de jardin extérieur dès lors que la loggia est ouverte.

 

  • Si votre loggia est fermée et chauffée, vous pouvez installer un agréable bureau. Vous profiterez d'une importante luminosité naturelle pour travailler.

 

  • Envie de cultiver votre petit potager ? La loggia vous donne la possibilité de faire pousser quelques fruits, légumes et herbes aromatiques très facilement.

 

Côté déo, optez pour une ambiance bohème ou beaucoup plus épurée mais évitez les éléments trop encombrants sous peine de ne plus pouvoir circuler.

Les atouts d'une loggia en immobilier

Aujourd'hui, les futurs propriétaires ou les locataires recherchent à être chez eux sans compromis, à profiter d'un appartement avec extérieur qui leur permettra de prendre l'air frais et les rayons du soleil aux beaux jours sans sortir de chez eux. Ainsi, balcon, terrasse, jardin privatif en rez-de-jardin, jardin d'hiver sans oublier loggia sont plébiscités par les particuliers. 

Logiquement, alors que vous aimez profiter de ces quelques m² supplémentaires en plein air en évoluant dans le logement au quotidien, vos futurs acquéreurs l'apprécieront également. Ainsi, si vous ambitionnez de revendre votre bien dans quelques années, un espace extérieur est un vrai plus. La loggia est séduisante pour sa praticité. Couverte, elle permet d'être exploitée toute l'année en étant à l'abri.

Vous souhaitez profiter des avantages de l'achat neuf et plus encore d'un espace extérieur sans sortir de chez vous ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France ! Votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié vous accompagne dans votre projet de A à Z, du choix du bien à la remise des clés. Devenez propriétaire l'esprit léger ! 

Notre infographie ci-dessous vous aidera à mieux visualiser, en images, les différences entre loggia et balcon.

 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients