Aménager un jardin d'hiver pour un cocon 100% personnalisé

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les fleurs fanées et les arbres nus prêtent à la mélancolie hivernale. Nous avons besoin de nature, de vert, de végétation pour respirer et prendre le temps de nous arrêter. Mais comment faire pour végétaliser notre hiver ? Nous avons LA solution : le jardin d’hiver amène la nature chez vous, même pendant la froide saison. Avec quelques conseils et astuces simples, il est possible d’aménager un jardin d’hiver facilement et rapidement. Avis aux jardiniers en herbe et à celles et ceux qui veulent jardiner toute l’année. Exposition, essences à privilégier, organisation de ce nouvel espace verdoyant, créez un petit coin de verdure qui vous ressemble.

Quelle est la place idéale pour aménager un jardin d’hiver ?

Les jardins d’hiver ont besoin d’un maximum de lumière. Cet espace verdoyant est donc le plus souvent installé dans une véranda ou dans une loggia vitrée. Mais tous les logements ne possèdent pas cet agrément. Dans votre quête de luminosité, vous pouvez tout à fait aménager votre jardin d’hiver près d’une fenêtre qui laisse passer les rayons du soleil à différents moments de la journée. Penser un espace dédié à votre végétation naissante est facile et rapide à condition de prendre en compte ce besoin d’ensoleillement des plantes.


Astuce : un mur aménagé peut permettre de créer un jardin d’hiver dans un petit appartement. Effet végétal et ressourçant assuré. Devant l’engouement pour la végétation hivernale, des kits prêts à monter permettent de créer un jardin d’hiver en intérieur très facilement.


Voici plus largement les grandes règles à respecter pour aménager votre jardin d’hiver :

  • Choisir un espace tourné vers les rayons du soleil, de préférence non loin d’une grande surface vitrée.
  • Déposer vos contenants (nous reviendrons sur leur choix) sur des armatures solides avec équerres en acier par exemple. Les plantes vont en effet grandir, grossir et peser plus lourd au fil du temps.
  • S’assurer que la pièce qui accueille le jardin d’hiver dispose d’un bon système d’aération pour éloigner les moisissures.
  • Utiliser une ou plusieurs moustiquaires amovibles pour protéger les végétaux des insectes venus de l’extérieur.

 

Le saviez-vous ? Si vous rêvez d’aménager un jardin d’hiver dans votre futur logement, faire le choix d’un programme immobilier neuf en France peut-être une bonne idée. Les espaces de vie parfaitement orientés vous permettront de le créer en intérieur. Autre possibilité, choisir un appartement neuf avec loggia vitrée ou bow-window. Vous avez-là la parfaite option pour offrir à vos plantes le cadre rêvé pour se développer.

Quelles plantes choisir pour aménager un jardin d’hiver ?

Vous avez trouvé le coin idéal pour jardiner cet hiver ? Vient à présent le meilleur moment : choisir les végétaux qui permettront de créer votre cocon vert. Ils doivent être choisis avec soin car tous ne sont pas appropriés à un usage en intérieur. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre jardin d’hiver, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes, des succulentes, des cactées voire de arbustes si vous avez la place.


Vous souhaitez mettre de l’exotisme au cœur de la froide saison ? Mise sur les plantes grasses suspendues et les cactus en mixant avec des plantes dépolluantes. Ces trois variétés demandent très peu d’entretien et sont du plus bel effet. Pour une décoration végétale soignée, choisissez des pots en terre de tailles et de formes différentes et variées.


Votre idée est davantage d’aménager un jardin d’hiver zen, invitation à la détente et à la méditation ? Les bonsaïs sont parfaits pour cet usage, ponctués de quelques pieds d’éléphant. Voyage au Japon garanti !


Si vous avez envie de nature luxuriante et foisonnante, les plantes telles que le ficus, le monstera, le dragonnier ou le spathiphyllum donnent du volume à votre jardin d’hiver.


Et si votre hiver était synonyme de couleurs ? Certaines fleurs s’épanouissent pleinement dans un jardin hivernal. C’est le cas des jacinthes et de leur odeur si particulière, des orchidées, des petits rosiers d’hiver (le kalanchoë notamment) sans oublier le jasmin d’hiver et l’étoile de Noël au rouge éclatant.


Enfin, si vous rêvez d’une balade aux essences parfumées, les arbustes comme le citronnier, le mini clémentinier et l’oranger enivrent vos sens. Vous pouvez même vous permettre d’ajouter quelques herbes aromatiques (thym, laurier, estragon…) pour compléter les senteurs. Disposées sur une étagère industrielle, elles seront du meilleur effet esthétique et pratique. Elles sont en bonus les bienvenues dans vos plats

Quels supports utiliser pour un jardin d’hiver en pleine santé ?

Comme en extérieur, vous avez le choix de planter et de disposer vos végétaux comme vous le souhaitez. Voici quelques idées à décliner à l’infini. Dans votre jardin d’hiver, l’on retrouve des pots de toutes les couleurs et de toutes les formes, des jardinières de la plus traditionnelle à la plus moderne, des murs végétaux bien agencés ou encore des contenants accrochés sur les murs ou sur les plafonds, des bocaux recyclés ou des paniers en osier détournés. La règle ? Chaque plante possède un contenant adapté à sa croissance et profite de la lumière dont elle a besoin pour grandir et s’épanouir dans votre joli jardin d’hiver.


Petit conseil pratique : vos végétaux ont besoin de luminosité et non de chaleur sèche. Veillez donc à ne pas positionner vos plantes trop près des radiateurs s’il y en a dans la pièce.

Comme bien s’occuper de son jardin d’hiver ?

Vous l’avez compris, l’important pour un jardin d’hiver épanoui est de respecter les besoins en lumière mais aussi en eau et en nutriments de chaque plante.


L’idéal est aussi de dépoussiérer régulièrement les végétaux et d’en ôter les feuilles et tiges mortes ou jaunies pour leur permettre de pousser et de se développer. Observez la croissance de chacun et rempotez-les si nécessaire. Un conseil qui vaut également pour les plantes d’intérieur plus classiques.


Certaines plantes appellent plus d’entretien que d’autres. Si n’avez que peu de temps pour vous occuper de votre jardin d’hiver au quotidien, choisissez des végétaux malins qui s’entretiennent seuls ou presque. C’est le cas des plantes grasses par exemple ou encore des compositions réalisées dans les terrarium. Une liste loin d’être exhaustive.


Vous avez créé un jardin d’hiver chez vous ? Envoyez-nous vos photos via la page Facebook Médicis Immobilier Neuf ! Nous avons hâte de découvrir vos idées et inspirations.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers