Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 7 Novembre !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

3 bonnes raisons de choisir un appartement neuf avec un espace extérieur

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Acquéreurs, investisseurs et locataires, l'immobilier neuf fait l'unanimité ou presque. Il faut dire que les avantages des constructions récentes sont nombreux : confort, économies d'énergie, isolation optimale, frais de notaire réduits, taxe foncière exonérée pour tout ou partie, sans oublier appartement neuf avec un espace extérieur. Balcon, terrasse, loggia ou même jardin privatif, les m² en plein air sont particulièrement recherchés par les occupants. Propriétaires comme locataires, voici 3 bonnes raisons de choisir un appartement neuf avec un espace extérieur pour vous installer.

Raison n°1 : le confort d'un appartement neuf avec un espace extérieur

En tête des raisons qui poussent les Français vers un appartement neuf avec extérieur : le confort. Une loggia, un balcon, une terrasse ou un jardin privatif permet de profiter des rayons du soleil, de manger entre amis ou en famille, de jardiner depuis chez soi... Un luxe que veulent s'offrir de plus en plus de citadins.

Avoir un espace extérieur qui prolonge sa pièce de vie est également un vrai confort pour les familles. Les enfants jouent dehors en toute sécurité, évitant quelques sessions square à leurs parents fatigués !

Un confort prisé par les Français qui, depuis les confinements successifs et la crise de la Covid-19, ont mis l'espace extérieur en tête de leurs priorités. Ils recherchent un logement oui, un logement neuf très souvent mais avant tout un appartement neuf avec un extérieur. Les programmes immobiliers neufs en France qui sortent de terre aujourd'hui s'adaptent à la demande. Rares sont ceux qui n'offrent pas ces prisés m² en plein air, même en plein cœur de ville.

Raison n°2 : un espace extérieur pour plus de surface habitable

Un confort oui mais également des m² supplémentaires. Qu'importe la superficie, un appartement neuf avec extérieur est gage de m² en plus à exploiter. Le balcon, la terrasse ou le jardin privatif se font extension de la pièce de vie, pièce de vie à part entière même dans certains cas. Aux beaux jours, vous aurez plaisir à repousser les murs de votre logement en vous installant en extérieur, plus encore pour recevoir famille et amis.

Avez-vous déjà remarqué que les fenêtres ouvertes donnent une impression de logement plus grand, plus lumineux... Lorsque ces fenêtres sont des portes-fenêtres, le plus petit logement prend des airs de grand !

Vous avez la chance d'avoir un grand rez-de-jardin qui prolonge votre appartement neuf ? Voilà un espace à aménager en partie pour stocker vélo, ballons et autres jeux de plein air pour enfants.

Raison n°3 : un appartement neuf avec un espace extérieur convoité

Bien avant la crise sanitaire, les logements neufs avec extérieur étaient déjà prisés. Mais depuis, ils ont définitivement toutes les faveurs des propriétaires mais aussi des locataires. La demande est donc très importante pour ce type de bien à l'achat comme à la location.

Pour vous, propriétaire occupant, cela signifie que la plus-value dans quelques années est quasiment assurée et/ou que vous ne manquerez pas de candidats à l'achat pour votre logement. Pour vous, investisseur, cela signifie que vous serez certainement inondé de demandes une fois votre annonce de location mise en ligne. Vous aurez l'embarras du choix quant à votre locataire idéal. Atout également, si le logement neuf est loué hors loi Pinel maintenant ou après la période de location initiale obligatoire, le loyer pourra être augmenté grâce à la présence du convoité extérieur.

Bon à savoir : plus l'étage de votre appartement neuf est élevé, plus le bien est recherché, plus la plus-value à la clé est assurée. Si vous en avez les moyens, choisissez un logement neuf avec extérieur le plus haut possible !

Ajoutons également que les programmes immobiliers neufs qui proposent aux acquéreurs de devenir propriétaire d'un logement avec extérieur déclinent de plus en plus d'espaces partagés. Il peut s'agir d'une grande terrasse commune, d'un rooftop, de jardins potagers, d'espaces verts agrémentés d'aires de jeux, de lieux de rencontres et d'échanges entre voisins... Il est alors possible de profiter d'un espace extérieur privatif ET d'un espace extérieur commun pour sociabiliser et passer de bons moments entre résidents. Un avantage certain pour les citadins !

Quel type d'espace extérieur choisir ?

De la petite loggia à la grande terrasse en passant par le véritable espace vert privatif engazonné, tous les m² en plein air sont prisés. Mais évidemment, plus l'espace est grand, plus le prix d'achat est élevé. Les appartements neufs avec balcon ou loggia sont donc généralement les plus abordables. Ils sont un bon compromis entre prix et bénéfices de l'extérieur. Le grand rez-de-jardin et le toit-terrasse sont les plus coûteux et les plus recherchés par les acquéreurs au budget conséquent. S'ils présentent de nombreux atouts, quelques points de vigilance sont à garder en tête.

Le plus beau jardin privatif ne sera pas apprécié s'il est mal orienté. Un appartement neuf en rez-de-jardin à l'orientation plein nord sera très peu (voire pas du tout) ensoleillé. De même qu'un toit-terrasse en étage élevé peut souffrir d'une forte prise au vent. Une terrasse inexploitable une partie de l'année lorsque le vent souffle n'est finalement pas très utile. Avant de signer le contrat de réservation de votre logement neuf, analysez la réelle exploitation possible de votre extérieur au fil des saisons.

Les éléments-clés d'un espace extérieur bien aménagé

Loggia, balcon, terrasse ou jardin privatif, votre choix est fait ! Le moment est désormais venu d'aménager votre espace extérieur pour en profiter pleinement. Voici quelques astuces pour orienter votre réflexion.

Un espace extérieur pratique et sans contrainte

Pour aménager vos m² en plein sans investir trop d'énergie, misez sur un mobilier léger, sur des chaises empilables, sur une table pliante. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à les ranger et/ou à les disposer différemment au fil des saisons. Si votre mobilier est exposé aux intempéries, pensez à investir dans une housse étanche de protection.

Un espace extérieur verdoyant

Qu'il soit livré avec du gazon ou en béton brut et vide, votre espace extérieur peut être agrémenté de plantes et de fleurs. Un peu de nature en cœur de ville dans le prolongement de votre pièce de vie ! Vous n'avez pas la main verte ? Optez pour des plantes artificielles. Vous êtes un jardinier débutant ou expérimenté ? Les jardinières d'extérieur vous permettent de faire pousser herbes aromatiques, tomates cerises, salades et plus encore.

Un espace extérieur protégé du soleil

Pour vous cacher du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, vous avez plusieurs options. Le traditionnel parasol, une toile de protection colorée, des filets anti-UV ou encore une conviviale tonnelle si l'espace est suffisant.

Les tissus pour égayer un espace extérieur

Tapis et coussins ne sont pas réservés à l'intérieur de votre appartement neuf. Si votre espace extérieur est abrité, optez pour un tapis indoor/outdoor facile à nettoyer, pour des coussins colorés, pour une chaise à bascule en tissu... Des éléments de décoration simples à orchestrer pour une ambiance et un look personnalisés de votre espace extérieur.

Guirlandes solaires et autres éclairages sont également un bon moyen de réhausser l'ambiance chaleureuse de votre balcon une fois la nuit tombée.
Astuce déco : prolonger le style de l'intérieur vers l'extérieur permet d'offrir une belle cohérence, un prolongement visuel et émotionnel gage de bien-être au quotidien.

Un espace extérieur pour quoi faire ?

Top 9 de ce que vous allez aimer faire sur et depuis votre espace extérieur :

  • Vous prélasser sur une chaise longue.
  • Passer du temps à jouer ou à papoter en solo, en duo, en famille ou entre amis.
  • Profiter de repas quotidiens à la belle saison.
  • Ranger des affaires (le banc-coffre a fait ses preuves design et praticité).
  • Étendre votre linge.
  • Vous adonner au jardinage.
  • Faire votre yoga.
  • Faire votre séance de gymnastique.
  • Offrir un espace de jeux en plein air à vos enfants.

Une liste non exhaustive !

Découvrez dès à présent votre futur programme immobilier neuf en France avec espace extérieur. Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf pour vous accompagner dans votre projet de résidence principale ou d'investissement locatif.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
599 avis clients