Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Terrasse ou balcon, ces extérieurs qui font grimper les prix de l'immobilier

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis plus d'un an maintenant, les envies des nouveaux propriétaires ont observé quelques changements. Crise sanitaire oblige, certains ont souhaité se mettre au vert et délaisser leur appartement en hypercentre pour une périphérie verdoyante ou même pour la pleine campagne. Mais tout le monde n'a pas envie de quitter la ville, loin de là. Alors les citadins dans l'âme ou les nouveaux arrivants privilégient les biens avec extérieur. C'est pourquoi les tarifs des appartements avec balcon, terrasse ou jardin privatif ont considérablement augmenté au cours des douze derniers mois. Une tendance du côté des prix de l'immobilier impossible à anticiper en début de pandémie. Zoom sur le marché immobilier en plein air et sur la meilleure façon de dénicher la perle rare.

Les prix de l'immobilier en hausse pour les biens avec terrasse ou jardin

En centre-ville, plus encore au centre d'une grande ville, le montant à débourser pour devenir propriétaire d'un logement avec terrasse ou balcon a considérablement augmenté selon les derniers chiffres publiés par Meilleurs Agents. Avec plus de 65 000 appartements vendus dans les 11 villes les plus importantes de France, le constat est sans appel : les biens avec extérieur se sont vendus 11,6% plus chers que les biens équivalents sans surfaces extérieures au cours des trois derniers mois.


Pour comparaison, ce pourcentage significatif de la différence de tarif était de 8,2% avant la crise et de 9,9% en décembre 2020. Un indicateur qui évolue vers le haut donc et qui démontre bien l'accélération de la tendance et un engouement croissant du côté des acheteurs.


Pour Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents "Il y a bien un avant et un après la crise sanitaire ! Les particuliers sont aujourd'hui prêts à payer plus cher pour avoir accès à un espace extérieur".

Le déconfinement du printemps booste les prix de l'immobilier

D'une manière générale, les prix de l'immobilier sont orientés à la hausse sur le marché. Toujours selon Meilleurs Agents, ils ont progressé de 0,6% sur une année dans les 11 plus grandes villes de France pour les logements sans extérieur. Mais la donne est très différente pour les biens avec balcon ou terrasse. Le pourcentage d'augmentation grimpe en effet à 4,3% en moyenne. Un chiffre multiplié par sept en comparaison des autres biens à la superficie et aux prestations similaires, hors extérieur évidemment. "Pour obtenir ces chiffres, nous avons comparé des logements équivalents, dotés de mêmes surfaces, situés aux mêmes étages, et disposant des mêmes commodités, afin de mesurer l’impact du balcon", affirme encore Barbara Castillo Rico.


Il sera intéressant d'observer la progression de cet indicateur dans les prochains mois. Avec le déconfinement du printemps, les acquéreurs se bousculent sur le marché immobilier, en quête de leur logement idéal. Les urbains notamment souhaitent devenir propriétaire d'un bien avec plus d'espace intérieur et extérieur. Quelques m² qui peuvent réellement tout changer.

Où trouver un bien immobilier avec terrasse ou balcon ?

Pour celles et ceux qui veulent profiter d'un environnement citadin ET d'un bien avec extérieur, il existe évidemment plusieurs solutions. La première, la plus courante, est de parcourir les différentes annonces proposées sur le marché immobilier ancien sur internet ou en agence physique. Certains logements ont un extérieur même s'ils ne sont pas majoritaires.


Mais il existe une réponse encore plus appropriée à tous vos besoins, un segment du marché qui peut vous faire bénéficier à la fois d'un extérieur de type terrasse, balcon, loggia ou jardin privatif ET d'autres avantages que nous détaillerons ci-après. Vous avez une idée ? Les programmes immobiliers neufs en France qui sortent de terre aujourd'hui déclinent pour une très grande majorité des logements prolongés par un appréciable extérieur. De quelques m² à plusieurs centaines de m², tout est possible, même en plein cœur de ville. C'est l'un des avantages de l'immobilier neuf très recherché par les acquéreurs. Et il n'est pas le seul.

Terrasse, balcon… et ? Les avantages de l'immobilier neuf

Vous l'avez compris, en optant pour un logement neuf vous aurez la place chaque été de vous prélasser en extérieur. Mais ces quelques m² ne sont pas le seul atout de l'immobilier neuf, la preuve :

  • Les logements neufs sont optimisés voire modulables pour ne perdre aucun m² et offrir une qualité de vie rare à leurs occupants.
  • Les logements neufs respectent les dernières normes environnementales, garantissant une isolation thermique et phonique optimale. Nous sommes aujourd'hui sous le sceau de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 et nous cheminons tranquillement vers la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020.
  • Les logements neufs sont peu énergivores et permettent de réaliser de belles économies d'énergie tout l'année. Par positive répercussion, les factures énergétiques sont allégées pour les foyers.
  • Les logements neufs sont raccordés à la fibre. Un point très important à l'heure du déploiement massif du télétravail.
  • Les logements neufs amènent de faibles frais d'entretien et peu ou pas de mauvaises surprises. À l'identique, les parties communes n'appellent pas de travaux majeurs pendant plusieurs années.
  • Les frais de notaire sont réduits lors de l'achat d'un logement neuf. Ils sont de l'ordre de 7 à 8% dans l'ancien contre 2 à 3% dans le neuf. Une économie importante.
  • Les logements neufs se voient exonérés de taxe foncière totalement ou partiellement pendant deux ans.
  • Les logements neufs peuvent être en partie financés par le PTZ, Prêt à Taux Zéro. À la clé jusqu'à 40% du montant emprunté à taux zéro et des milliers d'euros économisés. En fonction des opérations immobilières, il est également possible de voir un taux de TVA à 5,5% appliqué en lieu et place des traditionnels 20% (Zones ANRU).
  • Si le logement neuf acheté est destiné à la location, il est possible de profiter de la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation très sollicité par les particuliers permet de réaliser un investissement locatif en réduisant ses impôts à hauteur de 63 000€ maximum. Tout savoir sur la loi Pinel.
  • Les logements neufs se valorisent plus facilement. Si vous avez dans l'idée de revendre le bien dans quelques années, sachez qu'idéalement situé, un bien récent amène généralement une plus-value importante, plus importante que dans le cas d'un bien ancien.
  • Les logements qui sortent de terre sont couverts par les garanties de l'immobilier neuf. Il en existe plusieurs qui font office de solide protection juridique et notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

 

Vous souhaitez profiter des avantages de l'immobilier neuf et d'un bel extérieur ? Contactez les experts Médicis Immobilier neuf. Votre interlocuteur dédié vous épaule dans toutes les étapes de votre achat immobilier neuf.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés