Quel est le logement idéal des Français ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La vision du logement idéal diffère d'un foyer à l'autre, mais lorsque les Français sont interrogés, certaines similitudes et envies communes ressortent plus largement. Entre annexes au logement, pièce indispensable, cuisine ouverte ou fermée, espace extérieur ou non, maison ou appartement… les avis sont tranchés. Partons à la découverte des réponses des particuliers relevées et analysées dans la quatrième édition annuelle du baromètre Qualitel et Ipsos. Avec 2 600 personnes sondées, les chiffres sont révélateurs d'un vrai besoin d'espace…

Le logement idéal permet à chacun d'avoir sa chambre

C'est l'une des grandes priorités des Français : une chambre pour chacun des membres de la famille, enfants compris. Les parents accordent en effet une importance particulière à cet espace de vie préservé et intimiste. Alors que 4 foyers sur 10 qui vivent en appartement sont obligés de mettre deux enfants voire plus dans la même chambre, c'est un vrai désagrément quotidien. Plus qu'une pièce de confort, il s'agit d'un espace nécessaire. Cette chambre personnalisée est un désir réel des Français qui la placent même devant les prisés espaces extérieurs. Ce sont donc 86% des sondés qui jugent la chambre unique indispensable. Ce critère est suivi par des toilettes séparées pour 86% également, un jardin pour 82% et un balcon ou une terrasse pour 79%.

Entre rangements et télétravail, le logement idéal s'adapte aux nouveaux modes de vie

On ne va pas se le cacher, une grande partie des particuliers estime manquer de place dans leur chez eux. Et pourtant, certains aimeraient bien pousser encore les murs pour pouvoir profiter d'un petit bureau bien rangé ou d'un espace de rangement aménagé. C'est un fait nouveau sans aucun doute propulsé par la récente crise sanitaire et le déploiement massif du télétravail. Les Français veulent pouvoir travailler confortablement chez eux alors que ce n'était pas le cas il y a encore quelques mois. Et pourtant, les récentes études Ipsos avaient démontré que les espaces de coworking au sein des résidences n'étaient pas une demande majeure des Français. La tendance s'inverse alors que 4 Français sur 10 ne disposent pas d'un bureau ou d'un coin bureau chez eux, qu'un tiers estime ne pas pouvoir télétravailler dans son foyer et que 79% des interrogés plébiscitent un maximum d'espaces de rangement parfaitement optimisés et intégrés.

Le logement idéal est…

Le match maison ou appartement se joue finalement à peu de choses. 58% des Français souhaitent vivre en maison, le reste en appartement. Plus étonnant, les particuliers plébiscitent une grande hauteur sous plafond pour avoir une belle impression d'espace. Pour la petite histoire, la hauteur sous plafond réglementaire a bien diminué ces dernières années. Elle est actuellement affichée à 2,40 mètres soit 27 centimètres de moins que dans les appartements des années 60. Fait plus surprenant mais qui s'accorde avec cette envie d'une hauteur sous plafond plus importante, la taille moyenne des Français a quant à elle augmenté de 7 centimètres sur cette même période.


C'est donc un espace en m² mais surtout en m3 supplémentaires que les Français plébiscitent. Ils sont d'ailleurs prêts à rogner sur la superficie des chambres au profit de plus de place dans la pièce de vie qui couple très souvent salon et salle à manger. Dans les faits, trois quarts des sondés sont enclins à cet agencement.

Cuisine ouverte VS cuisine fermée dans le logement idéal ?

C'est évidemment une question qui revient très souvent, d'autant plus avec la quasi-généralisation des cuisines ouvertes dans le logement neuf idéal. Mais que veulent les Français pour cuisiner ? Une pièce ouverte ou une pièce fermée ? Sans attendre, 57% des particuliers sondés se tournent vers une cuisine ouverte. Un pourcentage qui grimpe même à 72% chez les moins de 35 ans. Nous le disions, la cuisine ouverte est devenue normalisée dans les programmes immobiliers neufs depuis 2010 (à 86% tout de même).

Plus de rangements dans le logement idéal

Les Français manquent d'espace mais ils manquent également de rangements. Nombreux sont ceux qui aimeraient voir le retour des caves dans le logement neuf idéal. Il faut dire que la cave est présente dans 65% des biens construits il y a 10 ans ou plus contre 36% dans les biens récents. A contrario, les logements neufs offrent quasi systématiquement un emplacement pour se garer comme une place de parking et/ou un garage fermé, au contraire des logements anciens.

La modularité à l'honneur dans le logement idéal

Les Français veulent voir leur logement idéal évoluer au fil du temps, des besoins et des envies. Une cloison qui s'enlève, une pièce qui change de fonction... les évolutions sont de mise. Il faut dire que la modularité peut être une bonne option pour pallier le manque d'espace. Les promoteurs sont en ce sens de plus en plus nombreux à proposer des espaces modulables au sein des programmes immobiliers neufs. Un bureau qui se transforme en chambre, un appartement neuf avec deux portes d'entrée qui peut ensuite être scindé en deux logements pour accueillir un locataire ou une personne dépendante une fois les enfants partis de la maison… Tout est possible.

Des factures allégées dans le logement idéal

Le logement idéal est également celui qui ne fait pas exploser les factures énergétiques chaque année. Les Français veulent vivre dans des logements parfaitement isolés thermiquement et phoniquement pour ne pas (ou peu) entendre leurs voisins et profiter d'un intérieur confortable toute l'année. Une possibilité offerte par l'immobilier neuf qui respecte les dernières normes en vigueur lors de la construction. À la clé l'intégration des énergies renouvelables, la prise en compte bioclimatique (ensoleillement notamment) et des factures d'eau, d'électricité, de gaz… diminuées.

Et vous ? Quels sont les critères essentiels à retrouver dans votre logement idéal ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers