Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Comment aménager un espace de télétravail chez soi ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le déploiement massif du télétravail a été l’un des enjeux forts de la récente crise sanitaire. Les confinements successifs ont amené la nécessité de modifier les modes de fonctionnement, au travail plus encore. Nombreuses sont ainsi les sociétés, qu’importe leur envergure, à avoir choisi le télétravail pour tout ou partie. Un jour par semaine, deux, trois ou plus, certaines entreprises l’ont constaté, le télétravail est une bonne option pour leurs salariés. Temps de trajets diminués, meilleure qualité de vie, vie professionnelle et vie personnelle épanouies… À chacun sa ou ses bonnes raisons de plébisciter le télétravail. Pour un jour ou pour toute la semaine, travailler depuis chez soi a des avantages et des inconvénients. Pour éloigner ces derniers, mieux vaut donc aménager un espace de télétravail dédié, si petit soit-il ! Conseils et mode d’emploi pour que votre chez vous devienne aussi votre bureau sans devoir mélanger travail et maison.

Comment aménager votre espace de télétravail ? Votre espace de télétravail dédié à la maison, un espace pour vous

Dans l’idéal et si les espaces le permettent, votre bureau de télétravail doit être à vous et à vous seul. Vous n’avez pas de pièce dédiée pour télétravailler ? Ce n’est pas un problème ! Jouez sur le visuel et/ou les ambiances pour séparer les espaces. Un paravent, un meuble bibliothèque, un claustra, quelques plantes pour une ambiance végétale et vous voilà dissimulé pour travailler en toute tranquillité.

Quel est le meilleur éclairage pour votre petit espace de télétravail ?

Côté ambiance, optez pour des couleurs neutres qui invitent à l’apaisement et au calme. Enfin, dans l’idéal toujours, choisissez un espace lumineux qui donne sur une fenêtre plus que sur un mur. Votre regard pourra ainsi se reposer en admirant l’horizon.

Aménager un espace de télétravail ergonomique pour des journées de travail efficaces - Quelle est la taille du bureau idéal ?

Savez-vous quel est le mal du siècle ? La sédentarité au bureau ! Le télétravail n’échappe pas à la règle. Mauvaise position en entreprise ou mauvaise position dans son espace de télétravail dédié, mieux vaut enrayer le problème rapidement pour éviter les douleurs chroniques. Comment ? En choisissant la bonne chaise de bureau, un écran adapté et une hauteur de bureau ergonomique. En conclusion : télétravailler sur le canapé ou sur une chaise de cuisine n’est pas une option !

Bon à savoir : il n'y a pas de taille de bureau idéal. Vous devez cependant pouvoir vous y installer confortablement quotidiennement.

Un univers végétal pour créer votre espace de télétravail ressourçant et design

Composante essentielle de notre équilibre, la végétation peut être intégrée dans un bel espace de télétravail. Savez-vous que les plantes, la verdure et plus largement la nature favorisent la concentration, le bien-être et par répercussion la productivité ? Plantes vertes ou plus fleuries, attention cependant aux essences trop entêtantes.

Devant les forts enjeux environnementaux qui habitent notre époque, un retour aux sources peut également passer par le choix d’un mobilier et de fournitures de bureau durables.

Ranger pour alléger l’esprit : un aménagement de bureau organisé

Certains prônent un bazar organisé. Nous penchons davantage en faveur d’un bureau rangé pour un esprit léger et pleinement disponible pour travailler. Et cette tâche n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît : la digitalisation des documents aide grandement à maintenir un espace de travail rangé.

Attention cependant à ne pas vous laisser déborder de papiers liés à l’administratif de votre vie personnelle et de votre vie professionnelle, de fournitures et autres bibelots entassés. Quelques rangements non sans une touche déco seront parfaits sur ou à côté de votre bureau pour tout avoir à portée de main.

Comment faire du télétravail chez soi et gérer les appels téléphoniques et les visios depuis votre bureau en home office ?

Problème constaté dans un open space, le bruit peut également être un ennemi de votre espace de télétravail et de votre productivité. Il y a de grandes chances que certains moments de la journée fassent cohabiter activité professionnelle et vie de famille, qu’un enfant ne soit pas loin, que la télévision soit allumée ou le mixeur poussé à plein régime. Comment faire pour téléphoner tranquillement à vos clients ? Pour assurer la présentation de votre réunion ? Vous l’avez compris, vous devez prévoir un espace de repli (une console avec ordinateur portable dans une chambre par exemple), pour des conférences et pour des appels téléphoniques sereins.

Plus largement, vous pouvez instaurer des règles de vie pour tous les habitants de la maison. Un exemple ? Le calme de telle heure à telle heure, la possibilité de regarder la télévision à des moments donnés ou encore la participation aux tâches ménagères de tous pour ne pas être obligé de jongler entre machine à laver, bureau et repas à préparer chaque jour de télétravail !

Au programme des codes couleurs pour un espace de télétravail optimal

Savez-vous que les couleurs ont une signification et même une fonction ? Si pour aménager un espace de télétravail idéal les teintes claires et apaisantes sont de rigueur, il est possible de jouer sur des touches de couleur pour optimiser votre journée de télétravail. Ainsi :

  • Le rouge booste la productivité.
  • Le jaune met de bonne humeur et favorise la concentration.
  • Le orange est la couleur de la communication.
  • Le bleu stimule la créativité.
  • Le vert apaise l’esprit.

 

En conclusion, créez l’espace de travail, le bureau qui vous ressemble, celui qui vous permettra de télétravailler sereinement et efficacement. Le plus ? Une touche personnelle comme des photos, un cadre, un objet déco auquel vous êtes attaché… Sont autant de bons moyens de vous donner envie de travailler !

Modularité, espace de coworking... Pourquoi et comment l’immobilier neuf favorise le télétravail ? Puis-je télétravailler en dehors de mon domicile sans sortir de ma copropriété ?

Accorder télétravail et immobilier neuf est un enjeu récent mais très présent pour les promoteurs. Pour séduire et convaincre les acquéreurs, la variable télétravail doit être intégrée dans les programmes immobiliers neufs en France.

Vous l’avez compris, ce mode de travail impacte directement le logement. Un appartement qui permet de se projeter dans cette organisation sans devoir pousser les murs ou devenir un casse-tête est nécessairement séduisant.

Il est intéressant de s’attarder sur l’enquête publique dirigée par l’IDHEAL (Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement) il y a quelques mois. Elle visait à comprendre comment les Français avaient concilié vie personnelle et télétravail pendant le confinement. Les conclusions sont sans appel : les particuliers ont manqué de place, confrontés aux pièces trop étroites, au manque de lumière, à l’absence d’espace extérieur pour faire une pause…

En réponse aux attentes des particuliers, les promoteurs s’attachent aujourd’hui à penser des ensembles collectifs aux espaces modulables et/ou partagés. Il n’est ainsi pas rare qu’un dressing puisse se transformer en bureau et inversement ou qu’une cloison puisse être ajoutée pour créer un espace de télétravail. La fonction de certaines pièces n’est plus fixe mais adaptable en fonction des besoins et des périodes de vie des occupants.

Autre option en remplacement ou en complément de la modularité : les espaces de travail partagés au sein de la copropriété. Un espace de coworking réservé aux habitants est un vrai plus dans un ensemble qui permet de télétravailler depuis chez soi tout en changeant d’univers.

Vous êtes en recherche d’un logement répondant à vos besoins d’espace et de modularité ? Vous le savez, vous allez télétravailler régulièrement ces prochaines années ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf. Il vous orientera vers le bien adapté à votre profil pour vous faire gagner temps et sérénité !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
890 avis clients