Votre logement : pourquoi la lumière (naturelle) est indispensable ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La lumière naturelle est notre principale source de vitamine D. Quel rapport avec l'immobilier ? Disons que cette même lumière (naturelle ou non) est la clé d'un confort intérieur très apprécié, souvent recherché par les acheteurs et les locataires. Impression d'espace, de bien-être mais aussi économies d'énergie à la clé, la luminosité du logement est un élément très important. Pour profiter de ses atouts, on vous explique comment mettre en valeur votre intérieur en l'illuminant dans tous les coins.

Pourquoi favoriser la lumière naturelle dans votre logement ?

9 Français sur 10 affirment que la lumière naturelle a de nombreux effets positifs, à commencer par un bon moral quotidien. La luminosité est également source de qualité de vie, de confort visuel et de bonne humeur… Enfin, plus important encore, un logement lumineux est positif pour la planète et pour la santé. Voyons en détails les avantages de la lumière naturelle dans votre logement.


La lumière naturelle comme source d'énergie


Dans un logement lumineux et idéalement orienté, vous n'avez pas besoin d'allumer la lumière toute la journée. Vous économisez donc des euros sur votre facture d'électricité. Un bien ensoleillé appelle également des dépenses en chauffage allégées. Au global, le montant annuel à payer est donc grandement diminué.


C'est dans cette dynamique que les programmes immobiliers neufs font la part belle à la luminosité. Les constructions neuves sont en effet respectueuses de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 qui donne comme norme des surfaces vitrées au moins égales à 1/6ème de la superficie du logement. Ces ouvertures sont complétées par une orientation étudiée et par une isolation thermique optimale. Lumière, chauffage économisé et confort thermique sont donc des constantes du logement neuf. Ici, l'apport de la lumière naturelle est quantifiable tout en se faisant critère incontournable de bien-être en intérieur.


La lumière comme clé de voûte du bien-être dans le logement


Sans parler de soleil direct dans le bien, la clarté du logement influence grandement la qualité de vie des occupants. La lumière naturelle joue non seulement sur le moral mais également sur les capacités de concentration et d'apprentissage sans oublier le sommeil. Une bonne dose de lumière naturelle dans la journée favorise un sommeil réparateur une fois la nuit tombée. Lorsque l'on sait que l'on passe en moyenne 67% de son temps à la maison (plus encore depuis la crise sanitaire et le déploiement du télétravail), le logement lumineux prend tout son sens.

Comment rendre un logement plus lumineux ?

Convaincu(e) de l'importance de la lumière naturelle chez vous, vous vous interrogez : comment rendre vos espaces de vie plus lumineux ? Est-il possible d'amener de la luminosité dans un logement naturellement un peu sombre ? La réponse est un grand OUI. Quelques techniques et astuces simples permettent d'optimiser la lumière naturelle dans votre intérieur rapidement et facilement. Mode d'emploi :

  • Des couleurs claires : le premier réflexe pour illuminer votre logement est de repeindre murs et plafonds en blanc. La couleur neutre capte la lumière et donne l'impression d'évoluer dans des espaces lumineux, même sans allumer la lumière toute la journée. Pour casser l'effet "trop blanc", jouez sur la décoration intérieure avec des objets déco, de la verdure, des éléments en bois pour apporter une touche naturelle… Mais restez dans la sobriété sans charger les espaces. Dans les chambres, vous pouvez également opter pour du linge de lit blanc qui donnera un effet épuré et lumineux à l'ensemble.

 

  • Les pièces mansardées : si vos plafonds sont bas ou mansardés, repeignez-les également en blanc (idem pour les poutres apparentes)..

 

  • Le jeu des miroirs : pour donner l'impression que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses, disposez quelques miroirs sur les murs stratégiques. Ils reflèteront ainsi la lumière tout en apportant une impression de profondeur.

 

  • Des surfaces vitrées : comme les logements neufs, faites la part belle aux surfaces vitrées. Si vous ne pouvez pas créer de nouvelles ouvertures, optez pour des portes vitrées qui, tout en transparence, laisseront passer la lumière naturelle entre les pièces.

 

  • Un puits de lumière : solution moins connue mais très efficace, la création d'un puits de lumière permet de relier une pièce borgne ou trop sombre comme un couloir, un dressing, des toilettes ou encore une salle de bains, à la toiture. Un conduit est installé pour amener la lumière depuis le toit vers le plafond de la pièce à éclairer.

 

Vous avez à votre disposition une multitude de solutions pour optimiser la luminosité dans votre logement. L'autre option ? Choisir un programme immobilier neuf aux biens idéalement orientés, lumineux et respectueux des dernières normes de la construction. :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers