Habitat modulable : une solution logement écologique et économique

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous souvenez-vous des heures passées à réaliser des constructions en lego lorsque vous étiez enfant ? Tout était possible en emboîtant ces cubes aux formes variées ! C’est sur ce principe que repose l’habitat modulable, une alternative logement empreinte des préoccupations de notre siècle. A la fois moderne, économique, pratique et écologique, l’idée vaut la peine de s’y arrêter.

D’où vient l’habitat modulable


C’est dans les années 2000 que l’habitat modulable a vu le jour. Sa conception prend vie dans une démarche économique et écologique : utiliser de vieux conteneurs usagers qui devraient être jetés. En assemblant ces anciens contenant en fin de vie, des logements prennent forme. En seulement cinq mois, l’architecte britannique Eric Reynolds créé douze studios sur trois étages, le tout à l’aide de conteneurs. L’habitat modulable est né et séduit les originaux en quête d’un nouveau mode de logement. Très vite, le concept est exporté et franchit les frontières de l’Europe mais aussi de monde. Depuis le début des années 2000, plus de 240 000 habitats modulables ont été vendus.

Les avantages de l’habitat modulable


Si le concept séduit et séduira, c’est parce qu’il présente des avantages certains dont les principaux sont :


• La rapidité de la construction ramenée à quatre mois au lieu d’un an pour un habitat classique.
• Un logement écologique labélisé RT 2012.
• L’économie du coût global estimée à 30% pour un logement de 80m².

Les précautions à prendre avant d’acheter un habitat modulable


Même si les avantages de l’habitat modulable sont nombreux, attention à prendre quelques précautions avant de l’adopter. La première est de bien vérifier l’âge des matériaux et des conteneurs utilisés pour la construction. Demandez également ce que ces derniers ont transporté pendant leurs années de vie; vous ne voudriez pas vivre dans des restes de produits toxiques ! Votre nouveau logement doit aussi porter la mention International Standards Organization (ISO) pour garantir que le bien respecte des normes de construction et de sécurité strictes.


Pour finir, vous pouvez faire construire votre logement vous-même. Encore une fois attention ! Renseignez-vous auprès de la société de livraison pour savoir si l’installation de l’électricité, de la plomberie… est bien prévue. Certaines entreprises livrent les conteneurs bruts et l’opération devient alors beaucoup plus compliquée, et coûteuse, pour les nouveaux propriétaires.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers