Vivre en centre-ville : les avantages et les inconvénients

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ils ne quitteraient le centre-ville pour rien au monde, ces habitants en quête de commodités et de vie animée, malgré le bruit et l'absence de stationnement. D'autres, à l'inverse, fuient le centre-ville privilégiant le calme, même s’ils doivent prendre la voiture quotidiennement. Vivre en centre-ville a des avantages et des inconvénients. En plus, tous ne se ressemblent pas. Tour d'horizon.

De quel centre-ville parle-t-on ?

 

Il y a centre-ville et centre-ville. Tout dépend de la taille de la commune de résidence. Le centre-ville de Paris ou de Bordeaux est difficilement comparable aux centres-villes de province. Et même en province, il faut distinguer les centres-villes actifs et attractifs et d'autres désertiques que les municipalités cherchent désespérément à faire revivre.

L’Express publie chaque année un palmarès des villes choisies pour leur qualité de vie. Et des villes régionales connaissent le succès comme Angers en tête du classement 2018, appréciée pour l’offre de formation scolaire et universitaire, sa taille humaine et une attention portée au développement durable. Ajoutons à cela des « aménités urbaines » et des prix immobiliers qui restent abordables.

Mais les villes moyennes ne connaissent pas toutes le même sort. Leur centre-ville est déserté. Et le problème des élus est de leur redonner du dynamisme. Il faut réaménager, déclencher l’attractivité et c’est le but des programmes « Action Coeur de Ville ». Pour Agnès Le Brun, maire de Morlaix en Bretagne : « Faire revenir des habitants en centre-ville, ce n'est pas simple. Il faut développer au maximum la qualité de vie au quotidien de ceux qui ont fait le choix de revenir et leur offrir un supplément d'âme ».

Les avantages de la vie en centre-ville

 

Focalisons-nous ainsi sur les centres-villes attractifs. Quels sont les arguments en faveur qui jouent en leur faveur ?

● Pour les personnes qui aiment faire les boutiques, des sorties au restaurant ou culturelles spontanées (cinéma, concerts, visites de musées et expositions...), la ville est le lieu où tous les grands événements s'organisent, il y a toujours quelque chose à faire ;
● Le centre-ville propose aussi tous les moyens de transport pour se déplacer facilement sans utiliser sa voiture et permet même de s’en passer complètement. Beaucoup cherchent d’ailleurs à raccourcir le trajet domicile-travail ;
● Le centre-ville offre tous les services de proximité et des commerces accessibles y compris à des heures tardives ;
● Habiter le centre-ville, c'est aussi profiter de la rénovation dont il fait l'objet étant le premier endroit qui se visite et donne l'image de la ville.                

Les inconvénients de la vie en centre-ville

 

A l’inverse, d’autres personnes fuient le centre-ville. Mais pourquoi ? Cela s’explique par les prix de l’immobilier plus élevés et les nuisances quotidiennes :

● Le fait que les logements soient situés dans des quartiers attractifs à côté des commodités, dans des quartiers touristiques, fait grimper les prix au m² limitant l'accès à la location ou la propriété ;
● Disposer d'un espace ou d'un jardin coûte cher ;
● Les places de parking privées ne sont pas légion ;
● Le centre-ville est animé le jour comme la nuit. Les résidents doivent supporter l'agitation, le va-et-vient permanent, le bruit perturbant la détente et le sommeil ;
● Les résidents de centre-ville peuvent connaître la solitude car le lien social est plus difficile à créer.

Vivre au centre-ville facilite le quotidien : tout est à portée de main dans un centre-ville actif. Si l’on veut privilégier également une certaine qualité de vie (sécurité, verdure, calme) tout en ayant les avantages du centre-ville, il reste à choisir la ville. C’est un mode de vie choisi suivant l’âge et la composition du ménage.

Et vous, que préférez-vous : centre-ville, périphérie de ville ou campagne ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers