Menu

Les avantages de l’immobilier neuf pour votre résidence principale

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est décidé, vous allez devenir propriétaire de votre résidence principale. L’idée vous trotte dans la tête depuis peu de temps ou depuis longtemps mais l’heure est désormais à l’action après votre période de réflexion. Primo-accédant ou non, vous voulez faire le bon choix pour votre futur cocon. Dans le match immobilier neuf VS immobilier ancien, le premier suscite chaque année davantage d’intérêt de la part des acquéreurs. Et pour cause, les avantages de l’immobilier neuf pour votre résidence principale sont nombreux, si nombreux que les acquéreurs plébiscitent largement ce segment du marché. Raisons et explications.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Le plus souvent, un acquéreur qui mise sur l’immobilier neuf se tourne vers un logement acheté en VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement. Il s’agit d’un bien choisi sur plan et qui n’est pas encore sorti de terre. Au fur et à mesure de la construction, le particulier en devient propriétaire pour en profiter pleinement une fois la construction achevée et livrée.

Mais un bien immobilier neuf peut également être déjà construit depuis cinq ans ou moins ET n’avoir jamais été habité. Ces conditions sont données par l’article 257 du Code Général des Impôts.

Dernière possibilité, un logement qui a subi d’importants travaux et qui est sorti de terre depuis plus de 5 ans est dit « ancien assimilé neuf » et permet de profiter d’avantages identiques à ceux de l’immobilier neuf plus classique.

Bon à savoir : un logement devient votre résidence principale dès lors qu’il est habité au moins 8 mois dans l’année.

Si l’entrée dans une résidence neuve achetée en VEFA peut demander un peu de patience, les avantages de l’immobilier neuf sont tels que le jeu en vaut la chandelle ! Les acquéreurs qui ont fait ce choix vous le confirmeront, vivre dans une résidence neuve permet d’accéder à un confort de vie incomparable. Parmi les principaux atouts de ce segment du marché de l’immobilier pour vivre, voici les principaux.

Avantage n°1 : un bien immobilier neuf moderne et aux dernières normes

Qui dit logement acheté sur plan dit logement neuf. Et qui dit programme immobilier neuf dit confort absolu sur plusieurs tableaux.

Premier atout confort, l’absence de travaux. Votre résidence principale est neuve et n’appelle aucun travaux de rénovation lourde, rénovation énergétique en tête. Et pour cause, les constructions neuves qui sortent de terre aujourd’hui doivent impérativement respecter les normes environnementales en vigueur. La RT 2012, Réglementation Thermique 2012 a laissé sa place depuis quelques mois à la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. Cette dernière concerne tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. À la clé des intérieurs parfaitement isolés thermiquement et phoniquement et des factures énergétiques grandement allégées. Un confort thermique et économique important.

Plus encore dans cette période environnementale mouvementée, prise en compte de la loi Énergie Climat oblige. Cette loi implique une interdiction de mise en location progressive des logements trop énergivores. Depuis l’été dernier, les biens au DPE le plus mauvais (G+) ont interdiction de voir leur loyer augmenter. Dans quelques années, toutes les passoires thermiques seront interdites à la location. Le gouvernement entend ainsi favoriser la rénovation énergétique du parc immobilier français pour réduire l’impact du bâti sur l’environnement.

Opter pour un logement neuf pour en faire sa résidence principale permet de s’éloigner de ces complications. Un bien qui peut être habité aujourd’hui et loué dans quelques années sans aucun problème : les programmes immobiliers neufs affichent un très bon DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, A ou B dans une très grande majorité des cas.

Confortable également, l’immobilier neuf a un aspect rassurant pour les acquéreurs. Construit depuis 5 ans ou moins, le logement bénéficie encore de la garantie décennale lors de l’achat. Les éventuels vices cachés sont ainsi intégralement couverts.

Bon à savoir : un logement est neuf si et seulement s’il n’a jamais été habité. Un propriétaire qui décide de revendre son bien moins de 5 ans après sa construction ne peut le présenter comme neuf au nouvel acquéreur. Cependant, l’occupant profitera des performances énergétiques et de la modernité du bâti pendant de nombreuses années.

Avantage n°2 : des frais de notaire réduits pour votre bien immobilier neuf

Autre atout d’un logement neuf, les frais de notaire réduits. Alors qu’ils sont compris entre 7 et 8% du prix pour un bien ancien, ils sont de l’ordre de 2 à 3% dans le cas d’un bien neuf. Pourquoi ? Parce que les différentes taxes sont moins élevées dans le neuf, à l’image de la taxe de publicité foncière.
Bon à savoir : certains promoteurs offrent les frais de notaire aux premiers acheteurs ou à la totalité des acquéreurs. Si cette opération n’est pas une généralité, vous pourrez peut-être en profiter dans le cadre de votre futur achat immobilier neuf.

Avantage n°3 : des dispositifs pour alléger le coût de votre achat immobilier neuf

Si l’immobilier neuf plaît tellement aux acquéreurs, primo-accédants en tête, c’est aussi pour la possibilité de profiter d’intéressants coups de pouce. Des aides à l’achat immobilier neuf qui font considérablement baisser le coût global du projet.

Le premier mécanisme est évidemment le bien connu PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Ce prêt mis en place par l’État permet de financer jusqu’à 40% de l’opération à taux zéro, sans rembourser d’intérêt par la suite donc et est réservé aux primo-accédants, aux particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale depuis deux ans ou plus. Il est proposé par le banques habilitées par l’État dans le cadre d’un financement complet de la résidence principale, neuve le plus souvent.

Bon à savoir : le montant du PTZ est calculé en fonction des ressources des emprunteurs, de la localisation du logement neuf (zone tendue ou non) et de la composition du foyer.

D’autres tremplins financiers permettent de financer une résidence principale neuve. Parmi eux :

  • Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale pour profiter de taux d’emprunt avantageux.
  • Les aides des collectivités locales, à savoir celles des régions, des départements et/ou des communes. Certaines localités mettent en place leur propre PTZ, Prêt à Taux Zéro qui peut être couplé avec le PTZ national.
  • La TVA réduite à 5,5% en lieu et place des 20% habituels dans les zones ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine).

Les autres avantages de l’immobilier neuf pour votre résidence principale

D’autres atouts viennent s’ajouter à la liste des principaux avantages de l’immobilier neuf :

  • Grâce aux dernières normes énergétiques respectées, les factures des occupants sont grandement allégées toute l’année. De belles économies à la clé.
  • La taxe foncière d’un logement neuf est exonérée pour tout ou partie pendant deux ans.
  • Les équipements dernière génération d’un logement neuf rendent le quotidien plus agréable. Il peut s’agir de services partagés de type local à vélo, terrasse commune, chambre d’hôtes, espaces verts, espace de coworking…
  • Les programmes immobiliers neufs font la part belle aux espaces extérieurs. Ainsi, les logements construits aujourd’hui sont pour une très grande majorité prolongée par un balcon, une loggia, une terrasse ou un jardin privatif.
  • Les occupants des programmes immobiliers neufs profitent de commodités appréciables telles qu’un stationnement (parking ou garage) même en cœur de ville.
  • Les logements neufs sont personnalisables. Les acquéreurs peuvent faire appel aux TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs pour créer un cocon qui leur ressemble.
  • La plus-value à la revente d’un logement neuf est plus importante que celle d’un logement ancien, dernières normes énergétiques respectées obligent. Important lorsque l’on sait que les primo-accédants restent rarement plus de 7 ans dans leur première résidence principale.
  • L’immobilier neuf est donc une bonne façon d’épargner et de capitaliser sur l’avenir, même dans le cas de l’achat d’une résidence principale.

 


Votre résidence principale vous tend les bras ! Contactez les experts Médicis Immobilier neuf pour mener votre projet sans attendre et être accompagné de A à Z dans toutes vos démarches.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
625 avis clients