Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 2 juin !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Quel est le DPE d’un logement neuf ? Lecture et mode d’emploi

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le D, le P et le E, trois lettres largement évoquées dans l’actualité immobilière ces derniers mois. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique concerne les biens anciens comme les biens neufs. Mis de côté par les acquéreurs il y a encore quelques années, il est aujourd’hui devenu un critère majeur de choix pour son futur chez soi. Le bon DPE d’un logement neuf est donc plébiscité, traduisant d’une performance énergétique optimale et de factures allégées toute l’année. Mais ce n’est pas tout ! Quel est le DPE d’un logement neuf ? Comment le lire et l’analyser ? Quels sont les positifs impacts d’un DPE performant ? On vous dit tout. 

Qu'est-ce qu'un DPE neuf pour un appartement, une maison ou un immeuble ? - Définition

Depuis 2006, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique a intégré le code de la Construction et de l’Habitation. Sa durée de validité est de 10 ans et il est aujourd’hui indispensable, incontournable sur les annonces immobilières de vente ou de location, de logement ancien comme de logement neuf. Il est présent dans le dossier de diagnostic technique ou DTT annexé au contrat de vente ou au bail.

Dans les faits, si le DPE attire autant l’attention, c’est parce qu’il traduit la performance énergétique d’un bien, son niveau de consommation qui intéresse les acquéreurs mais aussi son niveau d’émission de CO² pour un impact minimum sur la planète.   

Ainsi, lorsque l’on couple taux d’émission de gaz à effet de serre et consommations d’énergie, on obtient une note allant de A à G, A désignant l'étiquette énergie des logements les plus performants, le DPE d’un logement neuf le plus souvent, et G les mauvais élèves aussi appelés passoires énergétiques/thermiques.

Bon à savoir : vous avez acheté un logement neuf pour le mettre en location. Le moment de le louer est venu mais avant ça vous devez publier une annonce à destination des candidats locataires. Pensez à mentionner le DPE de votre logement neuf, la lettre attribuée à votre bien accompagnée du montant estimé des charges énergétiques.

Quels sont les éléments et obligations présents sur le DPE pour déterminer la classe énergétique d'un appartement ou d'une maison ?

Le DPE d’un logement neuf est composé de plusieurs parties. Dans la première se trouvent deux schémas :

  • Un premier schéma relatif aux consommations énergétiques du logement exprimées en kWh. Vous ne pouvez pas le manquer, il s’agit d’une pyramide en couleurs !

 

  • Un second schéma relatif aux émissions de gaz à effet de serre exprimées en CO²/m²/année. Pour l’identifier, détaillez la pyramide bleue de votre DPE, Diagnostic de Performance Énergétique.

 

  • En mettant en relation les résultats de ces deux schémas, un barème se dessine, puis une note, la fameuse lettre allant de A à G.

Bon à savoir : les logements neufs respectueux de la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020 sont systématiquement classés A pour les programmes immobiliers neufs en France les plus vertueux et les moins énergivores.

Quelles sont les autres données présentes sur l'obligatoire étiquette du nouveau DPE, Diagnostic de Performance Énergétique ?

En plus des deux schémas précités, d’autres éléments sont intégrés dans le DPE. Parmi eux, une pratique estimation des montants à anticiper pour les dépenses énergétiques annuelles. Une donnée chiffrée importante pour prévoir un budget logement fiable et ne pas avoir ensuite de mauvaises surprises une fois installé.  

Quand faire un DPE neuf ? Quel est le DPE d'un logement neuf ? Une estimation pour la construction neuve

Lors d’un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), le logement est acquis sur plan et n’a jamais été habité. Le DPE est donc une projection des consommations et des émissions en fonction de différents éléments :

  • Une occupation normale du bien.
  • La situation géographique du programme immobilier neuf.
  • L’ensoleillement du bâtiment.
  • Le nombre d’occupants prévus dans le bien.
  • Les éventuels équipements vertueux utilisant les énergies renouvelables par exemple.

 

Logiquement, en fonction des consommations quotidiennes de chacun, l’estimation du DPE pourra plus ou moins varier.

Enfin, le document est ensuite composé de recommandations donnant des conseils concrets pour réduire les dépenses énergétiques, les émissions de CO² et/ou pour améliorer les usages et diminuer les factures d’énergie tout au long de l’année.

Bon à savoir : le DPE concerne principalement votre logement neuf. Les parties communes ne sont pas ou peu impactées par ce dernier, bien que l’utilisation des énergies renouvelables entrent évidemment en compte.

Un bon DPE : un avantage certain des bâtiments neufs

Connaissez-vous la valeur verte d’un bien ? Pour faire simple, il s’agit de la traduction concrète du niveau du DPE lors de l’achat immobilier : plus le logement est énergétiquement performant, plus sa valeur verte augmente, plus la perception des acquéreurs est haute. Les acheteurs ne veulent plus d’un bien qui surconsomme et qui leur demande d’assumer des factures d’énergie trop élevées. Ils sont donc vigilants quant au DPE du logement qu’ils choisissent : la valeur verte est née.

Un bon DPE, comprendre des performances énergétiques optimales, est donc l’un des avantages de l’immobilier neuf pour l’achat d’une résidence principale comme pour la réalisation d’un investissement locatif.

Le saviez-vous ? Depuis la loi Climat et Résilience, les passoires thermiques sont dans le viseur du gouvernement. Les logements les plus énergivores sont progressivement interdits à la location. Leur valeur verte est au plus bas les rendant non désirables aux yeux du marché de l’immobilier à l’exception des acquéreurs souhaitant lancer une vaste rénovation énergétique avant de mettre en location ou de louer.

Aujourd’hui, les bâtiments neufs sont convoités pour cette même valeur verte. Ils sont sous le sceau de la RE 2020, Réglementation 2020. La garantie pour les acquéreurs d’une bonne isolation thermique et phonique, de consommations maîtrisées, d’une conception pensée pour répondre aux besoins environnementaux (orientation, ouverture, matériaux performants, systèmes de chauffage et de ventilation dernière génération, utilisation des énergies renouvelables pour l'eau chaude sanitaire par exemple…)

En hiver comme en été, le logement neuf reste agréable à vivre sans nécessiter de pousser le chauffage ou la climatisation. Tout savoir sur la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 en détails.

Pour aller plus loin, les promoteurs/constructeurs peuvent décider de respecter d’autres normes, labels et certifications facultatifs tels que le HPE, le THPE Habitat et Environnement, l’Effinergie+ ou encore le Bepos-Effinergie.

Nos éco-gestes à adopter au quotidien pour réduire vos factures d’énergie

Dans sa conception, le logement conditionne en partie les consommations des ménages. Mais en partie seulement ! Il est aisé de voir ses factures baisser en faisant preuve de logique et de pragmatisme. Voici quelques astuces, quelques éco-gestes qui peuvent vous aider :

  • Diminuer le thermostat en hiver de 1°C au moins.
  • Débrancher tous les appareils électriques, même ceux en veille, quand ils sont inutilisés.
  • Dégivrer le congélateur au moins deux fois par année.
  • Utiliser les programmes Éco du lave-linge, du sèche-linge ou encore du lave-vaisselle. 
  • Une douche consomme trois fois moins d’eau qu’un bain !
  • Réparer les fuites immédiatement pour ne pas laisser des litres d’eau s’échapper lentement mais sûrement.

 

Nos astuces à adopter au quotidien pour un air sain en intérieur

Économies oui mais confort aussi ! Ne négligez pas la qualité de l’air dans votre logement neuf. Vous pouvez l’améliorer en :

  • Aérant chaque pièce au moins 10 minutes TOUS les jours, été comme hiver.
  • Entretenant les bouches d’aération et de ventilation.
  • Utilisant les plantes dépolluantes.

Simple non ?

Hors de question pour vous de payer des factures énergétiques trop élevées : vous avez raison ! Faites le choix de l’immobilier neuf pour concrétiser votre projet de résidence principale ou d’investissement locatif. Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié pour être accompagné de A à Z de manière 100% personnalisée.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
834 avis clients