Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Immobilier neuf : la RE 2020 expliquée simplement

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment pèse lourd sur l’environnement. En France, il représente 25% des émissions globales de gaz et 44% de la consommation énergétique du pays. Depuis des années et à grand renfort de normes, de labels et de réglementations thermiques et environnementales, les professionnels cherchent à diminuer l’impact du bâti, à faire baisser les rejets de carbone liés à la construction mais aussi au fonctionnement des bâtiments. C’est en ce sens que la RE 2020 est entrée en vigueur, une réglementation environnementale pensée pour faire cheminer l’immobilier vers la passivité. Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 a ainsi pris la place de la RT 2012. Zoom détaillé mais simplifié pour saisir les enjeux de la réglementation actuellement en vigueur et ses avantages appliqués à l’immobilier neuf.

C'est quoi la RE 2020 ?

Avec la fin de la RT 2012 pour les bâtiments neufs, l’entrée en vigueur de la RE 2020 – Objectifs et définition

Jusqu’au 1er janvier 2022, les bâtiments neufs en France qui sortaient de terre étaient sous le sceau de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012. Avec elle, des règles strictes, des exigences de moyens et des seuils à respecter en matière de consommation énergétique, de conception ou encore de confort pour les habitants. La RT 2012 est également un fil conducteur qui dicte les bonnes pratiques à la filière de la construction lorsqu’il s’agit de rénover des logements anciens.

Avec la RT 2012, un objectif simple : réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire changer les comportements des usagers pour diminuer leurs consommations d'énergie et leurs émissions, penser l’immobilier neuf de manière plus vertueuse...

En 2015, la COP21 a fait émerger la Loi de transition énergétique. Un texte qui a fixé depuis quelques années maintenant des objectifs plus concrets encore en matière de neutralité carbone. L’échéance ? 2050. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la réglementation environnementale actuelle, la RE 2020.

Quels sont les 3 axes de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 pour les logements collectifs et les maisons individuelles ?

Pour répondre aux desseins et objectifs imposés par la Loi de transition énergétique, la RE 2020 se repose sur trois axes principaux à savoir :

1. Dépasser les objectifs de la RT 2012 en matière de performances énergétiques du bâti. L’isolation thermique, l’éclairage, l’utilisation des énergies renouvelables ou encore l’eau chaude sanitaire sont par exemple des axes d’amélioration entre la RT 2012 et la RE 2020. Une montée en compétences est ainsi opérée chez les professionnels du secteur.

2. Réduire l’impact des bâtiments neufs sur l’environnement dans un premier temps et par répercussion sur le climat. C’est ainsi que la totalité du cycle de vie est intégrée dans les calculs, de la conception au fonctionnement en passant évidemment par sa construction et sa phase d'exploitation.  

3. Améliorer le confort des occupants des logements neufs et notamment face aux épisodes de canicule qui se multiplient et aux températures amenées à être plus élevées encore dans les années à venir. Les biens récents sont ainsi plus adaptés aux conditions climatiques extrêmes. Le confort en été est particulièrement scruté pour limiter l’installation des climatisations. Les logements neufs sont également pensés pour limiter le recours au chauffage en hiver en offrant une isolation thermique optimale. Le système de ventilation y est quant à lui étudié pour offrir une qualité de vie optimale aux occupants.

Le saviez-vous ? La RE 2020, réglementation environnementale 2020 fait appel à l’indicateur Bbio ou Besoin Bioclimatique. Cet indicateur traduit l’efficacité énergétique de la construction.

Quelles sont les constructions concernées par la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 ?

La RE 2020 peut être appliquée aux rénovations énergétiques avec un recours. Mais elle concerne principalement les programmes immobiliers neufs en France qui sortent de terre, les logements neufs.

Ainsi, l’obligation de respecter la RE 2020 est progressive et concerne :

  • Les bâtiments destinés à être habités, qu’ils abritent des logements collectifs ou qu’il s’agisse d’une maison individuelle.
  • Les bâtiments collectifs de bureaux mais aussi les écoles de niveau primaire et secondaire.
  • Les bâtiments tertiaires à l’image des commerces, des hôtels…

 

Bon à savoir : tout permis de construire faisant l'objet d'une demande effectuée depuis le 1er janvier 2022 portant sur un logement collectif ou sur une maison individuelle doit respecter les conditions de la RE 2020. Les déclarations préalables consécutives à cette date sont elles aussi concernées.

Quelle est la consommation d’un bâtiment RE 2020 ? Le guide !

La RE 2020 impose ses exigences et seuils en matière de consommation d'énergie : 12 kWh par m² et par année. Un seuil vertueusement supérieur en comparaison de la RT 2012 qui le fixait à 50 kWh par m² et par année.

Les bâtiments RE 2020 sont des constructions BEPOS, Bâtiments à Énergie Positive. Ils produisent ainsi plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Important également, le plafond de gaz à effet de serre est fixé à 4kgCO2eq/m²/an pour les maisons individuelles et à 14kgCO2eq/m²/an pour les ensembles de logements collectifs.

Quel est l'objectif de la RE 2020 pour se chauffer ? Quel type de chauffage ?

La mise en application de la RE 2020 a confirmé la volonté de la France de se détacher des énergies fossiles pour cheminer vers la sobriété énergétique. Le Ministère de la Transition Énergétique l’a maintes fois confirmé ces dernières années.

Cet objectif en tête, il a d’ailleurs supprimé le recours au fioul comme mode de chauffage principal depuis 2021. Le gaz est quant à lui interdit dans les bâtiments neufs RE 2020. Une décarbonisation qui favorise les modes de chauffage plus performants et plus écologiques, souvent reliés à des systèmes de domotique pour mieux gérer les consommations d'énergie au quotidien.

Les modes de chauffage que l’on peut retrouver dans une construction RE 2020 sont donc :

  • La pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur géothermique ou encore la pompe à chaleur hybride couplée avec un autre mode de chauffage. Une solution hybride qui a fait ses preuves.
  • Les chaudières biomasses ou les poêles à granulés qui offrent la possibilité de pouvoir être biosourcés et locaux.
  • Les systèmes de chauffage solaires qui utilisent 100% d’énergies renouvelables.

 

Bon à savoir : à l’heure actuelle, seule la pompe à chaleur peut se suffire à elle-même dans un programme immobilier neuf. Les deux autres sont le plus souvent complétés par un autre mode de chauffage.

Quels sont les avantages de la RE 2020 ?

L’atout majeur de la RE 2020 est sa capacité à réduire drastiquement l’empreinte environnementale du bâti en France. Il s’agit là d’un avantage global qui impacte positivement l’environnement.

Mais d’autres atouts peuvent également être mis en avant, de manière plus individuelle cette fois. Avec les moyens mis en œuvre dans le cadre des programmes immobiliers neufs RE 2020, les occupants des logements le constatent : les factures énergétiques mensuelles sont drastiquement réduites en comparaison d’un bien plus ancien à typologie égale. Les frais d’entretien sont eux aussi diminués.

Enfin, avantage non financier cette fois, la RE 2020 permet d’évoluer dans un logement agréable à vivre, confortable, à l’isolation thermique et phonique optimale et à la qualité de l’air irréprochable ou presque. En été comme en hiver, les températures sont régulées sans avoir besoin de pousser climatisation et/ou chauffage au maximum.

Ainsi, le surcoût de construction estimé à 10% environ entre un programme immobilier neuf RT 2012 et un programme immobilier neuf RE 2020 est rapidement amorti par l’occupant grâce aux factures allégées toute l’année notamment (mais aussi aux autres avantages de l’immobilier neuf : frais de notaire réduits, taxe foncière exonérée pour tout ou partie en fonction des localisations, fort potentiel de valorisation, possibilité de profiter de mécanismes fiscaux tels que le PTZ, Prêt à Taux Zéro ou la loi Pinel…)

Vous souhaitez profiter des avantages de la RE 2020 pour vivre ou investir ? Contactez les experts Médicis Immobilier Neuf. Ils vous accompagnent dans votre projet de A à Z.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
882 avis clients