Menu

Deux minutes pour comprendre la RT 2020

Mis à jour le 0 Vidéos
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis 1974 et la mise en place de la première réglementation thermique, le secteur de la construction et de l’immobilier neuf est en recherche constante d’amélioration. Alors que la RT 2012 est encore en vigueur, les contours de la RT 2020 sont déjà définis. Elle viendra prochainement remplacer la précédente RT pour un bâti plus performant et moins énergivore. 

 

 

La RT 2020 en quelques mots

La raison d’être de la RT 2020 ? Permettre la généralisation des bâtiments à énergie positive et des maisons passives. En effet, le secteur de la construction pèse pour 40% de l’énergie consommée en Europe (et des émissions de CO2). C’est donc le poste de dépense énergétique le plus conséquent devant celui de l’industrie et des transports. La RT 2020 a pour vaste projet de drastiquement diminuer les émissions polluantes à l’aide de bâtis autonomes, peu énergivores et produisant de l’énergie à redistribuer. 
La RT 2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Depuis 2018, certains bâtiments ont déjà obligatoirement adopté la RT 2020. C’est notamment le cas pour les immeubles publics.

 

Les obligations imposées par la RT 2020


Pour être respectueux de la RT 2020, un bâtiment devra respecter les obligations suivantes :

- Une consommation de chauffage de moins de 12 kWhep par m2 
- Une consommation énergétique globale inférieure à 0 kWh par m2 et par année. Celle-ci intègre le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques. 

Le bâtiment RT 2020 est une construction BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Il produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour parvenir à cet objectif, des matériaux réfléchis sont utilisés lors de la construction. Ils accumulent la chaleur et la diffusent ensuite dans le bâti. Les ouvertures et les orientations sont également pensées pour favoriser la lumière naturelle.

D’une manière plus globale, les matériaux utilisés par les professionnels sont écologiques et, donc, respectueux de l’environnement. On pense notamment aux briques en terre cuite, au bois ou encore à l’ouate de cellulose.


Les énergies renouvelables dans un bâtiment RT 2020

Les énergies renouvelables occupent une place importante dans la construction RT 2020. Les constructeurs ont obligation d’intégrer un ou plusieurs équipements utilisant les énergies renouvelables pour tendre vers l’autoconsommation énergétique. Il n’est donc pas rare de voir un bâtiment RT 2020 équipé de panneaux solaires thermiques, de ballon thermodynamique, de puits canadien, de chauffage solaire passif…

L’implication de l’usager dans la RT 2020

La volonté de la RT 2020 n’est pas seulement d’améliorer le bâti mais bien de sensibiliser les utilisateurs à leur consommation globale. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de responsabiliser les usagers en les rendant acteurs de la nécessaire transition énergétique. Objectif 0 gaspillage. Les bilans donnés régulièrement encouragent les foyers à réduire leur consommation en changeant leurs comportements. A la clé, un habitat bien isolé et confortable à vivre, un environnement préservé et des factures énergétiques allégées chaque année.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
819 avis clients