Bâtiment à énergie positive : le label Bepos-Effinergie peine à s’imposer

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier neuf a aujourd’hui la capacité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ; on parle alors de bâtiment à énergie positive. Le label Bepos-Effinergie a pourtant du mal à s’imposer dans le secteur de la construction, faute d’avantages fiscaux liés. Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) avait en effet séduit (en partie) pour ses atouts financiers.

Le label Bepos-Effinergie généralisé en 2020

 

Les bâtiments à énergie positive labélisés Bepos-Effinergie deviendront la norme en 2020, avec l’entrée en vigueur de la RT 2020. Mais à l’heure actuelle, ce type de construction est loin d’être généralisé. Le marché de l’immobilier neuf ne lui réserve qu’une petite place dans le secteur.


Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes. À la fin du 1er semestre 2016, seules 117 opérations collectives dont 53% des constructions résidentielles ont demandé l’obtention du label Bepos-Effinerie.


A contrario, la certification est davantage plébiscitée pour les bâtiments dédiés à l’enseignement ou à l’accueil de bureaux (3 600m² au total).

Label Bepos-Effinergie et logements neuf


En France, 1 320 logements neufs à énergie positive sont en cours de certification Bepos. Au total, 53% des demandes de certification portent sur dans le secteur résidentiel. Plus précisément, le logement collectif compte 1 160 appartements neuf et 160 maisons neuves en cours de certification à énergie positive.

Au total, 34 programmes immobiliers neufs (1 160 biens), ont demandé l’obtention du label Bepos-Effinergie depuis les débuts de la certification en 2013.

Où se trouvent les constructions certifiées Bepos-Effinergie ?


Les bâtiments porteurs du label Bepos-Effinergie sont à 80% situés en Ile-de-France (31%), en Auvergne-Rhône-Alpes (19%), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (14%), en Occitanie (9%) et en Nouvelle Aquitaine (5%).

Sur les 34 programmes précités, 5 sont déjà certifiés Bepos-Effinergie dont deux au 1er semestre 2016 : une résidence intergénérationnelle située dans l’Allier (Moulins) et une résidence localisée dans le Nord (Loos-en-Gohelle).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers