GARANTIES DE L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER NEUF

Les garanties de l’investissement immobilier neuf

Caution, assurance, garanties, comment se prémunir des risques d’impayés ? Parce que vous voulez que votre investissement locatif soit rentable, vous avez tout intérêt à prendre les précautions nécessaires avant même la signature du bail. Quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les dispositifs existants ?

A la signature du bail

Choisir le bon locataire limitera les risques d’impayés. Par la suite, que votre locataire soit de bonne foi et ne puisse vraiment plus payer ou qu’il arrête subitement de régler les loyers sans raison, des solutions existent.

Dans un premier temps, assurez-vous que les ressources de votre locataire sont suffisantes pour supporter le loyer et les charges. Vous êtes en droit d’exiger :
•    Les 3 derniers bulletins de salaire
•    Le dernier avis d’imposition
•    La dernière déclaration fiscale.

Ces documents vous permettront d’évaluer la capacité de paiement de votre locataire. Pour se prémunir des risques d’impayés, le salaire mensuel demandé par les bailleurs est en général 3 fois supérieur au loyer du bien loué.

Les différentes garanties

Prévue dans le cadre de la loi ALUR, la Garantie Universelle des Loyers (GUL) a définitivement été abandonnée. Mais il existe toujours plusieurs manières pour les propriétaires de se protéger en cas de loyers impayés et de dégradations locatives.

Visale

Visale aussi appelé Visa pour le Logement et l’Emploi vient remplacer l’ancienne GRL qui n’est plus proposée depuis le 31 décembre 2015. Si le dispositif n’est pas aussi large que la prévue GUL, il a l’avantage d’être gratuit mais non systématique. Cette garantie vise à pallier les impayés de loyer et de charge du locataire, qu’importe la cause lors des trois premières années du bail.


Visale vise en effet certains profils de locataires spécifiques et donnent des garanties temporaires. Peuvent en bénéficier :
• Les salariés en situation précaire du secteur privé et de plus de 30 ans
• Les salariés de moins de 30 ans et travaillant dans le secteur privé
• Les foyers en difficulté qui bénéficie d’un logement dans le parc locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé.

A l’heure actuelle, les demandeurs d’emploi ne profitent pas de Visale. Mais la question est à l’étude et devrait trouver une réponse d’ici 2017.


Les logements concernés par Visale doivent être :
• Mis en location vides ou meublés
• Être la résidence principale du locataire



La Garantie des Loyers Impayés (GLI)

La GLI (Garantie des loyers impayés) assure le propriétaire bailleur contre les loyers impayés mais aussi les charges non honorées et les dégradations. Elle prend également en charge les procédures et frais liés à d’éventuels contentieux.

Il est possible de profiter de la GLI si :
• Ressources du locataire 3 fois supérieures au montant du loyer
• Retraités
• Travailleurs non-salariés
• Etudiants et apprentis
• Locataire en CDI en place depuis 6 mois sans incident de paiement

La caution

Autre solution de prévention, la caution. Dans le cas où le bailleur n’a pas souscrit d’assurance loyers impayés (et uniquement dans ce cas), il peut exiger de son locataire qu’une tierce personne se porte caution. En cas de défaut de paiement, le loyer sera ainsi réclamé à cette personne.

Les garanties Médicis Patrimoine

Médicis Patrimoine travaille en collaboration avec plus de cinquante promoteurs, acteurs majeurs de l’immobilier neuf. Ces partenariats vous permettent de bénéficier des garanties promoteurs tout en profitant de l’accompagnement Médicis. Le duo gagnant pour la réussite de votre investissement immobilier neuf !

Découvrez sans tarder les garanties de nos partenaires telle la sécurité suite à une revente précipitée, la couverture 10 ans en cas de moins-value ou encore les solutions de protection exclusives face aux accidents de la vie.

 

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers

Lois de défiscalisation immobilière

1 Loi Pinel

Opter pour le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation annuelle. Calculée en fonction de la durée de location choisie par le propriétaire, elle atteint 12% du prix de revient du bien loué 6 ans, 18% pour un bien loué 9 ans et 21% pour un bien loué 12 ans.

  • Jusqu’à 63 000€ d’économie
  • Deux investissements par an possibles
2 Statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet à un investisseur de maintenir ses revenus au moment de sa retraite ou de se constituer une source de revenus supplémentaire grâce à un placement rentable. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA.

  • Récupération de la TVA
  • Bien géré pas une société de gestion locative
3 Loi Censi-Bouvard

On parle d’investissement en LMNP - Censi-Bouvard quand on réalise un investissement pour le louer ensuite en meublé. Ces deux dispositifs couplés facilitent la gestion du bien. Le dispositif LMNP premier est renforcé par le Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix de revient du bien.

  • Réduction d’impôt
  • Bien géré par une société spécialisée