RENTABILITÉ DE L'INVESTISSEMENT LOCATIF

Rentabiliser son investissement immobilier neuf

Un investissement immobilier neuf est une étape importante dans une vie qui peut se révéler très rentable. Découvrez-en les avantages à court, moyen et long terme.

Un investissement immobilier neuf pour alléger ses impôts

Un investissement immobilier permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts. Avec la loi Pinel, un placement sur le marché de l’immobilier neuf permet de profiter d’un maximum de 63 000€ de déduction d’impôts sur 12 ans.


Pour ceux qui souhaiteraient investir dans une résidence de services ou dans un logement meublé, d’autres dispositifs tout aussi avantageux existent tels que la loi Censi-Bouvard ou le dispositif LMNP.

Un capital sécurisé

Réaliser un investissement immobilier locatif permet de se constituer un capital sans engager sa famille. Le coût du crédit est en effet amorti par les loyers perçus. Une fois la totalité de l’emprunt remboursée, l’investisseur jouit d’un revenu mensuel dont il dispose comme bon lui semble.


Et comme un emprunt immobilier engage son souscripteur sur plusieurs années, une assurance est prévue. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, les héritiers ne sont pas sollicités. L’assurance-emprunteur prend le relai dans les moments difficiles.

Une fois le crédit arrivé à échéance, trois choix possibles :
•    Continuer à percevoir les loyers,
•    Faire du bien sa résidence principale,
•    Vendre son bien pour récupérer le capital ou réaliser un autre placement immobilier.

Cette dernière option permet souvent de bénéficier d’une plus-value : l’investisseur vend son bien plus cher qu’il ne l’a acheté.

La création d’un patrimoine immobilier

L’immobilier représente, sur le long terme, un très bon compromis entre rentabilité et volatilité. Au regard de la conjoncture, de plus en plus de foyers cherchent et chercheront à se loger. Dans les zones dites tendues, la demande est même plus forte que l’offre. D’où la possibilité pour les investisseurs de réaliser un placement immobilier et de se positionner sur le marché locatif. Rentabilité assurée si vous sélectionnez avec soin vos futurs locataires.

En conclusion investir dans l’immobilier neuf peut être une bonne occasion de se constituer une rente en vue de sa future retraite. Arrivé à cette période de vie, le prêt est souvent en totalité remboursé, permettant mensuellement de jouir des loyers perçus en complément de sa pension.

 

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers

Lois de défiscalisation immobilière

1 Loi Pinel

Opter pour le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation annuelle. Calculée en fonction de la durée de location choisie par le propriétaire, elle atteint 12% du prix de revient du bien loué 6 ans, 18% pour un bien loué 9 ans et 21% pour un bien loué 12 ans.

  • Jusqu’à 63 000€ d’économie
  • Deux investissements par an possibles
2 Statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet à un investisseur de maintenir ses revenus au moment de sa retraite ou de se constituer une source de revenus supplémentaire grâce à un placement rentable. La loi de défiscalisation LMNP permet aussi de récupérer la TVA.

  • Récupération de la TVA
  • Bien géré pas une société de gestion locative
3 Loi Censi-Bouvard

On parle d’investissement en LMNP - Censi-Bouvard quand on réalise un investissement pour le louer ensuite en meublé. Ces deux dispositifs couplés facilitent la gestion du bien. Le dispositif LMNP premier est renforcé par le Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix de revient du bien.

  • Réduction d’impôt
  • Bien géré par une société spécialisée