CONDITIONS ET ENGAGEMENTS LMNP

Conditions et engagements du statut LMNP

Le dispositif LMNP s’adresse à tout investisseur désireux de réaliser une acquisition immobilière sans avoir de contrainte de gestion et en se constituant une rente pérenne. Pour autant, certaines obligations incombent au propriétaire d’un logement LMNP meublé.

Quelles sont les obligations et engagements du propriétaire d’un bien LMNP ?

Devenir propriétaire d’un logement meublé appelle certaines obligations :
•    Donner à la location un logement meublé. (la loi Alur définit aujourd’hui les équipements nécessaires pour qu’un bien soit considéré meublé).
•    Générer un revenu annuel inférieur à 23 000€ ou n’excédant pas 50% de ses revenus.
•    Les loyers perçus font l’objet d’une déclaration et sont imposés dans la catégorie des Bénéficies Industriels et Commerciaux (BIC).
Bon à savoir : aucune condition ne s’applique quant au logement lui-même. Il peut-être neuf ou ancien, grand ou petit…

Déclarer les loyers d’un logement meublé

Les loyers tirés d’un investissement immobilier locatif LMNP sont imposables dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Un investisseur LMNP peut bénéficier du régime micro-BIC si le montant des loyers touchés est inférieur à 32 000 euros par année. Il est alors possible de pratiquer un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives.
Les frais d’ingénierie, de commercialisation… ne sont pas déductibles. Ils font partie du prix hors taxe de l’acquisition.

Pourquoi un investissement LMNP est-il sûr ?

Acheter un bien sous le sceau du dispositif LMNP permet la signature d’un bail commercial pour une durée minimum de 9 ans. Celui-ci fait mention du loyer mensuel versé au propriétaire, de la revalorisation annuelle, des engagements du propriétaire et du gestionnaire, des services assumés par ce dernier… Autant d’éléments qui permettent une gestion sereine de l’investissement LMNP et une rapide rentabilité.

Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?

Investir grâce au dispositif Duflot permet de :
•    Récupérer la TVA de 20% sur le montant de l’acquisition.
•    Profiter d’une réduction d’impôt de 11% du prix de revient du bien étalée sur 9 ans.
•    Se constituer une rente pérenne.

 

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers