Menu

AVANTAGES FISCAUX LMNP

Les avantages fiscaux du statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un outil d'exception destiné à un investisseur soucieux du maintien de ses revenus au moment de la retraite, grâce à l'acquisition d'un patrimoine immobilier rentable.


Produit destiné à la location ou à la gestion d'une activité spécifique, les revenus provenant de cette location entre dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non des revenus fonciers.

Investir et défiscaliser dans une résidence de services LMNP vous offre de nombreux avantages. Grâce à la loi de défiscalisation LMNP, vous avez la possibilité de récupérer la TVA.

L'investissement LMNP est sécurisé par des revenus locatifs non imposables pendant plusieurs années.

LMNP : conditions et engagements

•    Logements concernés : chambres ou appartements meublés.

•    Bénéficiaires du dispositif : la qualité de Loueur Non Professionnel est réservée aux personnes non inscrites au registre du commerce et des sociétés et qui réalisent moins de 23 000€ de recettes annuelles (loyers entendus taxes comprises) ou retirent de l'activité de loueur moins de 50% de leur revenu.
Les bénéficiaires du dispositif de défiscalisation LMNP jouissent de revenus exonérés d'impôt.

LMNP : déductions d’impôts

Chaque année, l'investisseur LMNP déduit de ses revenus locatifs (BIC) :
•    les intérêts d'emprunt.
•    les charges de propriété et de copropriété.
•    les frais d'établissement.
•    les dépenses d'entretien et de réparation.
•    les amortissements des meubles (période de 5 à 7 ans).
•    les amortissements des murs (période de 20 à 30 ans).

Ces déductions vont annuler ses revenus et donc réduire à zéro les impôts à payer sur les loyers perçus.

En période déficitaire, les amortissements ne peuvent être déduits, mais seront imputés sur les revenus locatifs des années positives.

LMNP : comment récupérer la TVA ?

Les investissements immobiliers LMNP sont compatibles avec la récupération de la TVA, si et seulement si :
•    Le logement est situé dans une résidence avec services ou de tourisme classée.
•   L'investisseur conclut un bail commercial d'au moins 9 ans avec un exploitant offrant au mois 3 des 4 services para-hôteliers suivants : accueil et gardiennage, entretien des parties privatives, petits déjeuners, fourniture du linge de maison.
•    Les loyers perçus sont soumis à TVA (5,5%).
•    La TVA est payée sur les loyers par trimestres civils.
•    La procédure permettant de récupérer la TVA est déclenchée dès que l'investisseur peut justifier avoir perçu 3 mois de loyer. 

 

La réussite d’un investissement immobilier, nécessite de déterminer précisément votre profil d’investisseur avec une connaissance précise de vos objectifs.
Les investissements réalisés dans le cadre de dispositifs fiscaux spécifiques, nécessitent de respecter strictement les conditions fixées par la loi pour en bénéficier. L’immobilier est un investissement à long terme dont les performances s’apprécient sur des durées longues.
 
Nos conseillers experts vous accompagnent pour optimiser le potentiel de votre investissement immobilier, à titre de résidence principale ou d’investissement locatif, le sécuriser, simplifier vos démarches, pour une bonne gestion dans le temps de votre bien, en toute sérénité. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

* Champs obligatoires

Champ obligatoire, veuillez cocher la mention ci-dessus affichée en rouge, pour valider votre formulaire de contact

Nos guides immobiliers

4.9/5
812 avis clients