AVANTAGES FISCAUX LMNP

Les avantages fiscaux du statut LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un outil d'exception destiné à un investisseur soucieux du maintien de ses revenus au moment de la retraite, grâce à l'acquisition d'un patrimoine immobilier de bon rapport.
Produit destiné à la location ou à la gestion d'une activité spécifique, les revenus provenant de cette location entre dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non des revenus fonciers.

Investir et défiscaliser dans une résidence de service ou de tourisme LMNP vous offre de nombreux avantages. Grâce à la loi de défiscalisation LMNP, vous avez la possibilité de récupérer la TVA.

L'investissement LMNP est sécurisé par des revenus locatifs non imposables pendant plusieurs années.

Autre avantage, la défiscalisation LMNP, vous permet de profiter de semaines d'occupation en résidence de tourisme LMNP, résidence sénior ou encore étudiante.

LMNP : conditions et engagements

•    Logements concernés : Chambres ou appartements meublés, ou encore logements de résidences de tourisme n'offrant pas de prestations hôtelières.

•    Bénéficiaires du dispositif : La qualité de Loueur Non Professionnel est reconnue aux personnes non inscrites au registre du commerce et des sociétés et qui réalisent moins de 23.000€ de recettes annuelles (loyers courus taxes comprises) ou retirent de l'activité de loueur moins de 50% de leur revenu.
Les bénéficiaires du dispositif de défiscalisation LMNP jouissent d'une constitution de revenus exonérés d'impôt.

LMNP : déductions d’impôts

Chaque année, l'investisseur LMNP déduit de ses revenus locatifs (BIC) :
•    les intérêts d'emprunt,
•    les charges de propriété et de copropriété,
•    les frais d'établissement,
•    les dépenses d'entretien et de réparation,
•    les amortissements des meubles (période de 5 à 7 ans),
•    les amortissements des murs (période de 20 à 30 ans).

Ces déductions vont annuler ses revenus et donc réduire à zéro les impôts à payer sur les loyers perçus.

En période déficitaire, les amortissements ne peuvent être déduits, mais seront imputés sur les revenus locatifs des années positives.

LMNP : comment récupérer la TVA ?

Les investissements immobiliers LMNP sont compatibles avec la récupération de la TVA, si et seulement si :
•    Le logement est situé dans une résidence avec services ou de tourisme classée
•    L'investisseur passe un bail commercial d'au moins 9 ans avec un exploitant offrant les 4 services para-hôteliers suivants : accueil et gardiennage, entretien des parties privatives, petits déjeuners, fourniture du linge de maison
•    Les loyers perçus sont soumis à TVA (5,5%)
•    La TVA est payée sur les loyers par trimestres civils
•    La procédure permettant de récupérer la TVA est déclenchée dès que l'investisseur peut justifier avoir perçu 3 mois de loyer. 

Avant d'investir, il convient de bien anticiper les risques de tout investissement immobilier locatif, notamment l' absence de demande locative, le niveau de loyer trop élevé, le niveau de prestations, le risque de défaut de paiement du locataire, le taux de rotation des locataires etc…
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers Médicis Patrimoine (04 78 14 54 54)  et notre régie locative - Le 9 Gestion  / 04 78 14 30 91- qui accompagnent chacun de nos clients investisseurs , afin de  sécuriser votre projet. 

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos guides immobiliers