Investissement immobilier : les villes préférées des particuliers

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les Français l’ont compris : la pierre est une valeur sûre et les taux très bas rendent l’investissement immobilier toujours plus accessible. Si le secteur est plébiscité, certaines villes ont les faveurs des investisseurs. Tour de France des localités préférées des particuliers.

Immobilier à Nantes : l’Ouest a la cote


L’immobilier à Nantes fait recette. Son cadre de vie agréable, son marché de l’emploi dynamique, son offre universitaire diversifiée de qualité, la ville a bien des atouts qui attirent les acheteurs de résidence principale mais également les investisseurs. Les petites surfaces sont particulièrement sollicitées, louées en seulement quelques jours. Aux côtés de Nantes, d’autres villes de l’Ouest sont parmi les plus appréciées des investisseurs. C’est le cas de Brest, du Mans ou encore de Rennes qui proposent des prix de la pierre abordables et un marché locatif très dynamique.

L’investissement immobilier à Bordeaux fait recette


Voilà plusieurs années que Bordeaux est recensée comme l’une des villes les plus agréables à vivre de France. Avec de nombreux équipements et infrastructures dédiés à ses habitants, des quartiers qui font peau neuve (le secteur Euratlantique, celui de la gare Saint-Jean…), la Perle d’Aquitaine fait rêver. Et les locataires se bousculent sur le marché de la location, rendant les appartements à louer de plus en plus difficiles à trouver. Les investisseurs ont donc tout intérêt à se positionner sur les petites et moyennes surfaces dans le centre, qui se louent souvent en quelques heures.


Pour profiter d’un prix au m² moins élevé, direction la banlieue de Bordeaux voire des villes un peu plus éloignées comme Arcachon. Des localités demandées par les locataires et qui observent un faible taux de vacance locative.

L’immobilier à Toulouse, une valeur sûre

 

Direction le Grand Sud et une ville chère au cœur des investisseurs. L’engouement pour l’investissement immobilier à Toulouse est constant. Le prix moyen au m² qui dépasse légèrement les 4 000€/m² et le nombre d’étudiants croissant qui souhaite profiter de l’offre universitaire font de Toulouse une ville particulièrement attractive. 6 000 nouveaux habitants supplémentaires s’installent chaque année à Toulouse, offrant autant de nouvelles possibilités et dynamisant le marché immobilier. Dans les environs et sur la côte méditerranéenne, d’autres villes sont également sollicitées pour leur cadre de vie et leur dynamisme. C’est le cas de Montpellier, de Sainte-Maxime ou encore de Nice, Toulon et Marseille. 

L’investissement immobilier en Rhône-Alpes séduit

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte de belles possibilités d’investissement locatif. C’est le cas de l’immobilier à Lyon évidemment. La Capitale des Gaules n’a de cesse d’attirer de nouveaux habitants qui cherchent à se loger, en location très souvent. Tous les types de bien trouvent preneur. Les petites surfaces en centre-ville sont particulièrement appréciées des étudiants et des jeunes actifs. En achetant au bon prix, les investisseurs sont assurés de rentabiliser leur investissement.

D’autres agglomérations en Rhône-Alpes séduisent également les investisseurs. C’est le cas de Grenoble, d’Annecy et d’Annemasse et de leurs alentours. Non loin de la Suisse, les deux dernières villes offrent aux frontaliers un cadre de vie idéal.

La région note également un vif intérêt pour l’immobilier en montagne et notamment dans les stations de sports d’hiver comme Courchevel ou Méribel.

Derrière ses localités particulièrement prisées, l’immobilier à Lille amène également de belles opportunités. Enfin, malgré un prix de l’immobilier moyen qui a récemment dépassé les 10 000€/m2, Paris ne perd pas son attractivité. La région Ile-de-France (Yvelines et Seine-et-Marne en tête) est elle aussi parmi les préférées des Français.

Vous avez opté pour un investissement immobilier ? Quelle localité avez-vous choisie ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers