Une piste cyclable qui s’éclaire seule en Pologne

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La prise de conscience des enjeux environnementaux est massive dans le monde. De plus en plus sensibilisée aux problématiques de développement durable, la population cherche des moyens de participer à la préservation du globe. Sachant que les moyens de transports polluants sont une source majeure de pollution, d’autres alternatives naissent, à l’image de cette piste cyclable polonaise qui s’éclaire seule pendant la nuit.

Le vélo pour réduire la pollution


En France comme dans le reste du monde, nombreux sont les citoyens à choisir d’utiliser le vélo au quotidien. Une attitude au double avantage : elle permet de réduire sa consommation de carburant et donc, de moins polluer tout en prenant soin de sa santé. Mais les cyclistes sont fréquemment confrontés à un problème de taille : le manque d’éclairage. Si de petites lumières peuvent s’attacher à l’avant et à l’arrière du vélo, elles sont généralement insuffisantes, représentant un danger pour les usagers comme pour les piétons. Pour remédier au problème, une ville de Pologne a trouvé la solution.

Une piste cyclable qui s’éclaire seule


Pour éclairer une piste cyclable, il est évidemment possible d’intégrer des éclairages le long de la zone de circulation. Mais un tel dispositif coûte cher à la mise en œuvre et est finalement contreproductif : éclairer une piste cyclable des heures durant alors que l’on cherche à réduire la consommation électrique, un non-sens. Heureusement, le problème a été solutionné à Lidzbark Warminski, ville de Pologne. Des ingénieurs polonais se sont en effet basés sur le principe des matériaux luminophores pour créer une peinture du même type. Vous souvenez-vous de ces petits objets qui, après avoir capté la lumière toute la journée, s’illuminaient une fois la nuit tombée ? Le principe est le même sur cette piste cyclable d’un nouveau genre. Elle a été recouverte de cette peinture révolutionnaire et affiche aujourd’hui une autonomie de dix heures, soit une durée suffisante pour guider les cyclistes toute la nuit.


Une innovation qui ne manquera pas d’inspirer d’autres villes du monde !

 

Une piste cyclable qui s’éclaire seule en Pologne

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers