Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Des transports volants ? La mobilité urbaine aérienne dans la Smart City

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Et si le taxi volant de Korben Dallas était bientôt une possibilité dans la Smart City ? Entre fiction et réalité, les transports volants devraient cependant prendre un look un peu différent du B90 de Luc Besson. C’est aujourd’hui un promoteur qui remet l’idée au goût du jour pour survoler les bouchons, réduire le trafic routier et, pas répercussion, diminuer la pollution. C’est un concept novateur qui nous propulse dans les airs et qui amène un nouveau regard sur la mobilité urbaine. On ne sait pas vous mais de notre côté, ce mode de déplacements nous intéresse et nous interpelle ! Zoom au cœur de la ville intelligente qui touche le ciel.

Des transports volants pour vaincre les embouteillages

Lors des confinements successifs, avez-vous observé à quel point la ville était silencieuse ? Pas de voitures, pas de motos, pas de scooters ou presque parcourant les rues et ruelles des grandes villes. Et lorsque la vie a pour partie repris, nos oreilles et notre nez ont constaté une nette différence. Nos nerfs aussi, attendant (im)patiemment dans les bouchons quotidiennement. Le temps s’est suspendu quelques semaines pour reprendre plus encore.


Et les embouteillages sont sans surprise une constante dans la Smart City, dans les villes intelligentes du monde entier. Paris par exemple est la ville la plus embouteillée de France et la 42ème à l’échelle mondiale selon le classement donné par Tom-Tom Traffic Index en 2019. Son taux de congestion atteignait ainsi 39%. La capitale, ses automobilistes, son air, son environnement… souffrent et ils ne sont pas les seuls. À Bruxelles, Londres et Rome, le taux de congestion atteint les 38% quand il se hisse à 32% à Berlin. En conclusion : tous les automobilistes des grandes villes souffrent des mêmes maux : les embouteillages.

La mobilité aérienne comme solution dans la Smart City

C’est ainsi qu’est née la volonté un peu folle de se déplacer dans les airs,de penser un nouveau mode de transport, une mobilité aérienne pour prendre de la hauteur et décoller du tarmac. Cette dernière a même donné naissance à une filière de mobilité aérienne urbaine avec décollage et atterrissage verticaux. Une volonté qui est devenue plus présente et plus pressante avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Depuis lors, les acteurs de la mobilité aérienne et urbaine sont à pied d’œuvre. PME, laboratoires, grands groupes, universités mais aussi acteurs locaux rivalisent d’ingéniosité pour penser et forger les véhicules de demain, les transports volants et leurs infrastructures. Un mode de transport qui nous semble encore futuriste mais que nous commençons cependant à effleurer du doigt.


Et cette effervescence donne des idées à des professionnels plus inattendus. C’est le cas du promoteur Aqprim qui a mis au point un concept de programme immobilier neuf en France jamais vu, un immeuble intégrant un vertiport Airnova©. Son objectif : édifier dans les villes intelligentes, dans les grandes agglomérations, des constructions de grande hauteur capables d’accueillir sur leurs toits des taxis volants et des drones de livraison. Des transports volants qui pourraient ainsi se poser en toute sécurité sur les toits de la Smart City et qui, positive conséquence, ne circuleraient plus au sol et décongestionneraient le trafic.

Des transports volants accompagnés d’une nécessaire et importante infrastructure dans la ville intelligente

Sans surprise, la plus grande problématique à régler dans le cas de la mobilité aérienne est le réseau. Si l’on sait créer des avions, imaginer des transports volants est envisageable même si, évidemment, les contraintes techniques sont différentes. Penser le véhicule est une chose mais lorsqu’il s’agit de mettre au point le réseau, les infrastructures indispensables à leur mise en service, les choses se compliquent. Dans un premier temps, le promoteur mise sur les déplacements aériens au sein d’une seule et même ville, pour pousser le concept plus loin dans un second temps, à l’échelle interurbaine plus précisément.


La première phase du travail du fondateur d’Aqprim, Laurent Mathiolon s’est donc tournée vers la création d’un maillage facilitant les liaisons rapides et parfaitement connectées aux réseaux de transports terrestres et fluviaux. Ces mêmes liaisons ont été imaginées sans émissions polluantes afin de respecter les préoccupations environnementales et vertes de la Smart City. C’est ainsi qu’est né le vertiport Airnova©. Après des mois et des mois de recherches et de consultations en collaboration avec le consultant en communication Henri Guérin, le brevet a été déposé en avril 2020 pour une publication prévue en octobre 2021. Ce brevet repose sur l’expertise d’une multitude de professionnels qualifiés, à commencer par des urbanistes, des architectes, des experts aéronautiques, des acousticiens…

Le vertiport Airnova© en pratique dans la ville intelligente

L’idée est simple : les transports volants dans la Smart City fonctionneront « en saut de puce » grâce aux infrastructures aménagées sur les bâtiments de la Smart City. Les véhicules chemineront ainsi de plateforme surélevée en plateforme surélevée pour ne pas gêner la vie quotidienne des citadins, ni la destination première des immeubles, qu’il s’agisse de bâtiments de bureaux, de commerces, de logements ou encore d’ensemble à usage mixte.


Les particuliers pourront ainsi faire appel à un service de transport volant, de taxi par exemple, en débutant le parcours au sol par le biais d’un ascenseur réservé puis entrer dans le véhicule depuis la plateforme dédiée. Les livraisons seront quant à elles gérées par un distributeur en conciergerie en charge d’administrer les flux. Tout un programme !


Seriez-vous prêt(e) à monter dans un véhicule volant et à survoler la ville dans ce mode de transports du futur ? Une chose est sûre : la fiction deviendra bientôt réalité. 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés