Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 juillet 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Les 7 critères qui boostent la valeur immobilière de votre logement

Mis à jour le 0 Prix de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Achat immobilier neuf comme ancien appellent un questionnement en amont sur le bien et sur sa localisation. Si le logement répond aujourd’hui à vos besoins, il est possible, dans quelques années, que vous décidiez de le revendre pour mener un autre projet. Mutation, famille qui s’agrandit, séparation, envie de vivre dans une autre région… Les raisons qui poussent à changer de logement sont nombreuses. Ainsi, lors de votre choix premier (et des suivants), pensez à questionner la valeur immobilière actuelle et future du bien visé. Quels sont les éléments qui vont la booster, ou plus concrètement vous faire espérer une belle plus-value à la revente ? On en cite 7 à scruter absolument pour réussir votre achat immobilier à coup (presque) sûr.

La localisation, la localisation, la localisation : pourquoi l’adresse de votre logement est LE critère de choix n°1 ?

L’emplacement du bien est évidemment le tout premier élément qui oriente la recherche des acquéreurs. L’implantation dans un secteur agréable à vivre, calme et familial, proche des transports en commun, des écoles, des commerces, des lieux de vie et de loisirs mais aussi des espaces verts est un vrai plus pour une vie citadine épanouie. Dans le cas d’un logement en zone périurbaine, les proches transports en commun et/ou axes routiers sont un indispensable.

Il est  également un élément que l’on oublie trop souvent : comment le quartier est amené à évoluer ces prochaines années ? L’arrivée de nouvelles lignes de transports, l’ouverture d’une école, la prévision d’ouverture de commerces… sont à scruter et à valoriser. 

Un bien familial sera parfaitement à sa place dans un secteur tranquille à deux pas des écoles et des espaces verts, une plus petite superficie prendra facilement de la valeur dans un cœur de ville dynamique ou non loin des écoles et universités. Vous l’avez compris, l’adresse du logement neuf ou ancien est un facteur clé pour vous décider à signer ou non la réservation !

Le confort thermique et phonique : exit les charges trop élevées !

Le logement est le premier poste de dépenses des Français. Dans la quête du logement idéal, le montant des factures énergétiques, à savoir de gaz, d’électricité, d’eau… mais aussi le montant des charges de copropriété dans le cas d’un appartement, sont scrutés. Personne ne veut payer des charges exorbitantes tous les mois. C’est pourquoi pour votre propre quotidien et par anticipation d’une revente future, attardez vous sur ces chiffres. Ils vous permettront d’établir un budget logement mensuel en annexe d’une éventuelle mensualité de crédit immobilier tout en étant au plus près des réalités et sans vous mettre en difficulté.

Bonne nouvelle ! Nous avons LA solution pour maîtriser votre factures énergétiques tous les mois : faire le choix d’un programme immobilier neuf. Respectueux des dernières normes de construction en vigueur, RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 en tête, votre logement neuf est pensé pour ne pas consommer trop d’énergie (voire pour en produire) grâce à l’utilisation des énergies renouvelables et à l’installation d’équipements dernière génération pour la production et la gestion des énergies, sans oublier une isolation thermique et phonique optimale. Vectrice d’économies, elle est aussi un formidable moyen d’accéder à un inégalable confort de vie.

Bon à savoir : au-delà des économies réelles sur leur budget, les Français sont également sensibles aux questions environnementales. Un logement bien isolé, qui utilise les énergies renouvelables, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme dans le cas des ensembles immobiliers neufs passifs (BEPOS ou Bâtiment à Énergie Positive) et qui affiche une bonne note au DPE, Diagnostic de Performance Énergétique est un élément déterminant pour les acquéreurs.

Pour aller plus loin : tout savoir sur la valeur verte d’un logement

Pourquoi les matériaux de qualité boostent la valeur immobilière de votre logement ?

Tout simplement car qualité rime avec durabilité. En intérieur comme en extérieur, dans les parties communes comme privatives, les matériaux utilisés sont importants. Cela vaut pour les revêtements de sol, pour les isolants, pour le mobilier mais également pour l’électroménager le cas échéant. La qualité perçue de prime abord est très importante lors de la vente puis de la revente.

L’agencement intérieur d’un logement comme facteur décisif d’achat

Que vous achetiez votre logement en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement ou déjà construit, vous serez sans doute très attentif au plan du logement, à la disposition des pièces et à l’agencement intérieur. L’optimisation de l’espace est capitale pour s’adapter aux modes de vie de chacun et permettre de se projeter facilement. Si un bien ancien reste figé et soumis à de possibles lourds travaux pour en modifier le plan, l’immobilier neuf vous propose de modeler et de personnaliser votre logement selon vos besoins.

Comment ? Grâce aux TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs. Déplacement d’une cloison, suppression ou ajout de prises, modification des plans initiaux, remplacement d’une baignoire par une douche ou inversement… Le promoteur/constructeur est à votre écoute pour créer l’intérieur qui vous ressemble dans la limite des contraintes techniques et réglementaires.

Bon à savoir : pour répondre à ce besoin d’optimisation, les promoteurs/constructeurs proposent dans certains cas des logements neufs modulables, flexibles pour s’adapter aux besoins des propriétaires au fil du temps. Ainsi, très simplement une chambre d’enfants ou un bureau peut être créé, une cloison ajoutée ou enlevée… Plus prévoyant encore, certains grands logements intègrent deux entrées distinctes : idéal une fois les enfants partis pour louer une partie du bien ou pour proposer un espace privatif à un senior nécessitant la proximité de sa famille.

Des équipements modernes et pratiques pour faire grimper la valeur immobilière du logement

Bien que non indispensables, certains équipements augmentent la valeur d’un bien. Ils provoquent très souvent l’effet coup de cœur pour leur spécificité et leur praticité. On pense notamment aux systèmes de domotique, à une porte blindée, un système d’alarme ou encore un spa ou une piscine dans le cas d’une maison. De vrais atouts charme pour les acquéreurs.

L’incontournable espace extérieur

Sans surprise, la présence d’un espace extérieur est plébiscitée. Loggia, balcon, terrasse ou même jardin privatif, quelques m² en plein air qui peuvent décider un acquéreur. En ville plus encore, ces espaces sont prisés voire indispensables pour maximiser le confort perçu, véritable pièce de vie supplémentaire qui autorisent de nombreuses activités.

Pour aller plus loin : 7 bonnes idées pour aménager le (petit) balcon de votre logement neuf

Pour aller plus loin : Mon potager au balcon : faire pousser ses légumes en appartement

Les parties communes et autres services partagés : un vrai plus

Vous souhaitez vivre en copropriété ? Les promoteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs acquéreurs des ensembles immobiliers neufs pourvus de services communs très appréciés. Du grand jardin verdoyant avec potager et compost au local à vélos en passant par la chambre d’hôtes, la salle commune, l’espace de coworking ou la terrasse partagée, les habitants sont invités à se rencontrer ! Si ces équipements ne sont pas indispensables, ils provoquent eux aussi un effet coup de cœur qui peut faire grimper la valeur immobilière du bien.

 

Vous l’avez compris, les constructions récentes ont un fort potentiel de valorisation, intégrant de nombreux éléments importants voire indispensables dans les recherches des acquéreurs. Vous souhaitez vous aussi en profiter pour vivre, investir et possiblement revendre facilement ? Consultez dès à présent notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France. Avantage :  contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous accompagne de A à Z dans votre projet, du simple questionnement à la remise des clés !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
859 avis clients