Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 juillet 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

7 bonnes idées pour aménager le (petit) balcon de votre logement neuf

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez envie de vivre en ville mais pas sans espace extérieur. Quelques précieux m² qui prolongent un logement, véritable graal des locataires comme des propriétaires. Balcon, terrasse, loggia voire jardin privatif donnent d’infinies possibilités d’aménagement et d’activités. Parmi le top des espaces extérieurs, le balcon évidemment ! Nombreux sont les logements neufs qui s’ouvrent sur un balcon pour les plus grands plaisir et confort des occupants. Pour aménager votre balcon petit ou grand et occuper toute la famille dès les premiers rayons du soleil (et même avant), voici nos idées et astuces simples et concrètes à mettre en œuvre rapidement. Exploitez votre balcon à la hauteur de vos passions et ambitions, de votre besoin de prendre l’air sans sortir de chez vous ! Guide pratique.

Aménagement, décoration... 5 bonnes idées pour aménager et optimiser le petit balcon de votre logement neuf en ville

Vous tournez en rond : votre balcon est trop petit pour en profiter pleinement. C’est une illusion (et une question d’aménagement) ! Avec plusieurs astuces, vous pouvez faire de ces quelques m² un modèle d’optimisation et de bien-être.

Faites place aux meubles astucieux

Table et chaise pliables, coffre banc de rangement, petites étagères suspendues, pouf avec rangement également, barbecue d’angle s'il est autorisé dans votre copropriété... Le mobilier se fait compact et confortable pour un espace extérieur 100% optimisé.

Lumière sur votre petit balcon cosy

Comment donner une impression cosy à votre balcon ? Rien de plus simple ! Bougies à led, lumières solaires, guirlandes type guinguette, photophores… Les luminaires outdoor ne prennent pas de place et amènent une réelle impression de convivialité sur votre balcon. Avec quelques euros seulement, créez l’ambiance lumineuse qui vous ressemble. 

Des touches de couleurs pour plus de bonheur - Comment aménager un petit balcon avec des plantes ? 

Fleurs, plantes, herbes aromatiques… Disposés sur le sol, sur de petites étagères, dans une jardinière pour balcon ou même sous forme de mur verdoyant, les végétaux se frayent une place de choix sur votre extérieur. Plus encore, ils amènent une sensation d’espace et de bien-être, havre de verdure dans un environnement plus urbain. Le plus ? En disposant savamment vos végétaux, ils peuvent également occulter un vis-à-vis.

Astuce : on aime particulièrement les plantes qui s’épanouissent pleinement dans les bacs telles que les rosiers, les géraniums, les lavandes, les odorants jasmins sans oublier les bougainvilliers.

Comment avoir un joli balcon ? Regardez vos pieds pour une déco balcon 100% personnalisée

Avez-vous pensé au sol de votre balcon ? Le revêtement de sol est une astuce déco intérieure comme extérieure gain de place mais qui a la pouvoir de donner une belle personnalité à tous les espaces. Ainsi, entre gazon synthétique, caillebotis, dalles colorées en PVC ou tapis d’extérieur, vous avez l’embarras du choix !

Comment décorer son balcon ? Misez sur les accessoires

Pots colorés, décorations murales, carillon, attrape-rêves, rideaux, coussins… Un choix infini d’accessoires s’offre à vous pour rendre votre balcon unique, à l’image de votre logement neuf 100% personnalisable et personnalisé. Votre espace extérieur se fait pièce de vie à part entière pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Long, étroit, filant... Comment aménager votre petit balcon atypique ? La longueur comme atout

On ne va pas se mentir, en fonction de sa configuration, un balcon est plus ou moins facile à aménager. L’optimisation est évidemment la clé des espaces atypiques intérieurs comme extérieurs.

Ainsi, si votre logement neuf est prolongé par un balcon tout en longueur, les meubles pliables et/ou 2 en 1 sont une solution idéale. Quand la table basse se transforme en pouf ou inversement, quand le banc est pourvu de rangements, tout devient possible ! Pour casser l’impression de longueur, vous pouvez également jouer avec un mobilier, des plantes, une jardinière… de différentes hauteurs. Enfin, accrochez suspensions, luminaires et accessoires sur les murs pour libérer un maximum d’espace au sol.

Si votre balcon est étroit ou filant, les assises pliables sont indispensables pour permettre de circuler si nécessaire et les plantes s’accrochent au garde-corps si le règlement de copropriété l’autorise. Les plantes prennent place sur un treillis accroché au mur par exemple pour un parfait effet couvrant, grimpant et verdoyant.

Comment installer une pergola sur le petit balcon de mon logement neuf ?

La pergola n’est pas vraiment un équipement adapté pour les petits balcons, c'est un fait. Mais nombreux sont les propriétaires qui rêvent de voir un toit sur leur tête pour profiter de leur extérieur même en cas de petites pluies ou de soleil cuisant (et on vous comprend). Alors pour vous protéger du soleil et des regards indiscrets, il est possible d’installer une structure sur-mesure pour un effet mini pergola sur un mini balcon ! Recouverte de canisse puis végétalisée, l’effet bien-être n’en sera que réhaussé.

Pour une option plus simple et moins coûteuse : optez pour le voile d’ombrage. Coloré, il se tend et s’étend selon vos besoins et envies. Simple non ?  

Que faire sur son (petit) balcon : les top activités pour petits et grands ?

Voilà votre espace extérieur aménagé et décoré, mais quelles seront vos occupations pour cet été ?

Nous avons tous le souvenir de ces longs mois de confinement encore présents dans les esprits. Avec un espace extérieur, la perception est différente. Parents et enfants peuvent s’adonner à de nombreux loisirs, du plus classique au plus insolite en hiver comme en été. Parmi nos occupations coups de cœur, il y a :

Dessiner une marelle, un morpion géant, les lettres de l’alphabet, un tableau digne de Picasso… sur un balcon en dalles : un vrai plaisir coloré pour les enfants (et les plus grands). Astuce cependant : les craies XXL sont un formidable divertissement à condition de laisser la pluie nettoyer votre terrasse ou balcon !

Un potager ou une jardinière sur pieds permet d’avoir à deux pas de la cuisine des herbes aromatiques, des tomates cerises, de petits légumes à croquer pour l’apéritif… Tout en éduquant les plus jeunes au jardinage.

Pour aller plus loin : Mon potager au balcon : faire pousser ses légumes en appartement

Installer un petit bac à sable ou une cabane adaptée si la place le permet garantit des heures d’amusement pour les enfants.

Et pourquoi ne pas simplement vous installer sur le balcon pour des sessions bricolage ludiques ? Un carillon à vent, un hôtel à insectes, une maison pour les oiseaux… à installer sur votre balcon ensuite évidemment.

Danser, chanter, créer un parcours de motricité avec le petit mobilier de votre appartement… Tout est possible sur votre petit balcon !

Vous avez envie d’une activité calme et relaxante ? Utilisez vos m² extérieurs pour une session de yoga, de lecture, d’écoute musicale ou tout simplement de relaxation en observant les environs.

Enfin, l’été arrivant, vous serez certainement tenté d’organiser dîners, apéritifs, goûters, soirées jeux… sur votre balcon, en famille, entre amis, entre voisins ou en amoureux.

Le saviez-vous ? Les promoteurs immobiliers imaginent aujourd’hui des logements neufs qui vous ressemblent. C’est donc naturellement que les appartements sont le plus souvent prolongés par un espace extérieur de type loggia, balcon, terrasse ou jardin privatif. L’un des nombreux avantages de l’immobilier neuf !

 

Vous souhaitez en profiter ? Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France et contactez votre expert dédié. Il vous accompagne pas à pas dans la recherche de votre logement neuf idéal, avec extérieur !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
859 avis clients