Menu

Mon potager au balcon : faire pousser ses légumes en appartement

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous rêvez de cultiver vos propres fruits et légumes mais vous n’avez pas de jardin sous la main ? Bonne nouvelle ! La culture en pots ou en jardinières peut parfaitement satisfaire votre envie de végétaux frais et de culture DIY. Faire pousser ses légumes en appartement est tout à fait possible, même si vous disposez de seulement quelques m² en extérieur. Tomate cerise, fraise, salade, herbes aromatiques… Peuvent prendre racine sur votre balcon, votre loggia ou votre terrasse ou même dans votre cuisine avec très peu de contraintes. Des fruits et des légumes frais en ville ? Suivez le guide !

Avant de faire pousser ses légumes chez soi

Votre potager appelle quelques nécessaires réflexions. Si la préparation du terrain est moindre en comparaison d’un jardin, assurez-vous tout de même que votre balcon peut supporter le poids de vos futures plantations. À titre informatif, les balcons des constructions neuves sont généralement prévus pour accueillir jusqu’à 350 kg au m². Un maximum qui suffit largement pour récolter vos légumes mais attention, la terre peut rapidement peser lourd.

Autre préalable, le respect de l’esthétique générale de votre lieu de vie, qu’il s’agisse du quartier ou de la copropriété. Exit les pots et jardinières accrochés à l’extérieur des balustrades et barrières par exemple. L’unité visuelle est altérée et le danger réel si les contenants étaient amenés à tomber.

Enfin, si vous prévoyez un système d’arrosage ou tout simplement pour l’écoulement de l’eau, veillez à ne pas créer de nuisance pour le voisinage.  

Prérequis intégrés, entrons dans le vif du sujet pour faire pousser vos légumes en appartement facilement.

Quelles sont les conditions optimales pour faire son potager en pot sur un balcon ?

Comme en pleine terre, vos fruits et légumes ont besoin de bonnes conditions pour se développer et pousser correctement.

Le premier élément indispensable à la croissance des végétaux est évidemment l’exposition. Pour un potager en pot ou en jardinière, on préfère une exposition sud, sud-est ou sud-ouest. Un vrai avantage ! L’idée est que certains légumes ont besoin de beaucoup de soleil dans la journée, d’autres moins. Comptez ainsi entre 6 et 8h pour les tomates contre 4h pour les laitues ou les épinards. En plein été et plus encore lors des épisodes de fortes chaleurs, pensez à arroser abondamment voire à rentrer les bacs et jardinières si vos végétaux font grise mine.

Comment faire pousser des légumes dans des bacs ? Comment faire un potager dans son appartement ?

1. Choisissez des contenants suffisamment grands pour que les légumes soient à leur avantage.

2. Installez un lit de billes d’argile dans le fond et une soucoupe pour l’eau.

3. Optez pour un terreau spécial légumes enrichi en nutriments.

4. Arrosez en surface au bon moment de la journée : tôt le matin ou tard le soir en été, à la mi-journée au printemps et en automne.

Quel est le bon contenant pour faire pousser de beaux légumes bio ?

Vos légumes ont besoin de place pour se développer. Vous serez surpris de constater la vitesse de croissance de vos légumes en pot unique : ils ont en effet la terre pour eux seuls et ne souffrent pas de la concurrence d’autres végétaux, comme la mauvaise herbe par exemple dans un potager en pleine terre.

Dans les bacs plus grands, vous pouvez planter côte à côte les légumes et d’autres plantes qui éloignent les parasites et nuisibles. C’est le cas de la sauge, du romarin ou encore de la lavande. Certaines apportent un peu d’agréables couleurs sur votre espace extérieur.

Voici quelques exemples de contenants adaptés aux légumes à faire pousser :

La salade et les radis sont des légumes dits à croissance rapide. Ils ont besoin de pots de 15 à 22 centimètres de profondeur pour bien se développer.

Les tomates, les courgettes ou encore les aubergines s’épanouissent pleinement dans des contenants de 40 à 45 centimètres de profondeur au minimum.

Pour la matière du pot ou de la jardinière, la terre cuite est idéale. Elle permet à l’eau et à l’air de passer. Inconvénient, elle a tendance à se fissurer avec le gel. Le plastique est une autre option, léger et facile à entretenir. Mais il a tendance à surchauffer en été, brûlant les racines de vos plantations. Dans un cas comme dans l’autre, les contenants ont besoin d’être abrités à une période de l’année.

Comment faire pousser des légumes à l'intérieur ? Notre tour d'horizon

Il est également possible de faire pousser des légumes en intérieur. Vous avez à disposition plusieurs solutions telles que les graines germées, les mottes de culture mais aussi le potager d'intérieur (connecté ou non), un potager intelligent qui optimise les conditions de culture pour assurer un bon rendement. 

Les herbes aromatiques se prêtent particulièrement à la culture en intérieur tout comme les tomates cerises, les radis ronds, les fraises et les petits piments. Profitez de bons légumes en intérieur rapidement et facilement !

Sur mon balcon il y a… Quels fruits, légumes, herbes… planter en appartement ? Que planter dans une jardinière ?

En matière de plantations, les possibilités sont nombreuses dans vos pots et jardinières. Voici quelques variétés à planter qui s’adapteront parfaitement sur votre balcon :

  • Des plantes aromatiques à la croissance très rapide. Thym, persil, menthe, basilic, ciboulette ou même estragon donnent une saveur incomparable à vos plats.
  • Des radis consommables en 3-4 semaines.
  • Des salades et leurs jeunes pousses consommables en 3-4 semaines.
  • Des tomates cerises.
  • Des concombres.
  • Des cornichons.
  • Des poivrons.
  • Des courgettes.
  • De la roquette.
  • Des mini-piments.

 

Si votre terrasse est suffisamment grande, vous pouvez également choisir des contenants plus grands pour planter quelques carottes et pommes de terre. Mais attention, ces légumes restent longtemps en terre et demandent de l’espace.

Petits pois et haricots verts sont des variétés plus difficiles à cultiver sur un balcon du fait de leur faible rendement.

Vous aimez les fruits ? Vous avez envie de quelques douceurs sucrées sur votre balcon ? Pots et jardinières accueillent volontiers :

  • Des framboisiers de taille raisonnable.
  • Des groseilliers.
  • Des mûriers.
  • Des fraisiers.

 

11 conseils pour réussir votre potager sur votre balcon

Quelles sont les astuces à garder en tête pour déguster rapidement vos propres fruits et légumes depuis votre loggia ou balcon ?

1. Choisir la bonne exposition : les fruits et les légumes ont besoin d’eau et de soleil pour pousser, même sur un balcon.

2. Choisir des contenants adaptés : les racines ont besoin de place pour se développer correctement. Il est donc important de choisir la bonne dimension de pot ou de jardinière. Il est aussi possible de se tourner vers les pots en géotextile, vers les jardisacs et vers les jardinières sur pieds, une bonne solution pour les terrasses et balcons.

3. Tester la verticalité : les petites surfaces peuvent être optimisées en jouant sur la verticalité. Vous pouvez par exemple installer des treillages pour faire pousser les concombres et les courgettes.

4. Choisir les bons légumes : un champ de pommes de terre sur un balcon est une douce illusion ! Piochez quelques idées de plantations dans les lignes précédentes pour des cultures adaptées à l’espace extérieur de votre appartement. L’idée est ici de préférer les fruits et légumes à croissance rapide ou ceux qui produisent tout au long de la saison.

5. Récolter de petits fruits : optez pour des variétés remontantes et grimpantes pour utiliser la verticalité. Astuce : les pieds de fraises se conservent d’une année sur l’autre.

6. Opter pour des mini-arbres fruitiers qui n’excèdent pas les 1,50 mètre. Vous aurez ainsi quelques fruits sur votre balcon sans aucune contrainte ou presque.

7. Abuser des herbes aromatiques : agrémentez vos plats en un tour de main.

8. Choisir un terreau de qualité enrichi en nutriments et bien drainé pour un sol tendre et fertile.

9. Laisser des espaces de circulation entre les plantations : l’idée est de ne pas être gêné pour arroser par exemple.

10. Pailler les cultures pour retenir l’humidité dans la terre.

11. Utiliser les fleurs répulsives : même en ville vos plantations peuvent attirer les nuisibles. Les fleurs répulsives aident à lutter naturellement contre les intrus et les maladies. C’est le cas des soucis, des œillets d’Inde (contre les nématodes) ou encore des capucines (contre les pucerons).

Vous avez désormais les cartes en main pour devenir un jardinier aguerri depuis votre appartement neuf. Un formidable passe-temps également pour transmettre la valeur de la terre à vos enfants !

Le saviez-vous ? Les programmes immobiliers neufs en France proposent aujourd’hui des logements avec espaces extérieurs de type balcons, terrasses ou même jardins privatifs. Il s’agit de l’un des nombreux avantages de l’immobilier neuf, atout qui vous permet de profiter de quelques m² en plein air à exploiter pour votre détente, vos repas en famille et pour les bienfaits du jardin et de ses belles récoltes. Légumes en intérieur et légumes en extérieur, tout est possible dans votre logement neuf. 

Consultez notre catalogue de programmes immobiliers neufs pour choisir votre futur logement.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
812 avis clients