Acheter en solo ? Un défi à relever ! Un seul revenu, un crédit, un dossier pour convaincre les banques… Et pourtant, chaque année, des milliers de femmes seules et mamans solos réussissent avec brio leur projet immobilier. Résidence principale ou investissement locatif, c’est une décision qui change la vie, sécurise l’avenir et ouvre de nouvelles perspectives. Zoom sur les clés et leviers disponibles pour franchir le pas en toute sérénité et entrer dans le cercle vertueux des femmes propriétaires !
Maman solo ou femme seule : quand l'achat immobilier n'est pas qu'une simple idée - Entrez dans le cercle des femmes propriétaires !
Acheter un logement seule, que ce soit pour y vivre ou pour investir, est un projet qui dépasse largement le simple fait de signer un acte notarié. Pour une femme seule ou une maman solo, il y a derrière ce rêve une réalité à intégrer : la gestion d’un budget, l’équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie familiale, le manque de temps pour se lancer dans les démarches ou encore la crainte de ne pas être prise au sérieux par les banques notamment. Pourtant, cet achat immobilier est loin d’être inaccessible.
En réalité, il constitue même une étape charnière vers plus d’indépendance et de sérénité. Devenir propriétaire quand on est seule permet de poser une pierre solide à l’édifice de son avenir, voire à celui de ses enfants. C’est également se dire qu’on ne dépend pas d’un bailleur, qu’on ne subit plus les augmentations de loyers et qu’on crée un patrimoine transmissible. C’est aussi un acte de confiance en soi : "je peux réussir, même sans être deux."
Pourquoi devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement quand on est seule ?
La location peut sembler rassurante au premier abord : elle n’implique pas de crédit souscrit sur le long terme. Mais à moyen et long terme, rester locataire signifie souvent perdre de l’argent mois après mois (sauf exception). Acheter son logement en solo, c’est mettre fin à cette impression d’argent "jeté par la fenêtre".
Pour une maman solo, l'achat permet d'offrir à ses enfants une précieuse stabilité : la sécurité de grandir dans le même quartier (même si, devenir propriétaire n'empêche pas de changer de lieu de vie en cas de nécessité personnelle ou professionnelle), de garder leurs repères, de créer une chambre rien qu’à eux... Pour une femme seule sans enfants, c’est aussi un moyen de poser ses valises dans un lieu choisi, à son image et de se projeter sur le court, moyen et long terme.
Au-delà de la résidence principale, certaines femmes choisissent aussi d’investir dans l’immobilier locatif. Une puissante stratégie puissante ! Les loyers perçus participent en partie au remboursement du prêt et construisent un patrimoine sur la durée. L’investissement locatif peut même devenir une sécurité supplémentaire, une source de revenus complémentaires une fois l'heure de la retraite venue ou un filet bienvenu en cas d’imprévu.
Quels sont les critères d'emprunt à connaître pour acheter un logement en solo ? Quels sont les éléments qui rassurent les banques ?
C’est ici que le doute s’installe souvent : "Et si les banques refusaient mon dossier parce que je n’ai qu’un salaire ?" La réalité est autre : les établissements financiers s’intéressent avant tout à la solidité du dossier et non à la situation familiale. Vous avez donc toutes vos chances !
Les critères essentiels à connaître sont :
- Le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 35 % des revenus.
- La stabilité professionnelle : un CDI est le graal des banques, mais certains contrats pérennes (dans la fonction publique, des professions libérales installées depuis plusieurs années, une longue ancienneté en CDD) peuvent aussi rassurer.
- L’apport personnel : il n’a pas besoin d’être très conséquent, mais il prouve votre capacité à épargner et il sécurise l’opération.
- Une bonne gestion de vos comptes : éviter les découverts réguliers et montrer un budget équilibré est un vrai atout pour tous les emprunteurs, hommes, femmes, en duo ou en solo.
Bon à savoir : vous pensez que vous êtes "moins crédible" seule, détrompez-vous : de nombreuses femmes obtiennent chaque année leur financement en solo pour la première fois, parfois même plus facilement qu’un couple "très juste" financièrement.
Les femmes et l'immo - Est-ce que les dossiers de demandes de prêt immobilier sont vraiment étudiés comme les autres pour les mères seules ?
Sur le papier, oui. La loi interdit toute discrimination et impose aux banques d’évaluer les dossiers sur la base de critères objectifs. Mais dans les faits, certaines mères seules ressentent que leurs projets sont accueillis avec plus de prudence, surtout lorsqu’elles élèvent plusieurs enfants avec un revenu unique. Mais cela ne veut pas dire que le rêve s’arrête là, loin de là !
Les clés d'un projet bien mené : l’anticipation et la préparation. Présenter un projet solide, chiffré, accompagné de justificatifs clairs et rassurants est un réel atout. Et surtout, ne jamais se contenter d’un seul "non". Si une banque ne croit pas en vous, une autre le fera. Passer par un courtier peut aussi changer la donne : c’est lui qui défend votre profil, en le mettant en valeur et en trouvant les bons interlocuteurs.
Quelles sont les précautions à prendre pour devenir propriétaire seule ?
Acheter seule appelle quelques points de vigilance particulière. L’enthousiasme du projet ne doit pas faire oublier les réalités financières et pratiques. Quelques précautions indispensables :
1. Acheter en dessous de sa capacité maximale est conseillé : mieux vaut une mensualité confortable, qui laisse de la marge pour les éventuels aléas de la vie.
2. Constituer une épargne de précaution : même quelques mois de charges d’avance peuvent tout changer en cas de coup dur.
3. Bien choisir son assurance emprunteur : elle couvrira le prêt en cas d’accident de la vie.
4. Se projeter dans la durée : l’achat doit vous convenir aujourd’hui et demain. Pour une maman solo, cela implique par exemple de penser à l’évolution de la famille (adolescents qui auront besoin de plus d’espace, proximité des écoles, des transports en commun). Même si, les impératifs personnels et professionnels de la vie peuvent vous amener à déménager et à devenir propriétaire d'un autre logement !
Bon à savoir : ces précautions ne doivent pas être perçues comme des freins, mais comme des leviers pour acheter avec sérénité et sans stress.
Quelles sont les aides à l'achat immobilier dont peuvent profiter les femmes seules pour devenir propriétaires ?
Pour acheter un bien immobilier seule, il existe de nombreux dispositifs nationaux et locaux qui permettent de rendre ce projet accessible, que l'objectif soit de devenir propriétaire de sa résidence principale ou de se lancer dans un investissement locatif. Voici les leviers à connaître et à activer pour maximiser vos chances de réussite dans le secteur de l'immobilier.
Les aides à l'achat immobilier pour acheter sa résidence principale solo
1. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ 2025)
C’est l’allié numéro un des primo-accédants. Le PTZ permet de financer un pourcentage du prix du logement neuf sans rembourser d'intérêts. Le montant accordé dépend principalement de la zone géographique du bien, du nombre de personnes dans le foyer et de ses ressources. Pour une maman solo avec enfants, le plafond est plus élevé.
Pour aller plus loin : Le Prêt à Taux Zéro - PTZ 2025
2. Les aides Action Logement
Si vous travaillez dans une entreprise privée de plus de 10 salariés, vous pouvez solliciter :
- Le prêt accession à taux préférentiel (jusqu’à 40 000 €).
- Des subventions pour un premier achat immobilier.
- Des services d’accompagnement personnalisés.
Ces aides sont idéales quand l’apport personnel est limité, ce qui est souvent le cas dans une gestion budgétaire en solo.
Pour aller plus loin : Achat immobilier : quelles sont les aides proposées aux salariés par Action Logement ?
3. La TVA réduite à 5,5 % en zones ANRU ou QPV
Acheter un logement neuf dans une zone de rénovation urbaine (ANRU) ou dans un quartier prioritaire (QPV) permet de profiter d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. Résultat : le prix du bien baisse mathématiquement.
Pour aller plus loin : TVA réduite et logement neuf - Comment en bénéficier ?
4. Les aides locales (communes, départements, régions)
Certaines collectivités encouragent l’accession à la propriété avec des subventions de plusieurs milliers d'euros, des prêts bonifiés ou encore des exonérations temporaires totales ou partielles de la taxe foncière. Ces dispositifs varient selon les territoires mais représentent un vrai coup de pouce pour les femmes seules et les mamans solos.
Pour aller plus loin : LES AIDES RÉGIONALES ET LOCALES POUR VOTRE ACHAT IMMOBILIER NEUF
5. Le Plan Épargne Logement (PEL)
Le PEL reste un excellent outil de préparation pour un achat immobilier. Mais pourquoi ? Il permet de :
- Constituer une épargne régulière, avec un taux garanti.
- Accéder à un prêt épargne logement à un taux défini dès l’ouverture.
- Bénéficier d’une éventuelle prime d’État (sous conditions).
Pour aller plus loin : LE PRÊT DU PLAN ÉPARGNE LOGEMENT (PEL)
6. L’accession aidée à la propriété
Dispositif souvent méconnu, l’accession aidée permet d’acheter un logement neuf à un prix inférieur au marché de l'immobilier, grâce à des conventions entre promoteurs et collectivités.
L’achat immobilier est ici réservé aux ménages dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds, incluant ainsi de nombreuses femmes seules et familles monoparentales.
Pour aller plus loin : ACCESSION AIDÉE À LA PROPRIÉTÉ À PRIX MAÎTRISÉ DANS LE NEUF
Femmes célibataires, mamans solos... Les aides et dispositifs pour investir dans l’immobilier locatif facilement
Acheter pour louer est une stratégie particulièrement pertinente pour les femmes seules, pour se constituer une rente, pour bien préparer sa retraite, pour créer un patrimoine immobilier transmissible à ses enfants, pour profiter dans quelques années d'une revente (voire d'une plus-value) pour mener un autre projet... Voici les principaux dispositifs d'investissement locatif à connaître :
1. Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
Très prisé des investisseurs, ce statut permet de mettre en location un logement meublé et de bénéficier d’une fiscalité allégée. Les loyers peuvent être quasi exonérés d’impôt grâce à l’amortissement et à la déduction des charges. Résultat : un rendement net plus intéressant et un effort financier allégé.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel
2. Le dispositif Denormandie
Dans certaines villes, rénover un logement ancien pour le louer permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du montant de l’opération. Pour les femmes seules qui veulent diversifier leur patrimoine, c’est une belle opportunité.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la loi Denormandie
3. Le dispositif LLI (Logement Locatif Intermédiaire)
Le dispositif LLI permet d’acheter un logement neuf à prix maîtrisé et de le mettre en location en respectant des loyers plafonnés. Ses avantages sont nombreux :
- Une forte demande locative en zones tendues.
- Un risque de vacance quasi nul.
- Un patrimoine neuf, donc sans mauvaises surprises liées aux travaux.
Pour une femme seule, l'investissement LLI peut représenter un investissement sécurisé, avec des mensualités en grande partie couvertes par les loyers.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le dispositif LLI - Logement Locatif Intermédiaire
4. Les résidences de services (LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel géré)
Résidences de services étudiantes, résidences de services seniors... : investir dans ces structures permet de confier la gestion du bien immobilier loué meublé à un exploitant professionnel. Les loyers sont ainsi garantis par le bail commercial et la tranquillité par la gestion locative 100 % assumée ! Un dispositif idéal pour celles qui ne souhaitent pas gérer directement les contraintes locatives de leur investissement.
Pour aller plus loin : Tout savoir pour INVESTIR EN RÉSIDENCES SERVICES
Contactez votre expert Médicis Immobilier dédié pour une étude approfondie de votre profil, de vos objectifs et de votre projet. Résidence principale ou investissement locatif : vous êtes accompagnée pas à pas dans toutes les étapes de votre achat.
Comment le courtier en immobilier peut aider les femmes solos à concrétiser leur rêve de propriété ?
Le courtier est le métier 100 % allié de votre projet immobilier. Son rôle ? Défendre votre projet, comparer les offres proposées par les banques, négocier les conditions d'emprunt les plus favorables possibles et surtout vous faire gagner de l'argent et du temps.
Pour une femme seule déjà surchargée par le quotidien, l'aide du courtier est précieuse. S'il n'a pas de potion magique dans sa marmite, le courtier en immobilier sait exactement quels sont les établissements les plus ouverts aux profils solos, il optimise le dossier et il accompagne sa cliente jusqu’à la signature devant le banquier. Des compétences et une mise en relation précieuses !
En résumé : le courtier transforme le parcours de financement en un chemin beaucoup plus fluide et serein.
Pour aller plus loin : 4 bonnes raisons de faire appel à un courtier en immobilier neuf
Pourquoi choisir l'immobilier neuf est idéal pour un "achat immobilier maman solo ?"
L’immobilier neuf incarne la tranquillité dans le secteur. Pas de gros travaux, pas de mauvaises surprises : vous emménagez dans un logement prêt à vivre, couvert par les appréciées garanties de l'immobilier neuf (garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale en tête).
Mais au-delà de l’aspect technique, le secteur de l'immobilier neuf a un autre atout de taille pour les femmes seules : les services partagés. De plus en plus de résidences neuves en France intègrent des espaces communs pensés pour créer du lien social : salles de coworking, espaces pour les enfants, jardins partagés, conciergerie, salle de sport, locaux à vélos sécurisés...
Autant de lieux qui permettent de rencontrer ses voisins, d’échanger et de se sentir moins isolée. Pour une maman solo, un réseau de solidarité informel peut même se créer : un voisin qui dépanne, un espace de jeux pour les enfants, une communauté bienveillante au quotidien ou presque.
Enfin, l'immobilier neuf est aussi un gage de confort : charges maîtrisées grâce aux normes et réglementations énergétiques en vigueur telles que la Réglementation Environnementale, RE 2020 actuellement, logements lumineux et sécurisés, extérieurs privatifs pour prendre l'air (loggia, balcon, terrasse, jardin)… L’achat immobilier neuf en solo permet de conjuguer sérénité, économies et qualité de vie.
Pour aller plus loin : LES AVANTAGES D'UN ACHAT IMMOBILIER DANS LE NEUF
Besoin d'un accompagnement dans votre projet d'achat immobilier ? Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf ! Vous êtes LA femme qui décide !
Vous êtes LA femme qui décide. Gardez ce leitmotiv en tête ! Que vous soyez maman solo ou femme célibataire indépendante, votre projet immobilier mérite un accompagnement et un savoir-faire à la hauteur de vos objectifs. Chez Médicis Immobilier Neuf, nos experts professionnels connaissent vos problématiques sur le bout des doigts et savent comment vous accompagner dans la réussite de votre projet.
Pour acheter votre résidence principale ou pour investir, nous sommes à vos côtés à chaque étape : recherche du bien idéal, étude des aides à l'achat, suivi du projet, signature du contrat de réservation, signature de l'acte de vente, livraison du logement....
Contactez dès aujourd’hui votre expert du groupe Médicis Immobilier Neuf et faites de votre rêve une réussite.