Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 août 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Quel aménagement pour mon investissement locatif ? Ce que veulent les locataires

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous avez investi dans l’immobilier avec l’idée de le louer ET, évidemment, de le rentabiliser. Pour cela, vous avez choisi l’option de le mettre en location aménagée et/ou meublée et/ou équipée pour pouvoir profiter du dispositif LMNP non géré, des avantageuses conditions de la location saisonnière ou encore de la location vide sous le sceau de la loi Pinel mais avec l’envie de miser sur l'aménagement pour toucher une cible locative plus vaste. Vous êtes donc libre de le meubler comme bon vous semble à la condition de respecter les incontournables définis par la loi Alur appliquée à la location meublée dans le cas d’un logement LMNP. Qu’il s’agisse d’une location courte durée ou longue durée, d’un appartement ou d’une maison, l’idée est toujours de rendre le bien attractif pour les locataires. Zoom et détails pour répondre aux besoins du marché et assurer le succès de votre investissement locatif via son aménagement.

Comment décorer un investissement locatif meublé ?

Même minimaliste, une décoration soignée interpellera les locataires, leur donnera envie d’en savoir davantage dès la lecture de l’annonce. Car c’est ici, dans l’annonce immobilière de mise en location que se joue le coup de cœur. Intérieur et extérieur, accordez une attention particulière aux visuels, visuels qui traduisent la réalité du logement.

Avec quelques objets de décoration, le bien sera plus attractif. Optez par exemple pour quelques cadres sur les murs, pour des tissus colorés de type coussins ou rideaux, pour un grand miroir qui agrandit la pièce… Si ces objets de décoration intérieure ne sont pas indispensables, ils peuvent faire la différence auprès des candidats locataires, plus encore si votre logement se trouve dans une zone détendue, à savoir une zone dans laquelle l'offre satisfait la demande.

Quel aménagement pour la cuisine et la salle de bains dans votre investissement immobilier ? Des pièces à ne pas négliger

Mettre tous vos efforts dans l'agencement et la décoration d'une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger serait une erreur même si vous faites appel à un architecte d'intérieur et aux meilleures inspirations déco. Les locataires sont en quête de praticité. Et quelles pièces traduisent mieux cette recherche que la cuisine et la salle de bains ?

Que vous louiez en location vide ou en location meublée, vous pouvez dans le premier cas ou devez dans le second prévoir les équipements liés à la cuisine et à la salle de bains.

Ainsi, une cuisine équipée en meubles et en électroménager est un bon point pour l’attractivité de votre investissement locatif. D’autant que lors des déménagements, certains gros meubles, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle par exemple peuvent causer quelques dégâts dans le logement ou dans les parties communes. Louer un bien avec cuisine équipée et salle de bains aménagée est un vrai confort pour les locataires qui seront plus enclins à visiter le bien.

Dans la salle de bains, les incontournables sont une baignoire ou une douche évidemment mais aussi un lavabo, un miroir, un meuble de rangement, des porte-manteaux…

Comment mettre un logement en valeur ? Comment le rendre attractif ?

Pour les photos comme pour les visites, vous pouvez facilement mettre votre logement en avant. La lumière est source de chaleur et de profondeur dans un intérieur. Jouez sur les luminaires, les lampes à poser, les spots aux murs… pour mettre le logement en valeur même si son exposition n’est pas parfaite et qu’il est peu ensoleillé.

Bon à savoir : si vous avez le choix, si votre investissement locatif porte sur un logement au sein d’un programme immobilier neuf en France que vous meublerez ensuite, veillez à choisir une idéale orientation pour offrir une belle luminosité à vos futurs locataires.

Côté couleurs, optez pour des teintes neutres comme le blanc, le taupe ou encore le beige. Les locataires doivent pouvoir s’y projeter facilement.

Vous allez mettre en location un studio ? Un petit espace ? Le coin nuit n’est pas séparé ? Un paravent ou une bibliothèque judicieusement placé(e) donnera une impression d’intimité.

Au contraire, si vous louez un bien plus grand destiné à une famille, suggérez les espaces en créant une chambre d’enfant et une chambre pour les parents.

Enfin, volonté de confort et de bien-être toujours, vous pouvez installer dans la pièce de vie un poêle à bois chaleureux mais également économique.

Comment aménager un espace extérieur avant de louer ?

Votre logement est prolongé par une terrasse, un balcon, une loggia ou un jardin ? Savez-vous que les appartements avec extérieur sont particulièrement recherchés par les locataires ? Mettez-le en avant dès l’annonce de mise en location !

Vous pouvez ainsi y disposer un coin repas, un parasol, un barbecue dans le cas d’une maison. Le jardin est évidemment tondu et entretenu avant chaque visite. Vous pouvez également suggérer la possibilité d’un potager au balcon ou dans le jardin, les DIY ayant le vent en poupe depuis plusieurs années.

Quel aménagement pour une location meublée ?

Si vous mettez votre bien en location meublée, vous avez des obligations. Ce type de contrat vous permet de profiter du statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel mais il appelle le respect des caractéristiques d’un logement meublé, relevant d’une législation particulière et précise. La loi Alur précédemment évoquée a ainsi établi une liste des incontournables à retrouver dans une location meublée qui bénéficie du statut LMNP.

Quels sont les meubles et équipements obligatoires dans un logement meublé ?

Les éléments déclinés précédemment ne sont pour une majorité par obligatoire dans une location vide (un investissement en loi Pinel par exemple) ni même dans une location meublée pour les aspects déco intérieure et lumière notamment. Ils peuvent cependant faire la différence pour les locataires.

Mais si vous décidez de faire appel au statut LMNP non géré, les règles de la location meublée doivent être respectées.

Avant le 31 août 2015, mettre en location un logement LMNP était encadré par une législation floue. Il suffisait ainsi d’ajouter quelques meubles, un lit et des équipements dans la cuisine pour voir s’appliquer les avantages de ce statut et régime fiscal intéressant.

Mais depuis la date tournant et le décret de la loi Alur, une liste officielle a été publiée pour que le statut LMNP puisse s’appliquer. Un investisseur doit donc présenter les éléments suivants à son locataire pour en bénéficier :

  • Un lit mais aussi une couette et/ou une couverture.
  • Des volets et/ou des rideaux dans la ou les chambres.
  • Une cuisine équipée avec moyen de cuisson (plaques de cuisson par exemple), four et/ou micro-ondes, réfrigérateur, congélateur ou compartiment de congélation, vaisselle et ustensiles de cuisine…
  • Une table.
  • Des chaises.
  • Des rangements.
  • Des luminaires.
  • Le nécessaire pour faire le ménage en adéquation avec le logement.

 

Bon à savoir : canapé, télévision, machine à café, lave-linge… ne sont pas considérés comme des équipements obligatoires par la loi Alur. Le propriétaire-bailleur est libre de les ajouter ou non dans son logement. Leur présence peut faire la différence !

Tout savoir sur le statut LMNP.

Ce que veulent les locataires aujourd’hui

Si l’on devait résumer, voici ce que recherchent les locataires en termes d'aménagement mais pas seulement aujourd’hui dans leur quête du bien idéal :

  • Un logement confortable.
  • Un logement lumineux.
  • Un logement équipé et meublé dans certains cas.
  • Un logement pratique.
  • Un logement peu énergivore.
  • Un appartement ou une maison avec un extérieur dans l’idéal (un élément incontournable pour certains locataires).
  • Un logement avec des praticités telles qu’un garage, un parking, des espaces communs, un jardin collectif…

 

Vous voulez offrir à vos futurs locataires ce qu’ils souhaitent ? Optez pour un programme immobilier neuf en France ! Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans votre projet, que votre idée soit d’acheter un bien sous le sceau de la loi Pinel et de l’aménager ensuite ou de profiter du statut LMNP pour un bail meublé. Votre interlocuteur dédié est à votre écoute pour définir les contours de votre placement et l’adapter à votre profil investisseur.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
890 avis clients