Dans cette interview exclusive de Médicis, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christian Gardoni, Directeur Général de Safilaf, et Violaine Favier-Huillet, conseillère chez Médicis Immobilier Neuf Grenoble, afin d’échanger sur notre partenariat, sur les programmes neufs Safilaf commercialisés par Médicis et sur le marché immobilier à Grenoble et plus largement en Isère.
Safilaf, un Promoteur immobilier actif sur Grenoble et le département de l’Isère
"Une entreprise un peu particulière dans le panorama des promoteurs de l’Isère" - Christian Gardoni
Safilaf est un promoteur immobilier local unique, implanté à Grenoble et sur tout le territoire de l’Isère. Christian Gardoni dévoile ce qui fait la particularité de Safilaf, par rapport aux autres acteurs du marché immobilier grenoblois :
"Safilaf n’est pas un groupe mais une entreprise un peu particulière dans le panorama des promoteurs de l’Isère, puisque nous sommes une émanation de la fédération du BTP de l’Isère [...] Ce qui est particulier, c'est qu'il n'y a aucun versement de dividende aux actionnaires. Tout remonte dans les opérations. Ce qui fait de nous un promoteur qui intervient en Isère, mais aussi sur tout le sillon alpin."
Le promoteur Safilaf en quelques chiffres
Actif dans la région depuis plus de 70 ans, Safilaf contribue à l'offre de logements neufs dans le secteur de Grenoble. Christian Gardoni évoque les performances de ce promoteur immobilier à taille humaine :
"Safilaf, c'est 20- 25 collaborateurs. C'est un chiffre d'affaires annuel qui est aussi entre 60 et 100 millions d'euros, en fonction des exercices. Et puis, c'est environ 300 à 400 logements livrés par an. Là aussi, en fonction des exercices."
Quels programmes immobiliers neufs du promoteur Safilaf sont disponibles à la vente en Grenoble et en Isère ?
Une offre de résidences neuves en cours et à venir pour les équipes de Médicis Grenoble
Le promoteur immobilier Safilaf développe son activité autour de plusieurs villes en Isère. Les équipes Médicis Immobilier Neuf Grenoble ont notamment contribué à la vente de 3 de ces programmes neufs. Violaine Favier-Huillet, conseillère à l'agence Médicis Grenoble, liste leurs emplacements :
“Le nombre de projets que je propose à mes clients pour Safilaf, il y en a essentiellement trois : un à Gières, un à Pont-de-Claix et un à Voiron."
Si Médicis Immobilier Neuf propose, à l'heure actuelle, 3 programmes neufs signés Safilaf, la future offre s'annonce d'autant plus étoffée. En témoigne Christian Gardoni :
”Nous avons environ 7 à 9 programmes en cours de commercialisation, puis on va veiller à ce que Médicis soit plus fermement impliqué."
Le directeur de Safilaf évoque notamment sa fierté, vis-à-vis d'opérations commercialisées par le passé :
"Aujourd'hui, je suis fier d'un certain nombre de programmes, comme l'Alpe d’Huez, où on a été le premier promoteur à faire un programme mixte avec de l'accession à prix maîtrisé et de l'accession libre. En station, ça faisait sens. C'était un vrai projet d'aménagement du territoire pour une commune comme l'Alpe d’Huez."
Il poursuit, concernant l'offre de programmes immobiliers neufs proposée par Safilaf :
"C'est aussi des programmes, comme on a pu réussir sur Pont-de-Claix, dans le cadre d'une ZAC à l'issue d'une consultation, ou Eybens aussi. Puis récemment, un programme est là en Haute Savoie, que nous avons fait sur Sallanche. Un programme pour lequel nous avons eu une Pyramide pour le prix du public (NDLR : Prix “Pyramide d’Argent” décerné en 2023 par la FPI - Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes) . Là aussi, on intervient sur un ancien site occupé par une école."
Un programme immobilier neuf d’exception à Voiron
Durant l'interview, Christian Gardoni met en lumière un programme neuf d’exception :
"C'est aussi la fierté d'avoir fait ce qu'on a fait à Voiron, où on a proposé un programme qui s'appelle l'Audacieux et dans son nom, il y a déjà effectivement une proposition."
Le promoteur Safilaf est même allé jusqu'à proposer aux futurs propriétaires des solutions de personnalisation d'intérieur, dans le cadre de ce programme :
"On va jusqu'à proposer différents packs avec du béton brut, dans un esprit loft sur certains appartements, avec des logements en rooftop.“
Christian Gardoni conclut : "Je suis finalement assez fier de ce qu'on fait chez Safilaf. Tout simplement." Un sentiment partagé par Violaine, conseillère Médicis Grenoble : "C’est toujours de beaux produits."
"Une vraie confiance et une vraie épaisseur humaine de la relation commerciale" : pourquoi Safilaf choisit de travailler avec Médicis Immobilier Neuf ?
Des valeurs communes : confiance, transparence et bienveillance
Les premiers mots de Christian Gardoni au sujet de la collaboration entre Safilaf et Médicis Immobilier Neuf sont : "du professionnalisme et de l’engagement". Interrogé sur le partenariat avec Médicis, il souligne deux choses qui le définissent, selon lui :
"C'est une vraie confiance et une vraie épaisseur humaine de la relation commerciale que nous avons entre Safilaf et Médicis."
Christian Gardoni souligne également l'importance de partager des valeurs, dans le cadre d'un partenariat commercial :
"C'est important qu’on ait des personnes qui incarnent les valeurs de Médicis et que ces valeurs soient en rapport avec les nôtres. [...] En tout cas, au travers de Violaine et Médicis, on trouve une épaisseur humaine et de vraies valeurs dans lesquelles on se retrouve. Ça, c’est une première chose."
Il partage ensuite ce qui, pour lui, résume la collaboration entre Safilaf et Médicis Immobilier Neuf à Grenoble :
"Deux choses : la précision de l'analyse du marché et puis, je dirais, la qualité des relations que nous avons tissées ensemble, qui sont vraiment basées sur la confiance."
A charge d'anecdote, Christian Gardoni mentionne enfin le rôle que peut avoir Médicis Immobilier Neuf, en amont de la commercialisation, et tout au long du développement de leurs résidences neuves :
"Il est important pour nous, promoteur, d'avoir une analyse préalable à tout engagement commercial sur un secteur. De plus en plus, à côté de l'analyse et de l'étude de marché dynamique que nous produisons, nous allons solliciter l'avis et l'analyse d'un certain nombre de professionnels. Et très souvent quand on en parle en amont, en phase de développement, on se dit : questionnons Médicis."
Travailler "sérieusement sans se prendre au sérieux”
Safilaf et Médicis Immobilier Neuf travaillent ensemble depuis maintenant plusieurs années (agences Médicis Lyon, Médicis Annecy et Médicis Grenoble).
A Grenoble, une relation partenaire forte est entretenue par les conseillers Médicis, dont Violaine, avec Safilaf. Celle-ci partage alors les fondements de cette collaboration et les valeurs indispensables à son bon déroulé :
"La confiance et puis l'honnêteté de se dire les choses. Il y a toujours des axes d'amélioration, et c'est vrai que je pense qu’on est toujours ouverts à essayer de faire du mieux possible sur l'organisation, sur la manière de travailler ensemble [...] Donc, c'est vrai qu'il y a une fluidité dans les échanges, beaucoup de transparence et beaucoup d'honnêteté, et c'est vrai que ce sont des valeurs qui sont importantes pour moi."
Christian Gardoni poursuit sur l'importance de la "bienveillance réciproque", pour une bonne compréhension mutuelle et une relation humaine / commerciale saine :
"Si on est dans une opposition entre nous, promoteur, et la vente externe, ça ne fonctionne jamais longtemps. Donc, on est pleinement conscient que l'intérêt de l'entreprise Médicis doit être l'intérêt de Safilaf et réciproquement, et ça fonctionne assez bien. [...] Je rajouterais à cela qu'on arrive à travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux."
"Le plus gros défi, c’est celui d’aujourd’hui" : comment vendre de l'immobilier neuf à Grenoble dans un marché exigeant ?
Comment faire face aux défis actuels du marché immobilier neuf à Grenoble ?
Dans le contexte du marché actuel de l'immobilier neuf, Safilaf dresse un constat :
"Sans conteste, le plus gros défi, c'est ce qu'on est en train de faire actuellement. C'est de continuer à garder espoir dans la motivation des ménages à l'acquisition, dans un contexte de crise qui est non seulement une crise conjoncturelle, mais une crise structurelle."
Il insiste sur la nécessité d'un accompagnement fort de la part des forces de ventes :
"On constate aujourd'hui qu'on a parfois des marques d'intérêt d'un certain nombre de ménages sur nos programmes. Mais avant qu'ils ne deviennent clients, il y a du temps, et ça nécessite beaucoup d'engagement de la part de nos ventes internes et externes, pour amener le prospect à la signature du contrat de réservation."
Violaine le rejoint, en apportant une précision importante sur la valeur ajoutée de l'immobilier neuf, des actions menées par Médicis et de la complémentarité de la relation Médicis / Safilaf vis-à-vis du marché :
"Je trouve qu'on se porte mieux, nous sur le neuf, par rapport à l'ancien. Par rapport à toutes les aides du Prêt à Taux Zéro, des Frais de notaire réduits, etc, c'est vrai que la force de Médicis, c'est qu'on fait beaucoup de clients en résidence principale et beaucoup de primo accédants [...] Donc, c'est aussi très adapté avec les produits de Safilaf, [...] qui sont assez typés résidence principale."
S’adapter au marché immobilier et aux enjeux de demain
Christian Gardoni et Violaine sont également d’accord sur la nécessité d'adapter les logements neufs aux critères d'exigences des acquéreurs. Le directeur de Safilaf résume bien ces enjeux :
"C'est cette idée que, lorsqu'on vend la résidence principale, on vend un usage, on vend un espace de vie, plus que lorsqu'on vend à un investisseur [...], ce qui nous oblige à avoir un partenaire à la commercialisation qui comprend ce qu'est notre ambition en matière de qualité d'usage, de qualité de produit. [...] On nourrit une réflexion sur l'amélioration de la qualité de notre produit, notamment avec des designers, et on ne peut aboutir aux ambitions que l'on porte, qu'avec des partenariats poussés, tels que ceux qu'on pratique avec Médicis."
Sur l'enjeu de l’aménagement des appartements neufs, dès leur livraison, Violaine explique :
"Le prochain défi, je pense que c'est celui qui arrive. C'est comment reconfigurer certains appartements. Comment mieux penser les opérations en amont et, du coup, proposer des appartements qui puissent aussi faire venir les investisseurs sur le marché, avec des configurations modulables. [...] Proposer des appartements meublés, mais pas juste mettre une table et un petit plus. Il y a plein de bonnes idées, on a plein de défis à relever et je ne suis pas inquiète."
La lecture du marché immobilier neuf en Isère, en 2025 - 2026, par Christian Gardoni et Violaine Favier Hullier : "Il n’y a pas d’uniformité sur le marché isérois"
Lorsque l'on pose la question de la lecture du marché immobilier sur Grenoble, nos deux interlocuteurs exposent des points de vue différents, dû à leur métier de promoteur et de commercialisateur en immobilier neuf.
Côté Médicis Immobilier Neuf, Violaine nous partage son point de vue :
"Honnêtement, en Isère, on ne se plaint pas. On est sur presque 50 ventes depuis le début de l'année (NDLR : l’année 2025). On a des relations promoteurs qui se développent tout le temps."
Elle met également l’accent sur la proximité des promoteurs locaux, qui permet un accompagnement sur-mesure de chaque client :
"Grenoble est un marché avec des promoteurs plutôt locaux, avec lesquels - la preuve en est - on peut avoir une vraie proximité, pour faire les ajustements nécessaires, quand il y a besoin."
De son côté, Christian Gardoni détaille les enjeux propres à un promoteur immobilier, notamment sur le marché Isérois :
"Nous, notre analyse n’est pas complètement identique à celle de Violaine, mais ce qui est normal, puisqu'elle est vendeur, là où nous sommes promoteurs. Elle a des objectifs, j'imagine, de vente à réaliser sur ce marché isérois. Là où, nous, on a des objectifs en termes de pré-commercialisation, pour pouvoir faire financer nos programmes. Je dirais qu’il n'y a pas d'uniformité sur le marché isérois, il y a différents marchés en fonction des communes sur lesquelles on se trouve."
Il conclut enfin :
"On est dans un instant où il faut qu'on accompagne, qu'on donne confiance aux ménages qui peuvent être intéressés par l'acquisition, et il semblerait qu'il y a un frémissement, un retour d'intérêt au cours de ces dernières semaines, qu'il faut savoir transformer."
Entre prudence et optimisme, Christian Gardoni de Safilaf et Violaine de Médicis Grenoble partagent la même conviction : le marché isérois ne se lit plus d’un seul regard. Il se construit territoire par territoire, projet par projet, client par client.
Dans un contexte de marché immobilier exigeant, la capacité à rassurer, accompagner et proposer des offres adaptées semble devenir le véritable levier de reprise.
Les futurs acheteurs pourront donc compter sur Médicis Immobilier Neuf pour transformer chaque projet immobilier en une opportunité concrète, sereine et réussie.
Vous avez un projet d'achat immobilier neuf à Grenoble, en Isère ou ailleurs en France ? Pourquoi contacter Médicis Immobilier Neuf
Si vous envisagez d’acheter pour habiter ou investir dans l'immobilier neuf en Isère ou ailleurs en France, c’est le bon moment pour vous faire accompagner !
Vous bénéficierez ainsi :
- d’un accompagnement dédié par des experts de l’immobilier neuf
- de prix directs promoteurs
- d’un large choix de maisons et appartements neufs
- d’agences Médicis proches de chez vous
Contacter les équipes de Médicis Immobilier Neuf
Découvrez donc nos programmes neufs à vendre en Isère (38) :
- Pour habiter : Programmes immobiliers neufs en Isère (38) (dont ceux signés Safilaf)
- Pour investir : Programmes immobiliers pour un investissement locatif en Isère
Consultez également nos programmes neufs à la vente à Grenoble (38000) :
- Pour habiter : Programmes immobiliers neufs à Grenoble
- Pour investir : Programmes immobiliers pour un investissement locatif à Grenoble
Voir tous nos programmes immobiliers neufs en vente en France :
- Pour habiter : Programmes immobiliers neufs en France
- Pour investir : Programmes immobiliers pour un investissement locatif en France









