Immobilier à Lyon : l’hôpital Debrousse transformé en logements

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Nouvelle vie pour l’hôpital Debrousse qui accueille désormais des centaines de logements dans ses murs et dans son parc. Au cœur du 5ème arrondissement lyonnais, cet ancien établissement pédiatrique est le théâtre d’un aménagement d’envergure. Avec à l’appui sept nouveaux programmes immobiliers, l’hôpital Debrousse fait partie d’un projet de réhabilitation global et qualitatif visant la diffusion de logements neufs et de logements sociaux dans le secteur.  

Le projet logement de l’hôpital Debrousse


Après la transformation de l’Hôtel Dieu en hôtel de luxe encore inachevée, c’est au tour de l’hôpital Debrousse de s’offrir une nouvelle jeunesse. Construction datant de 1907, les lieux sont classés monument historique. Du feu centre pédiatrique, la construction conserve le pavillon d’entrée et la maison des parents, mais l’ancien château d’eau est lui, transformé en habitation.


Dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation, l’établissement accueille aujourd'hui 54 appartements dont plusieurs logements sociaux. Parmi eux, certains permettent de profiter d’un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) ou d’un prêt locatif à usage social (PLUS). Le reste des logements sera disponible en accession à la propriété.


Coût total de la réhabilitation : 7,11 millions d’euros apportés par les différents acteurs du projet que sont l’État, la Communauté Urbaine du Grand Lyon, la ville de Lyon, l’Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Immobilier en Rhône-Alpes.

L’ancien hôpital Debrousse, un environnement de qualité


Au cœur d’une colline de 4,3 hectares offrant espaces clos et espaces boisés, l’ancien hôpital Debrousse offre un cadre de vie rêvé à ses futurs habitants. Avec une vue exceptionnelle sur le sud de la Presqu’île lyonnaise, l’environnement est qualitatif à souhait et a suscité l’engouement des acheteurs comme des investisseurs.

Un projet immobilier qui dépasse les murs de l’hôpital Debrousse


Mais le projet immobilier ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital Debrousse. Le Grand Lyon mise en effet sur la transformation des alentours de la zone et sur le développement de plusieurs programmes immobiliers neufs à Lyon. Seront ainsi construits sept immeubles pour un total de 179 logements dont 38 logements sociaux. L’implantation d’activités tertiaires est également mentionnée.


Pour parfaire la réalisation, la totalité des constructions seront labellisées HQE (Haute Qualité Environnementale), QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) et BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers