Investir dans l’immobilier neuf à Lyon séduit de plus en plus d’acheteurs. Économies d’énergie, absence de travaux, dispositifs d’aide… Autant d’arguments qui font du neuf une option attractive, que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif.
Au-delà des chiffres et des dispositifs, rien ne vaut un retour d’expérience d’une cliente qui a franchi le pas ! Rencontrons Noémie, 44 ans, propriétaire de sa résidence principale en centre-ville de Lyon et nouvellement propriétaire, grâce à l'accompagnement de Médicis, d’un studio neuf à Villeurbanne.
Elle raconte son parcours : découverte de Médicis, rapidité d’accompagnement, avantages concrets et conseils…
Un témoignage idéal pour tous les futurs propriétaires qui envisagent de faire un achat dans le neuf, pour habiter ou pour investir !
Témoignage : l’expérience de Noémie avec Médicis Immobilier Neuf
L’histoire de Noémie et son projet d'achat immobilier
Maman de deux grands enfants, Noémie a déjà un parcours solide de propriétaire. Ce nouveau projet naît d’une envie d’ajouter une pierre à l’édifice patrimonial, tout en évitant d’alourdir sa charge mentale. Noémie en profite pour décrire sa situation :
“Je vis dans le centre-ville de Lyon, dans lequel je suis propriétaire d'un appartement depuis une petite dizaine d'années et je suis aussi l'heureuse propriétaire d'un studio à Villeurbanne, à côté de Lyon. Un petit studio qui nous sera livré dans un an et demi, maintenant.”
Un investissement immobilier réfléchi, tourné vers l’avenir et qui s’inscrit dans une nouvelle étape de vie.
Comment Noémie a-t-elle découvert Médicis Immobilier Neuf ?
A l’origine, c’est par son activité professionnelle que Noémie découvre Médicis. Ce premier contact professionnel instaure un capital de confiance. Comprendre le métier de commercialisateur aide Noémie à envisager son achat immobilier avec moins d’incertitudes. En quelques mots, Noémie parle de son parcours :
“Médicis, je l'ai connu d'abord professionnellement. J'ai été amenée à travailler avec l'entreprise, le siège social, etc. C'est comme ça que j'ai découvert l'entreprise, parce que je ne connaissais pas avant. J'ai découvert une entreprise, mais aussi un métier de commercialisateur en immobilier neuf que je ne connaissais pas du tout. J'ai découvert vraiment toutes les facettes du métier.”
Peu à peu, cette découverte devient une véritable opportunité, comme une évidence. Noémie en dit plus sur l'objectif de cet investissement locatif :
“Avec mon mari, on se posait des questions, préparer l'avenir et la retraite, on s'était dit que ça serait bien d'investir quelque part. On avait commencé à chercher de notre côté et d'un coup je me suis dit : ”mais en fait, c'est logique. C'est logique de leur demander et j'ai bien fait."
Comment faire son premier achat immobilier avec Médicis ?
"Ça a été extrêmement vite" : un accompagnement rapide, professionnel et rassurant à chaque étape
Pour Noémie, avec Médicis, tout s’est déroulé rapidement et efficacement. Pour un investissement immobilier neuf à Lyon, le tempo compte : ciblage clair, proposition de biens adaptés, décision sécurisée… Tout est réuni pour un projet efficace ! Noémie insiste particulièrement sur la qualité de l'accompagnement de Médicis :
“Si je devais utiliser quelques petits mots clés, le premier, ce serait vraiment la rapidité. Ça a été extrêmement vite. Le deuxième, c'est le professionnalisme, qui est lié à la conseillère qu'on a eu pour mener le projet. L'écoute, et c'est lié. C'est un achat qui s'est passé très vite et très bien.”
Au delà de l'efficacité, c'est la rapidité de concrétisation du projet qui a surpris Noémie, qui glisse un mot sur la durée, de la naissance du projet à la signature du contrat de réservation :
“Entre le moment où on s'est rencontré pour la première fois avec Isabelle, la conseillère, et le moment où on a signé la réservation [...], il s'est passé 15 jours, 3 semaines [...], ça a été hyper rapide.”
Deux rendez-vous et quelques appels seulement ont suffi pour comprendre les besoins de Noémie et y répondre.
Devenir propriétaire d'un logement neuf avec Médicis : "J'étais en totale confiance"
Si l’achat sur plan (VEFA - Vente en l'État Futur d'Achèvement) peut soulever quelques interrogations, Noémie souligne à quel point Médicis l’a guidée avec clarté, tout au long des étapes importantes de son parcours d'investissement immobilier dans le neuf :
“J'étais en totale confiance, dans la mesure où je connaissais bien l'entreprise d'un point de vue professionnel [...]. Donc, je savais où je mettais les pieds par rapport à l'entreprise. Après, par rapport au neuf, effectivement, c'est toujours un peu stressant de se dire qu'on achète quelque chose qu'on ne voit pas. Mais notre conseillère nous a rassuré, nous a vraiment expliqué comment ça allait se passer, les différentes phases, etc.”
Plans 3D, suivi de chantier, explications pas à pas… Tout est mis en place pour que l’acquéreur se projette sereinement. Noémie appuie sur la façon dont Médicis a levé tous ses doutes et l’a aidée à se projeter concrètement, grâce aux supports fournis et à l’accompagnement de leur conseillère Médicis, experte en immobilier neuf.
Les étapes de commercialisation permettent de visualiser l’évolution du programme sans se déplacer et réduire le stress inhérent à l’achat sur plan. Cette partie est primordiale pour acheter un bien neuf.
- En savoir plus sur les étapes de l'achat d'un logement neuf
Quels sont les avantages d'un achat immobilier neuf ? Quel bien choisir pour sa première acquisition ?
Pas de travaux à court terme et une meilleure durabilité
Noémie insiste sur un point central : investir dans le neuf, c’est investir dans la tranquillité. Par rapport à l'immobilier ancien et ses charges de copropriétés, ses travaux de rénovation potentiels... Elle explique en quoi l'immobilier neuf se distingue :
“C'est peut-être plus coûteux, mais il y a aussi moins de travaux que quand vous achetez un bien ancien. Un appartement ancien, vous pouvez rentrer dedans tout de suite, mais avoir de la rénovation à faire 5 mois après, avoir besoin de faire le ravalement de la façade avec la copropriété... Puis, il n'y a pas les garanties.”
Dans le neuf, des garanties légales protègent l’acquéreur après la réception du bien. Elles couvrent respectivement les désordres signalés la première année, les équipements la deuxième année, ainsi que la solidité du bâtiment pendant dix ans, notamment.
Économies d’énergie et factures réduites au quotidien
Autre avantage de taille : les logements neufs, moins énergivores, permettent d’alléger les factures. Noémie nous parle de cela comme d’un véritable point fort :
“[...] Pour le locataire, le fait d'économiser au jour le jour grâce à des bâtiments qui sont moins énergivores, donc des factures qui peuvent baisser, notamment sur l'électricité.”
Les programmes neufs répondent aux exigences des règles environnementales de la RT 2012 ou de la RE 2020, qui visent des bâtiments sobres en énergie et bas carbone.
Résultat ? Des performances énergétiques optimales et des charges plus basses pour les propriétaires comme pour les locataires.
Quelles sont les aides et autres dispositifs destinés à un investissement immobilier neuf ?
Sur le sujet des aides et des dispositifs fiscaux facilitant l'investissement locatif dans le neuf, Noémie dresse une comparaison avec l'immobilier ancien :
“L'avantage du neuf, c'est qu'il y a quand même des choses qu'on a pas dans l'ancien. Il y a de nombreuses aides, donc il ne faut vraiment pas hésiter.“
En effet, si Noémie a effectué son investissement locatif en loi Pinel (le dispositif Pinel a pris fin en Décembre 2024), d’autres leviers et avantages fiscaux existent encore pour accompagner les investisseurs immobiliers :
- Le dispositif LLI (Logement Locatif Intermédiaire)
- Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
- Le Déficit Foncier
- La Loi Malraux
- La Loi Denormandie
- La Loi Monuments Historiques
- et bien d'autres ...
Selon les projets, les dispositifs sont donc nombreux pour permettre de concrétiser son achat immobilier neuf ou son investissement locatif. Ces leviers s’ajoutent aux économies d’énergie, ainsi qu’aux frais d’acquisition et de notaire réduits.
A noter qu'il est également possible, selon le dispositif choisi, de profiter d'une récupération de la TVA.
Tout cela permet alors de compenser l’attente inhérente à l’achat sur plan et d’optimiser la rentabilité de son investissement locatif, comme dans le cas de Noémie.
Pourquoi effectuer un investissement locatif dans le neuf ?
Réduire ses impôts, transmettre un bien durable...
Contrairement à un achat en résidence principale, le choix de Noémie est motivé par des objectifs financiers et patrimoniaux. Elle explique :
“L'idée, c'était vraiment de se dire "OK, on fait un investissement pour l'avenir." Ça nous permet forcément de défiscaliser. Ça nous permet, peut-être un jour, si nos enfants ont besoin d'avoir quelque chose, de leur transmettre ou de les installer. C'est vraiment préparer l'avenir, la retraite...”
Cet investissement locatif lui a permis d’aligner patrimoine et objectifs familiaux : anticiper la retraite, léguer un patrimoine à ses enfants, se constituer une épargne, tout en bénéficiant des avantages du neuf.
Effectuer un investissement locatif : "Un achat plus fonctionnel" et un levier pour préparer l'avenir
De manière à préparer sa retraite, assurer l'avenir de ses enfants... Noémie, comme de nombreux propriétaires, a fait le choix d'un investissement immobilier dans le neuf. Elle l'explique :
“Comme on est dans un investissement locatif, on cherche moins ce coup de cœur dans lequel on va habiter soi-même pendant des années, construire une famille... C'est beaucoup moins émotionnel. Là, c'est un achat plus fonctionnel qui répond à d'autres problématiques.”
C’est toute la différence entre habiter et investir. Un studio répond souvent mieux aux critères de demande locative et permet une gestion de budget plus sereine qu’un bien familial.
Guide et conseils pour les investisseurs qui souhaitent effectuer leur premier achat immobilier dans le neuf
"Mettez une première pierre à l'édifice"
A travers son expérience, Noémie donne plusieurs clés pour ceux qui hésitent encore à acheter dans le neuf. Elle insiste sur l’importance d’investir selon ses capacités :
“Moi, en tant qu'investisseur, le conseil que je donnerais, c'est : mettez une première pierre à l'édifice. Là, pour nous, c'est : "on achète un studio, pas un T4" et en soit, c'est déjà engageant."
"On a fait en fonction de nos capacités"
Noémie insiste sur le fait d’investir selon son budget, surtout pour les primo-accédants :
"Ceux qui peuvent acheter plus grand, achètent plus grand. Mais voilà, nous, on a fait en fonction de nos capacités et c'est déjà une première pierre. On est très content de, tout doucement, construire l'avenir.”
Commencer par une petite typologie est rentable : cela permet d’entrer sur le marché avec un apport personnel moindre, tout en testant la gestion locative avant de, potentiellement, monter en gamme par la suite.
En savoir plus sur notre service de gestion locative : le Neuf Gestion
Devenir propriétaire avec Médicis : pourquoi pas vous ?
Pour acheter un logement neuf en toute sérénité, Noémie illustre un trio gagnant : rapidité d’exécution, accompagnement efficace et avantages du neuf.
Si vous envisagez, vous aussi, un investissement locatif à Lyon ou ailleurs en France, vous avez désormais une feuille de route claire, nourrie d’un retour d’expérience réel.
D'ailleurs, lorsqu'on demande à Noémie si elle recommanderait Médicis, elle répond sans hésitation :
"Médicis, on recommande. Et on recommande partout !"
Noémie vous a convaincu ? Primo-accédant, investisseur chevronné, seul ou en couple... Contactez dès maintenant Médicis, pour vous accompagner dans votre projet d'achat immobilier neuf.