Comment réussir son achat sur plan ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En choisissant d’acquérir un bien immobilier neuf, il y a de fortes chances que le recours à un achat sur plan soit nécessaire. Cette option offre à l’acheteur la possibilité de devenir propriétaire d’un logement qui n’a jamais été habité et qui bénéficie de normes de construction optimales. Pour mener à bien votre projet immobilier nous vous donnons quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ?

 

Si vous acheter sur plan, vous entendrez peut-être également parler d’achat en VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Dans les deux cas, le processus est identique. Un promoteur vend les appartements d’une copropriété ou une maison avant que les travaux n’aient débuté. L’acheteur sur plan devient donc propriétaire lors de la signature du contrat et non à la remise des clés.

Que doit comprendre le descriptif d’un achat sur plan ?

 

Pour réaliser un achat sur plan, un descriptif est mis à disposition de l’acquéreur. Il liste obligatoirement la surface en m², la typologie du bien (le nombre de pièces), les matériaux utilisés pour la construction, une liste des équipements collectifs et de leurs conditions d’utilisation et enfin, la situation de l’appartement dans la copropriété ou de la maison dans un lotissement.

Dans certains cas, la possibilité de visiter un appartement-témoin est donnée à l’acheteur. N’hésitez pas à en faire la demande.

Contrat de réservation et contrat définitif


Une fois le bien choisi, un contrat de réservation est signé entre le promoteur et l’acheteur. Ce dernier remet un dépôt de garantie au promoteur équivalent à 2 à 5% du prix de vente définitif.


Ce contrat de réservation est ensuite retourné à l’acheteur par voie postale qui dispose de 7 jours pour se rétracter. Une fois ce délai passé, l’achat sur plan est effectif : l’acquéreur est propriétaire.


Par la suite, vient l’étape de déblocage des fonds qui respecte le calendrier suivant : 35% de la somme est versée lors de l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau, 90% à la fin des travaux, 100% à la remise des clés.

Après la livraison d’un achat sur plan


Comme il peut être difficile de se projeter et de tout anticiper, un achat sur plan bénéficie de plusieurs garanties après la livraison. L’acquéreur pourra les faire jouer en cas de problème :


• La garantie du parfait achèvement couvre les défauts et les vices visibles.
• La garantie d’isolation phonique est valable pendant un an après la remise des clés.
• La garantie biennale qui, pendant deux ans, couvre les défauts et vices sur les équipements.
• La garantie décennale, qui, pendant dix ans, couvre les défauts du gros œuvre.


Une fois sorti de terre, le logement doit observer une conformité parfaite avec la description présente dans le contrat de vente. Dans le cas contraire, les garanties sont là pour vous protéger.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers