Menu

Garanties de l'immobilier neuf : 6 protections pour votre achat en VEFA

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux mais il en est un qui tranquillise l’achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement ou achat sur plan) : les garanties de l’immobilier neuf. Ces garanties qui permettent de profiter d’une couverture allant jusqu’à 10 ans après la réception du logement (appartements neuf ou maison) et couvrant tous les dysfonctionnements ou presque qui peuvent survenir. Un véritable atout plébiscité par les acquéreurs en quête de sécurité. Découvrez les garanties de l’immobilier neuf en détail. Zoom.

Quelles sont les garanties en VEFA ? Quelle est la particularité de la vente en vefa ?

Quelles sont les garanties qui protègent l'acquéreur lors d'une VEFA ?

Zoom sur la garantie financière d’achèvement

Avec la garantie financière d’achèvement, vous avez l’assurance que votre logement neuf sera terminé et livré. Elle prend le relais en cas de défaillance du promoteur/constructeur et est souscrite par ce dernier. Votre achat sur plan est assuré de voir le jour.

Zoom sur la garantie de parfait achèvement - Une garantie contre les vices apparents et les défauts de conformité

Le promoteur immobilier peut consigner et envoyer au constructeur une liste de désordres à rectifier. Ils sont alors pris en charge par la garantie de parfait achèvement. Ces désordres peuvent être notifiés par écrit suite à la réception du programme immobilier neuf ou inscrits dans les réserves du procès-verbal dressé suite à la réception des travaux. Elle contraint le promoteur a réparé toutes les malfaçons constatées durant la première année d'habitation.

Suite à son achat sur plan en VEFA, l’acquéreur dispose d’un délai d’un mois après son entrée dans le logement pour faire état des vices apparents/des défauts de conformité et activer la garantie du même nom. Une fois dénoncés au promoteur immobilier, les vices ont douze mois pour faire l’objet d’une mise en garantie et être solutionnés. Une première année décisive !

Zoom sur la garantie d’isolation phonique

Les dernières normes de construction en vigueur garantissent une isolation thermique ET une isolation phonique optimales. Cette dernière fait l’objet de stricts contrôles, aboutissant à des logements neufs agréables à vivre avec très peu (ou pas) de nuisances sonores possiblement venues de l’intérieur comme de l’extérieur de l’ensemble. Il existe ainsi une réglementation en matière d’isolation acoustique. Si l’acquéreur constate un défaut d’isolation phonique (rarissime), elle court pendant douze mois à compter de la prise de possession du bien.

Zoom sur la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement pour un achat immobilier neuf

La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement porte bien son nom : elle prend en charge les dysfonctionnements portant sur les équipements d’un logement acquis dans le cadre d'une VEFA tels qu’un robinet, un système de chauffage, un store électrique, un interphone, des équipements de cuisine... Il s'agit ainsi des éléments dissociables dans un logement et plus largement dissociables de la structure du bâtiment.

Elle est valable pendant deux ans à compter de la réception des travaux. Mais attention, certains éléments sont exclus de la garantie biennale. C’est le cas des tissus décoratifs, des moquettes ou encore des peintures.

Bon à savoir : la garantie de bon fonctionnement entre en jeu uniquement si l’occupant du logement n’a aucune responsabilité dans le dysfonctionnement constaté. En cas de mauvaise utilisation ou d’entretien insuffisant ou inexistant, elle ne peut être invoquée.

Zoom sur la garantie décennale lors de l'achat en VEFA

Les garanties de l’immobilier neuf vous couvrent pendant dix ans ! C’est le cas de la garantie décennale qui vous assure un filet de sécurité en cas de problème sur le gros œuvre pendant une décennie à compter de la réception des travaux. Mais de quels problèmes s’agit-il ? Des dommages qui pourraient compromettre la solidité du bâti et rendre le logement impropre à son usage premier, son usage d’habitation dans une majorité de cas. Un exemple ? Un important problème d'étanchéité.

Zoom sur l’assurance dommage-ouvrage, une garantie extrinsèque de l'achat en VEFA

En cas de sinistre couvert par la garantie décennale, l’assurance dommage-ouvrage entre également en action. Au-delà de toute procédure judiciaire, elle assure à l’acheteur de profiter d’une proposition d'indemnisation suffisante pour réaliser les travaux jugés nécessaires par l’expert mandaté.

Quelle est la durée légale de garantie constructeur pour un logement neuf ?

Vous le constatez, tous les coins de votre logement neuf sont couverts ! La durée légale de la garantie constructeur vous protège jusqu'à 10 ans. Un vrai avantage de l'immobilier neuf auquel les acheteurs sont sensibles pour se prémunir d'éventuelles mauvaises surprises et dépenses imprévues.

Quels sont les types de garantie que doit souscrire obligatoirement le promoteur vendeur lors de la mise en œuvre d'un programme en VEFA ?

Les garanties de l'immobilier neuf précédemment citées sont à souscrire par le promoteur avant de débuter le chantier. Il s'agit de la garantie de parfait achèvement, de la garantie conformité, de la garantie financière d'achèvement, de la garantie dommage-ouvrage prévue par l'article L.242 du code des Assurances, de la garantie décennale, de la garantie biennale, de la garantie de parfait achèvement et de la garantie de bon fonctionnement.

Le promoteur peut également décider de faire appel à des garanties facultatives et notamment à plusieurs assurances couvrant les différents événements possiblement survenus sur un chantier tels que les incendies, les inondations ou le vandalisme. Des assurances qui ne sont pas obligatoires mais auxquelles de nombreux promoteurs souscrivent.

Comment vous assurer que le promoteur à souscrit les garanties bancaires ou non liées à la construction neuve ?

C'est très simple ! Ne signez pas de contrat de réservation avant quelques vérifications d'usage. Vous pouvez ainsi demander que vous soient fournies les attestations d'assurances obligatoires et que chacune liste ces différents éléments :

  • Le numéro de contrat du promoteur-constructeur (numéro d'assuré).
  • Les coordonnées du promoteur (nom, adresse, raison sociale).
  • Les coordonnées de l'assurance.
  • La date et le lieu de souscription du contrat d'assurance.
  • La période de validité du contrat d'assurance.
  • La liste des couvertures intégrées dans le contrat d'assurance.
  • La description précise du chantier.
  • La date de démarrage du chantier.

Quels sont les autres avantages de l’achat neuf ?

Les garanties de l'immobilier neuf sont l'un des avantages de ce segment du marché mais il y en a d'autres. Atouts sécurité, atouts placement, atouts financiers... Quelles sont les bonnes raisons de vous tourner vers un logement neuf pour concrétiser votre projet immobilier ? Pour vivre comme pour investir, profitez :

Des frais de notaire réduits : comptez entre 7 et 8% du prix du logement pour un bien ancien contre 2 à 3% pour un logement neuf.

Une exonération possible de la taxe foncière : certaines communes proposent une exonération totale ou partielle de la taxe foncière appliquée sur les logements neufs pour une durée donnée. L'exonération est automatique suite à la déclaration via le formulaire dédié et si elle a été adoptée par la commune. Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale.

Un logement neuf peu énergivore : les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre aujourd'hui sont respectueux de la RT 2012 ou de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020. À la clé, un programme immobilier neuf vertueux qui chemine vers l'immobilier à énergie positive, qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme.

Un bien économique : grâce au respect des dernières normes environnementales et à l'utilisation des énergies renouvelables, les logements neufs sont peu énergivores. De belles économies d'énergie à la clé toute l'année.

Un intérieur confortable : qui dit logement dernière génération dit logement confortable et agréable à vivre. Les promoteurs/constructeurs s'attachent à la parfaite étude des orientations, à l'optimisation des plans et aux équipements modernes.

Des annexes prisées : Loggia, balcon, terrasse, jardin privatif, cellier, place de parking, garage... Autant d'annexes très appréciées des propriétaires comme des locataires.

Des espaces verts et des services communs : même en plein cœur de ville, les programmes immobiliers neufs intègrent le plus souvent d'agréables espaces verts ainsi que des services partagés comme une terrasse commune, des potagers, un local à bricolage, des bornes de recharge électrique... Tout est fait pour créer des lieux de vie conviviaux et pratiques à vivre.

Une possible plus-value à la revente : grâce à tous les avantages précités, l'immobilier neuf affiche un fort potentiel de valorisation. La plus-value est ainsi souvent au rendez-vous lors de la revente.

Les dispositifs fiscaux : terminons par un autre avantage majeur de l'immobilier neuf. Les dispositifs fiscaux permettent d'alléger le coût final de l'achat en VEFA. Pour vivre, vous pouvez bénéficier du PTZ, Prêt à Taux Zéro. Un emprunt financé par l'État qui vous permet d'emprunter des milliers d'euros sans rembourser d'intérêt ensuite. Tout savoir sur le PTZ, Prêt à Taux Zéro.

La TVA réduite : sous certaines conditions, une TVA à 5,5% en lieu et place des 20% habituels peut être accordée pour l'achat d'un logement neuf.

Autre possibilité, la loi Pinel Plus (+) pour investir. Ce mécanisme de défiscalisation vous permet d'acheter un logement pour le louer ensuite tout en profitant d'impôts réduits à hauteur de 63 000€ sur 12 ans au maximum. Tout savoir sur la loi Pinel Plus (+).

Enfin, le statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel vous permet de miser sur un bien neuf meublé à mettre en location pour rentabiliser le placement tout en profitant du mécanisme d'amortissement. Tout savoir sur les avantages du statut LMNP.

Vous voulez profiter des avantages de l'immobilier neuf ? Pour vivre ou pour investir, les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent dans votre projet. Du simple questionnement à la remise des clés, votre interlocuteur dédié est à vos côtés. Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
798 avis clients