Menu

Trucs et astuces pour personnaliser votre logement neuf

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’achat d’un logement neuf en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, donne de belles perspectives. Celles de profiter des avantages de l’immobilier neuf par exemple, à commencer par des frais de notaire réduits, une taxe foncière exonérée pour tout ou partie, un bien peu énergivore et des factures allégées toute l’année, des normes d’accessibilité respectées, des services et équipements appréciés, des espaces extérieurs… La liste est longue ! Si les biens sont livrés prêts à être habités, on ne va pas se le cacher, il manque souvent d’originalité. Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour donner du cachet à votre bien et personnaliser votre logement neuf, quelques trucs et astuces suffisent. Créez le cocon qui vous ressemble dès la lecture du plan de votre futur chez vous.

Les TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreur pour personnaliser votre logement neuf

Aujourd’hui et depuis quelques années, l’immobilier neuf est convoité pour les atouts cités en introduction. Les futurs propriétaires se tournent vers l’achat en VEFA pour devenir propriétaire d’un logement qui couple économies, respect de l’environnement, services, plus-value quasi assurée à la clé, DPE A voire B… Mais à tort, l’on pense souvent que les logements d’un programme immobilier neuf en France sont tous identiques. S’il y a un peu de vrai dans cette généralité, il est tout à fait possible de procéder à quelques TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs pour se distinguer. Un bon moyen pour faire correspondre futur lieu de vie et besoins du quotidien. Parmi les TMA les plus souvent demandés, la personnalisation de la superficie et de la disposition des pièces.

A l’instar de la construction d’une maison individuelle, les TMA donnent la possibilité de personnaliser son logement en transformant le plan. Les demandes sont faites auprès du promoteur et/ou du constructeur dans le mois qui suit la signature du contrat de réservation.

La faisabilité des requêtes est ensuite étudiée par les architectes de l’ensemble afin d’analyser si elles respectent les normes techniques, les normes PMR et la cohérence du bâti notamment. En effet, toutes les demandes ne peuvent pas être validées relativement à la circulation des personnes à mobilité réduite, au calendrier des travaux à respecter et aux droits de la copropriété dans les logements collectifs.

Plus spécifiquement, il est possible de personnaliser un logement neuf en :

-Déplaçant une prise électrique ou un interrupteur.
-Créant une prise électrique ou un interrupteur.
-En supprimant des rangements proposés par le promoteur.
-En changeant un équipement sanitaire.
-En déplaçant ou en supprimant une cloison.
-En changeant les finitions proposées (carrelage, parquet, peinture, meubles…).

Bon à savoir : les TMA sont payés par l’acquéreur. L’étude de faisabilité et la réalisation du nouveau plan sont également facturées.

L’ameublement pour personnaliser votre logement neuf

Autre option pour façonner un logement à votre image, les meubles et la décoration. Sauf exception, ces deux postes de dépenses restent à charge de l’acheteur. Votre logement neuf est livré prêt à être habité mais le plus souvent avec des murs blancs, lumineux mais un brin impersonnel.

De même, les meubles de la cuisine, de la salle de bains et autres ameublements sont à penser en amont et à personnaliser avec goût.

Vous pouvez ainsi faire appel à un cuisiniste pour dessiner la cuisine de vos rêves, choisir des placards invisibles pour donner une belle impression d’espace ou même solliciter un décorateur d’intérieur pour vous aider. Mission : troquer le tout blanc et le rationnel contre une décoration et un ameublement bien pensés et avec de la personnalité, VOTRE personnalité.

Pièce par pièce, voici ce que vous pouvez personnaliser dans votre futur chez vous :

-Dans le salon et la chambre : les peintures, les sols, les placards…

-Dans la salle de bains : les meubles, les peintures, le carrelage au sol, la faïence sur les murs, les appareillages tels que le mitigeur, le receveur, la douche, la baignoire…

-Dans les WC : toilettes suspendus ou non, les peintures, les sols, les appareillages, les accessoires…

-Dans la cuisine : l’aménagement de A à Z, l’électroménager, les peintures, la crédence, les sols…

Un logement neuf est une toile blanche, un tableau à créer pour lequel VOUS tenez le pinceau, non sans vous faire épauler par quelques professionnels si vous le souhaitez. Cuisiniste, décorateur d’intérieur, architecte, artisan peintre… peuvent vous aider à faire les bons choix et à définir vos possibilités. Pensez à les inclure dans les visites de chantier (visite cloisons achevées, pré-réception et réception), notamment pour prendre les métrés.

Les astuces déco pour personnaliser votre logement neuf

8 astuces pratiques faciles à adopter qui donneront à coup sûr peps et personnalité à votre logement neuf :

Astuce n°1 : LA COULEUR. Les peintures donnent du caractère à chaque pièce, une ambiance unique à étudier avec soin. Les couleurs vives apportent du dynamisme dans les pièces de vie, le bleu et le vert sont apaisants dans une chambre, les teintes claires apportent de la luminosité dans tous les coins. Si vous optez pour des teintes marquées, préférez peindre un mur unique pour ne pas surcharger.

Astuce n°2 : LE PAPIER PEINT. Le papier peint panoramique donne de la perspective à votre pièce et un cachet certain à votre intérieur. Paysage, nature, ambiance jungle, reproduction d’une œuvre… Vous avez le choix.

Astuce n°3 : LA FRISE. Le papier peint panoramique, très peu pour vous. Pour donner de la personnalité grâce à des jeux de volumes, optez pour une frise horizontale qui allonge la pièce ou par un lé coloré pour une touche déco très personnalisée.

Astuce n°4 : CRÉER VOTRE STYLE. À la livraison vos murs sont blancs, quasi cliniques. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter des moulures sur les murs et plafonds, orchestrer une ambiance style loft à l’esprit industriel ou encore miser sur les plantes et les textiles pour une jungle intérieure, cocon de verdure au quotidien.

Astuce n°5 : JOUER LA TRANSPARENCE POUR DÉLIMITER LES PIECES. Les TMA permettent de placer, déplacer, supprimer des cloisons. Mais vous avez également une autre option : une verrière. Pour scinder une pièce en deux et laisser passer la lumière, pour séparer la cuisine de la pièce à vivre, pour créer une chambre supplémentaire… La cloison verrière donne de nombreuses possibilités. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez la monter vous-même. Mais vous pouvez également la faire poser/réaliser sur-mesure par un artisan.

Astuce n°6 : LES LUMINAIRES. Lumière sur les luminaires. Ils ne sont pas seulement utiles, ils sont des éléments de décoration intérieure à part entière. Les suspensions sont du plus bel effet mais attention à leur disposition. Évitez les modèles trop imposants dans un petit espace. À l’inverse, ils sont parfaits au-dessus d’une grande table de salle à manger.

Astuce n°7 : AFFIRMER VOS GOÛTS. Pour assurer la cohérence de votre intérieur, un parti pris décoratif est indispensable. Ambiance loft, ambiance jungle, ambiance rétro, ambiance industrielle, teinte comme fil conducteur… Quelle est VOTRE tendance déco pour personnaliser votre logement neuf ?

Astuce n°8 : LE SUR-MESURE. Si votre budget vous le permet, faites appel à un professionnel de l’agencement intérieur pour vous aider à donner de la personnalité à votre logement neuf. En prime, quelques conseils pour créer des solutions de rangement adaptées et des aménagements bien pensés.

Comment avez-vous personnalisé votre logement neuf ? Votre retour d’expérience nous intéresse !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
580 avis clients