Menu

Immobilier neuf : comment préparer votre visite cloisons achevées ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Étape incontournable lors d’un achat immobilier neuf, la visite cloisons achevées est également celle de la première découverte. L’acquéreur entre dans les lieux et visualise enfin le logement neuf choisi sur plan. Elle revêt donc une importance et une signification particulière, matérialisation concrète d’un projet de vie. Malgré toute l’émotion qu’elle peut susciter, cette visite demande de garder la tête froide et d’être (très) méthodique. En la préparant en amont, vous êtes assuré/e de vous rendre sur le chantier avec tous les éléments en tête pour ne rien oublier. Comment anticiper ce moment fort de l’achat en VEFA ? Quels sont les éléments à regarder une fois sur place ? Comment se déroule la visite cloisons achevées ? Checklist et marche à suivre.

Quelles sont les différentes visites prévues dans les étapes de l’achat immobilier neuf ?

L’achat sur plan, achat en VEFA ou encore Vente en l’état futur d’achèvement est un type d’acquisition propre à l’immobilier neuf. Le propriétaire sélectionne son programme immobilier neuf en France, le logement rattaché puis il signe un contrat de réservation sans avoir vu de ses yeux le bien qui n’est tout simplement pas encore construit. Il peut cependant se projeter grâce à un plan et, de plus en plus souvent, grâce à des matérialisations 3D voire à des visites virtuelles. Vive les nouvelles technologies !


Au fil de la construction, le particulier devient propriétaire de son bien. Jusqu’à la remise des clés, le bien reste cependant la propriété du promoteur/constructeur en charge de l’opération. Au cours des quelques mois nécessaires à la sortie de terre des appartements neufs ou de la maison neuve, des visites de suivi sont organisées sur le chantier. Elles sont généralement au nombre de trois, à savoir la visite cloisons achevées que nous aborderons plus largement dans la suite de cet article, la visite de pré-livraison et la visite finale, à savoir la remise des clés.

Qu’est-ce que la visite cloisons achevées ?

Chacune a son importance et permet de relever de précieuses informations. La visite initiale, la visite cloisons achevées est donc le premier contact « physique » avec le bien. Comme évoqué, les logements en construction restent la propriété du promoteur jusqu’à la remise des clés. Il n’est donc pas possible pour un acheteur de venir visiter le chantier quand il le souhaite. Plus qu’une histoire de propriété, il s’agit également d’une question de sécurité.


La visite cloisons achevées est ainsi une opportunité de suivre l’avancée des travaux. Le promoteur en charge du programme immobilier neuf doit en proposer au moins une au particulier au cours de la construction. Le particulier peut cependant demander des visites supplémentaires, avant chaque appel de fonds notamment. Selon l’article L231-3 du Code de la Construction et de l’Habitation, le promoteur ne peut refuser les demandes de visite antérieures aux déblocages de fonds.


Bon à savoir : la visite cloisons achevées est organisée environ six mois avant la livraison du logement neuf, parfois un peu avant.

Quels sont les éléments à vérifier pendant la visite cloisons achevées ?

Pour cette première visite, ne soyez pas surpris. Vous allez entrer dans un logement brut, un logement qui vous permettra de vous rendre compte des volumes mais dans lequel les finitions ne sont pas encore présentes. Résultat, cette découverte vous donnera peut-être l’impression d’une superficie plus petite qu’imaginée. Mais dans les faits, il n’en est rien. Une fois les murs peints et le revêtement de sol posé, les perspectives sont plus enthousiasmantes.


Lors de la visite cloisons achevées, vous pourrez ainsi :


- Vérifier l’avancement des travaux.


- Vérifier que les superficies sont conformes à celles mentionnées dans le contrat de réservation.


- Vérifier que les cloisons sont implantées correctement.


- Vérifier que les hauteurs sous plafond sont correctes.


- Vérifier la conformité des plans.


- Vérifier que les installations prévues sont présentes, telles que les prises électriques, les interrupteurs, les équipements de plomberie…


- Vérifier que la position des portes et des fenêtres est respectée.


Pour vous épauler dans votre découverte et vérifier l’exactitude de tous les éléments, vous pouvez vous faire accompagner des professionnels de votre choix. Un plombier, un cuisiniste, un décorateur d’intérieur, un expert de la construction ou tout autre artisan qu’il vous semble judicieux de contacter. Une bonne occasion d’anticiper l’aménagement de votre futur logement neuf.

Checklist pour bien préparer une visite cloisons achevées

La visite cloisons achevées est certainement l’une des étapes de l’achat immobilier neuf les plus minutieuses. Une bonne préparation est la clé d’une découverte bien menée et optimale. Une fois la date donnée par le promoteur, voici ce que vous devez faire pour vous préparer :


- Prévenez les professionnels de la date de visite fixée pour qu’ils puissent vous accompagner.


- Renseignez-vous sur le stade d’avancement des travaux et ayez en tête les éléments que vous devez retrouver dans le logement à ce moment-là.


- Munissez-vous des plans détaillés de votre futur bien immobilier neuf et amenez les le jour de la visite. Ce document doit mentionner la surface des pièces, l’emplacement des fenêtres, des cloisons, des interrupteurs… mais aussi la liste des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) si vous en avez demandés avant le début du chantier.


- Préparez un mètre pour vérifier les dimensions de chaque pièce. Un télémètre laser est idéal pour cette tâche.


- Prévoyez un smartphone ou appareil photo pour des prises de vue de votre futur logement.


- Préparez un carnet et un stylo pour prendre des notes si besoin.


- Lors de la visite, vous pouvez questionner le promoteur sur la tenue des délais sur le chantier, sur la date de pré-livraison et de remise des clé… C’est le moment de poser toutes les questions qui pourront vous rassurer avant la livraison finale. Profitez-en !


Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement clé en main pour votre achat immobilier neuf ? Les experts Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent de A à Z. Vous profitez d’un suivi personnalisé du choix du logement neuf à la remise des clés. Contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
533 avis clients