Menu

Visitez avant d'acheter neuf : zoom sur l'appartement témoin

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Comment se projeter dans un logement qui n’est pas encore sorti de terre ? Élément clé de l’achat en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, l’appartement témoin est un moyen parmi d’autres pour aider les acquéreurs à visualiser leur futur chez eux. On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un achat en VEFA ?

Préambule au zoom sur l’appartement témoin, un point lexique immobilier important. Savez-vous ce qu’est un achat en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement ? L’achat immobilier neuf sur plan concerne l’acquisition d’un logement, appartement ou maison, qui n’est pas encore sorti de terre au moment de la signature du contrat de réservation ni même de la signature de l’acte authentique de vente.

Dans ce type de transaction, l'acquéreur achète un bien sur plan, c'est-à-dire qu'il achète un logement ou un bien immobilier qui sera construit par le promoteur ou le constructeur après la signature qui acte l'acquisition.

L’achat en VEFA observe généralement plusieurs étapes :

1. La signature du contrat de réservation : l'acquéreur signe un contrat de réservation qui acte son choix de logement. Ce contrat précise les caractéristiques du bien immobilier (superficie, emplacement, équipements, etc.) ainsi que le prix de vente.

2. La signature du contrat de vente définitif : une fois les conditions suspensives (obtention du financement, obtention des autorisations administratives, etc.) levées, l'acquéreur et le vendeur signent le contrat de vente définitif chez le notaire. Ce contrat définit les modalités de paiement, les délais de livraison, les garanties, etc.

3. Le versement des appels de fonds : au fur et à mesure de l'avancement des travaux, l'acquéreur doit honorer des appels de fonds correspondant à des pourcentages du prix de vente définis par la loi (par exemple, 35% à l'achèvement des fondations, 70% à la mise hors d'eau, etc.).

4. Les visites du chantier : au fil de la construction, l’acquéreur est convié à des visites de son futur logement. Visite cloisons achevées, visite de pré-réception et remise des clés sont les trois visites principales proposées. Il est cependant possible d’en solliciter d’autres auprès du constructeur si nécessaire.

5. La livraison du bien : une fois le logement achevé, le promoteur constructeur communique à l'acquéreur la date de livraison du bien. Il effectue alors le paiement du solde du prix de vente et prend possession du bien.

Bon à savoir : votre expert Médicis Immobilier Neuf vous  accompagne pas à pas dans toutes les étapes de l'achat de votre logement neuf sur plan. Contactez-le pour devenir propriétaire très simplement et sereinement !

En bref : quels sont les avantages de l’achat en VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement ?

La VEFA offre plusieurs avantages pour l'acquéreur et notamment la possibilité pour l'acquéreur de personnaliser certains éléments de son logement, la garantie de bénéficier d'un bien immobilier neuf construit selon les dernières normes en vigueur, RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) en tête, de voir ses factures énergétiques drastiquement réduites en comparaison d’un bien ancien, de profiter d’agréables espaces extérieurs dans une grand majorité des cas, de bénéficier des avantages fiscaux de l’immobilier neuf (frais de notaire réduits, taxe foncière exonérée pour tout ou partie en fonction du choix des collectivités…)

La loi encadre strictement ce type de transaction pour protéger les intérêts des acquéreurs et asseoir ce processus d’accession à la propriété pour rassurer ces derniers.

Comment se projeter dans un appartement neuf acheté sur plan ? Le logement témoin vous donne à voir votre futur chez vous

Nombreux sont les acquéreurs qui plébiscitent aujourd’hui l’immobilier neuf pour ses avantages. Mais on ne va pas se mentir, se projeter dans un appartement neuf acheté sur plan peut être un vrai défi. Pas de panique ! Il existe plusieurs méthodes et astuces pour vous aider à visualiser facilement votre futur logement. Parmi les plus courantes :

Les classiques plans et maquettes : le promoteur-constructeur propose des plans détaillés du futur logement ainsi que, dans certains cas, des maquettes ou des simulations en 3D. Une aide précieuse pour comprendre la disposition des pièces, les dimensions, et pour imaginer l'aménagement possible.

La visite sur site : même si le logement n'est pas encore construit, il est possible de se rendre sur les lieux qui vont accueillir le futur ensemble immobilier neuf. Vous pourrez vous faire une idée de l'environnement, de l'exposition au soleil pour anticiper la lumière naturelle dans les pièces, de la simple, double ou triple orientation, de l'ensoleillement optimal, de la vue... Pour observer si tous ces éléments correspondent à votre style de vie.

Les visites d'appartements types : dans le programme immobilier neuf que vous visez ou dans un autre déjà construit par le promoteur, il est parfois possible de visiter des biens similaires et/ou des appartements témoins. Un bon moyen de visualiser les finitions, l’ambiance générale, la disposition, le mobilier… de votre appartement neuf en construction.

Les outils de réalité virtuelle : certains promoteurs constructeurs proposent des outils de réalité virtuelle pour visualiser les logements achetés sur plan. Vous pouvez également utiliser des applications de réalité augmentée sur votre smartphone ou sur votre tablette pour superposer des meubles virtuels dans les pièces et voir la façon dont ils s'intègrent.

Un architecte ou un décorateur d'intérieur : vous avez du mal à vous projeter ? Faites appel à un professionnel pour vous aider à concevoir l'aménagement intérieur de votre futur appartement. Un architecte ou un décorateur pourra vous conseiller sur les choix de matériaux, de couleurs et d'agencement des pièces ou du mobilier mais aussi vous modéliser un plan d’architecte pour vous aider à vous projeter.

En combinant ces différentes méthodes, il est possible de se projeter facilement dans le logement et de prendre des décisions éclairées concernant l’aménagement et la décoration avant même la remise des clés finale. Un bon moyen de gagner du temps lors du déménagement !

Aménagement, finitions, décoration... Zoom sur l’appartement témoin - Définition

Un appartement témoin est un appartement entièrement aménagé et décoré qui est mis à la disposition des acheteurs potentiels dans le cadre de leur achat sur plan. Il est souvent utilisé par les promoteurs immobiliers pour permettre aux clients de visualiser concrètement le type de logement qu'ils pourraient acquérir. L’appartement témoin aide les particuliers à se projeter dans l’espace mais également à voir de leurs yeux les finitions, les équipements… proposés dans le programme immobilier neuf.

Voici ce que vous pourrez retrouver dans un appartement témoin :

Un aménagement complet : l'appartement témoin est généralement aménagé avec soin et minutie. Il se fait vitrine et aide à la vente pour le constructeur. Mobilier, accessoires, éléments de décoration, objets du quotidien... Les moindres détails sont soignés.

La présentation des finitions : l'appartement témoin présente les différentes finitions et options disponibles pour les acquéreurs, telles que les revêtements de sol, les peintures, les équipements de cuisine et de salle de bains…

La visite guidée : les visiteurs et possibles acquéreurs, peuvent le plus souvent bénéficier d'une visite guidée de l'appartement témoin. Visite qui donne l’occasion à un représentant du promoteur ou du constructeur de présenter les caractéristiques du logement, les matériaux utilisés, les équipements inclus ou optionnels…

Les éventuelles personnalisations : l'appartement témoin peut être utilisé comme base pour les acheteurs qui souhaitent personnaliser leur logement à l’aide d’options spécifiques. Un moyen de visualiser concrètement à quoi ressemblera leur appartement une fois les modifications souhaitées réalisées.

L’appartement témoin est finalement un outil de marketing efficace pour les promoteurs immobiliers mais aussi une aide précieuse pour les acquéreurs qui souhaitent se projeter plus facilement dans un logement qui n’est pas encore sorti de terre.

Est-ce que tous les programmes immobiliers neufs ont un logement témoin à présenter ?

Malheureusement la réponse est non. Tous les programmes immobiliers neufs n'ont pas nécessairement un appartement témoin à valoriser. La mise à disposition d'un logement type dépend le plus souvent de la taille du programme immobilier neuf, du budget global du promoteur alloué au projet mais aussi de la stratégie commerciale adoptée.

Certains promoteurs immobiliers choisissent de réaliser des appartements témoins pour mettre en valeur leurs projets et faciliter la vente des logements. Une méthode particulièrement utile dans le cas de grands programmes immobiliers ou de projets haut de gamme, projets pour lesquels les clients recherchent des informations détaillées sur les finitions, les équipements, et l'aménagement des espaces.

Pour des projets plus petits ou des constructions moins complexes, les promoteurs peuvent décider de ne pas investir dans la création d'un appartement témoin, notamment si le coût supplémentaire engendré est significatif. Mais rassurez-vous, un projet qui ne propose pas d’appartement témoin n’en sera pas moins qualitatif. Vous pourrez alors vous baser sur les plans, maquettes, simulations 3D et autres visites virtuelles pour vous projeter dans le logement neuf. Haut du formulaire

Pour vivre ou pour investir vous êtes en quête de votre logement idéal ? C’est le moment de lancer votre projet. Consultez sans attendre notre catalogue de programmes immobiliers neufs en France multi promoteurs !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
817 avis clients