Mobilité verte : 7 façons de se déplacer sans polluer

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Vous vivez dans une Smart City soucieuse de l’environnement ? Les bus et tramway de votre ville sont passés à l’heure de l’électrique et ont cessé de polluer ? Pour vous vie épanouie rime avec trajets sans souci ? Passez à l’ère de la mobilité verte et roulez sans polluer. Vous verrez, votre porte-monnaie vous dira merci et vous aurez vraiment l’impression de faire une bonne action pour la planète. On vous donne 7 bonnes idées pour vous déplacer sans trainer de CO2 derrière vous. À adopter de toute urgence pour aller travailler, faire les courses, emmener les enfants à l’école ou même partir en vacances. Vous verrez, toute la famille va prendre goût à la mobilité verte.

Mobilité verte : et si vous muscliez vos gambettes ?

Vous voulez un moyen de vous déplacer sans polluer tout en faisant du bien à votre santé ? Optez pour la marche à pied. On a tendance à l’oublier, mais nos jambes sont faites pour marcher et c’est un mode de transport 100% écolo. Vous émettez tout au plus un peu de dioxyde de carbone en respirant, mais rien de plus. Pas de gaz nocif pour la planète à l’horizon. Evidemment, vous ne pouvez pas parcourir de très grandes distances à pied quand vous êtes pressé(e) mais choisir vos pieds à la place de la voiture pour de courts trajets est vraiment une bonne idée. Et pour pousser un peu plus loin, ajoutez du fun en chaussant vos rollers ou en apprenant à faire du skateboard !

Coup de pédale pour l'environnement

Le vélo n'est plus à présenter. Dans sa forme traditionnelle qui muscule les jambes et fait travailler le cœur ou dans sa forme électrique qui séduit de plus en plus de citadins, le vélo est la monture qu'il vous faut au quotidien. Vous pouvez opter pour votre propre deux roues ou utiliser ceux en libre-service dans presque toutes les grandes villes. Très facile à garer dans des espaces réservés, le vélo est le symbole de l'éco-mobilité. Bonne nouvelle : l'État vous aide à acheter votre vélo électrique. Renseignez-vous sur les subventions mises en place et sur les éventuels coups de pouce proposés par votre entreprise.

La trottinette électrique pour une mobilité verte ludique

Il y a ses défenseurs et il y a ses détracteurs. Mais une chose est sûre, la trottinette électrique est bien ancrée dans notre paysage urbain. Les grandes villes l’ont adoptée en alternative au vélo, proposant aux citadins de se déplacer vite et bien. En chevauchant votre monture, aucun effort à fournir. Elle vous emmène là où vous voulez en très peu de temps. Maniable, elle est accessible à tous après quelques minutes de prise en main. Avec la trottinette électrique, vous vous déplacez sans polluer, que vous choisissiez l’option libre-service ou équipement personnel. Reste cependant en suspens la question de la batterie au lithium difficilement dégradable. La balance bénéfices-désavantages penche cependant en faveur de la trottinette électrique si vous recherchez un mode de déplacement écologique. 0 CO2 émis, c’est une bonne nouvelle !

Le scooter électrique pour se déplacer sans polluer rapidement

Plus rapide que le vélo et la trottinette, le scooter est un mode de déplacement affectionné dans le monde entier. Pour le rendre plus écologique, optez pour un scooter électrique, star montante de la mobilité verte, il est non polluant et silencieux. A l'instar des trottinettes électriques, certaines villes proposent aux usagers d'utiliser des scooters électriques en libre-service. Servez-vous !

La voiture électrique pour favoriser la mobilité verte

Même si les moyens de transport écologiques ont la cote, les véhicules personnels ne sont pas délaissés pour autant. Et c’est bien là tout le problème. Ils sont vecteurs d’une pollution croissante qui asphyxie l’environnement. Toujours plus de particules fines dans notre atmosphère : une catastrophe sanitaire et environnementale. Vous devez changer de voiture ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions. Avez-vous déjà étudié les avantages de la voiture électrique voire hybride ? La première ne génère aucune émission polluante et la seconde très peu lorsqu’elle roule en ville. À la clé, un confort inégalable, un habitacle silencieux et aucun besoin de vous arrêter à la pompe à essence chaque semaine. Intéressant non ?

Les traditionnels transports en commun dans votre quête de mobilité verte

A l’inverse des véhicules personnels polluants, les transports en commun mis en place dans les villes sont une excellente alternative pour vous déplacer de manière peu coûteuse. D’autant que les abonnements sont pour tout ou partie pris en charge par les entreprises. Bus, tramway, métro ou même train, voici venir la fin des longues minutes à tourner pour trouver une place ou à patienter dans les embouteillages de début et de fin de journée. Et le calcul est logique et mathématique : si 1 000 citadins empruntent les transports en commun, ils pollueront bien moins que 1 000 citadins utilisant leur véhicule personnel.


D’autant plus que les transports collectifs passent eux aussi à l’heure de la mobilité verte. Eco-carburant, électricité, autonomie décuplée, des équipements sont en test dans de nombreuses grandes villes du monde entier.

Les innovations à la rescousse de la mobilité verte

Bond dans le futur avec des innovations qui font d’ores et déjà parler d’elles. La mobilité verte étant un enjeu majeur dans la Smart City, il semble logique que les regards, efforts et développements soient tournés vers des équipements innovants. Certains sont en expérimentation, d’autres en phase de test et d’autres à l’étape de la réflexion.


Prenons par exemple le T-Pod qui va à l’inverse du camion polluant, de l’engin bruyant. Un camion sans conducteur a été mis en circulation par Einride, une société suédoise. Le véhicule est capable de rouler pendant 200 kilomètres grâce à une batterie de 200 kWh. Le T-Pod est autonome mais peut-être piloté à distance par un opérateur.


La green mobilité se joue également dans le ciel. Il se dit et se vérifie que l’avion est le mode de déplacement le plus polluant d’entre tous. L’alternative train est donc la meilleure lorsque la distance à parcourir le permet. Mais comment faire pour les plus grands trajets ? Prendre l’avion électrique bien sûr ! Souvenez-vous, c’était en 2017 : l’avion électrique Solar Impulse 2 mis au point par André Borschberg et Bertrand Piccard a réalisé un tour du monde propulsé par la seule énergie solaire. Une performance soulignée par les grands groupes comme Airbus et Easyjet qui affirment pouvoir proposer des avions électriques sur leurs lignes en 2027. À suivre…

La mobilité verte vogue sur les flots

Quittons la terre ferme et délaissons la ville pour embarquer à bord de bateaux écolo, électriques eux aussi. Même si le prix est encore prohibitif, le bateau électrique a tout pour séduire les particuliers comme les professionnels : pas de bruit, pas de fuel, pas de pollution…Aujourd'hui, il existe des bateaux électriques de plaisance et des petites embarcations accessibles pour les navigateurs solos.


C'est en Norvège que le projet le plus abouti a vu le jour. Le MS Roald Amudsen est un navire de croisière hybride. Il possède donc des batteries électriques capables "d'absorber l'énergie excessive des moteurs et de la mettre dans la batterie lorsque le navire n'en a pas besoin, et la réintroduire dans le moteur lorsque le navire en a besoin." Selon la compagnie Hurtigruten qui utilise ce navire.


Le projet de mobilité verte le plus étonnant est certainement celui qui va suivre. La Sea Bubble est une capsule capable de flotter au-dessus de l'eau à l'aide des foils. C'est donc en lévitation à 40 centimètres que ce transport d'un autre genre évolue, 100% silencieux et sans polluer. Cette innovation ne génère en effet aucune émission de C02.


À chacun d'utiliser le transport écologique qui lui convient le mieux. Écologique, économique, ludique, innovant même, il y en a pour tous les goûts. Quel est le moyen de vous déplacer sans polluer qui vous convient le mieux ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers