Développement durable : Curitiba, quand la ville modèle reste figée dans le temps
Située au sud du Brésil, Curitiba est connue dans le monde entier pour être l'une des 10 villes les plus écologiques du monde. Jaime Lerner, maire de Curitiba pendant trois mandats à partir de 1972, a transformé cette ancienne ville de chercheurs d’or en une cité modèle. Le modèle de développement durable et d'urbanisme, engagé depuis plus de 40 ans et reconduit par les municipalités successives, s'essouffle aujourd'hui. Curitiba, la 8ème ville du Brésil avec 1,8 million d'habitants environ, semble s'être figée dans le temps depuis 20 ans.
Curitiba, capitale du Paraná, a été considérée comme un modèle d'urbanisme. La mise en place dès les années 1970 d'un plan d'urbanisme « pensé » a permis à cette ville de rester agréable à vivre malgré la croissance de la population. Une ville reconnue comme la plus innovante au monde en 1996 lors du sommet mondial des maires. Jaime Lerner, maire, architecte et urbaniste brésilien, a œuvré pour développer une politique urbaine verte et sociale. De grandes avenues et des voies de bus ont été créées pour permettre de fluidifier la circulation. Curitiba s'est doté d'un système de transports en commun dont se sont inspirées des villes comme Los Angeles et Mexico : un métro de surface et de nombreuses lignes de bus desservent toutes les zones de la ville. 80% des citadins l'utilisent.
Curitiba, surnommée au Brésil « the greenest city », la « ville la plus verte », est également la première ville brésilienne dans laquelle le tri sélectif et le recyclage ont été instaurés. Les habitants peuvent échanger leurs déchets contre de la nourriture, des manuels scolaires, des tickets de bus. 90 % des habitants recyclent. De nombreux parcs ont été créés, des potagers collectifs, un jardin botanique devenu une véritable attraction touristique. Cela donne 60 m² d'espaces verts par habitants. L'éducation à l'environnement est intégrée dans les programmes scolaires. Selon le forum économique mondial, les nouvelles formes d’hygiène diminuent de 99 % les infections liées aux moustiques. Cette qualité de vie attire du monde : entre 2010 et 2016, la population a augmenté de près de 13 % et Curitiba est victime de son succès.
Curitiba, la ville innovante, s'est figée dans le temps ces vingt dernières années. Et pourtant Curitiba a maintenu et perpétué le système de transports avec les arrêts de bus tubulaires emblématiques de la ville, les voies d'autobus et les couloirs réservés créés pour résoudre le problème de mobilité urbaine et éviter les embouteillages, le système de recyclage des déchets et les espaces verts pour un environnement écologique. Mais cela n'empêche pas une obsolescence de ces systèmes face aux défis environnementaux et à l'accroissement de la population. « Curitiba a cessé d'innover » selon Jaime Lerner.
La plupart des cours d'eau sont pollués. La banlieue a connu une expansion importante et les autorités n'ont pas su répondre aux nouvelles demandes. Il n'y a pas d'harmonie architecturale entre la ville de Curibita et sa banlieue. En banlieue, les espaces verts manquent. Le développement du système de transport n'a pas été suffisant pour permettre aux habitants de banlieue de rejoindre la capitale. Le réseau de transport, insuffisamment étendu, oblige à utiliser la voiture et Curitiba devient une ville saturée. "Nous vivons sur notre gloire passée et nous avons simplement étendu le modèle que Lerner a implanté", indique un jeune architecte, Humberto Carta. Selon cette autre architecte, Luisa Costa de Moraes, "Il faut faire évoluer les politiques publiques, pour qu'elles envisagent Curitiba et ses banlieues comme un tout".
Les restrictions budgétaires empêcheraient l'innovation. Mais pour Jaime Lerner, le manque de moyens n'est pas le problème mais plutôt "la bureaucratie craintive" des autorités actuelles. Cet homme a encore des idées pour sa ville. Curitiba réussira-t-elle à s'adapter quand les prévisions de population indiquent deux millions d'habitants dans les prochaines années ? Saura-t-elle relever le défi en redevenant une ville innovante ?
Connaissiez-vous la ville de Curitiba, la ville verte ? Connaissez-vous une autre ville réputée écologique ? Racontez-nous...
Laisser un commentaire
0 commentaire
Articles associés
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Rubriques
Projet de Loi de Finances 2024 : quelles mesures pour l’immobilier ?
0 commentaire Marché de l'immobilier
Encadrement des loyers à Paris : les premiers bailleurs sanctionnés
0 commentaire Prix de l'immobilier
Immobilier neuf et zones d’activités commerciales : un avenir étroitement lié
0 commentaire Marché de l'immobilier
Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ encore plus intéressante en 2024
0 commentaire Eco-habitat