Permis de végétaliser accordé à Paris !

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Savez-vous que les Parisiens peuvent aujourd’hui demander un permis de végétaliser ? Et oui, le conseil de Paris a voté le 1er juillet dernier cette mesure pas comme les autres. Une alternative novatrice qui donne aux habitants le pouvoir de reverdir leur ville un peu trop bétonnée.

Paris a besoin de verdure !

 

Paris est l’une des capitales les moins verdoyantes du globe. La ville dispose de très peu d’espaces verts, à l’inverse de New York ou de Londres par exemple. Pour remédier à ce défaut, la mairie de Paris a lancé une initiative 100% écolo : un permis de végétaliser. Pour l’obtenir, les Parisiens doivent se rendre à la Ville de Paris. Leur sésame sera délivré dans un délai d’un mois et sera valable trois ans. Ils pourront à loisir le renouveler si l’initiative les a séduits.

L’idée est de faire de chaque habitant un potentiel « jardinier de l’espace public parisien ». Chacun pourra ainsi planter comme bon lui semble, sur les murs, aux pieds des arbres, dans des jardinières mobiles… La Ville donne quelques idées mais laisse ses jardiniers complètement libres.

 

Permis de végétaliser accordé à Paris !

 

Un engagement citoyen

 

En échange de leur permis de végétaliser, les Parisiens devront signer une Charte de végétalisation. Elle les engage à planter de la végétation locale et mellifère pour favoriser la biodiversité dans la capitale. Ils ont également interdiction d’utiliser des pesticides et doivent respecter l’esthétique des lieux tout en entretenant leurs supports et végétations. « Avec ce permis, nous permettons aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail. Au-delà de favoriser la nature et la biodiversité en ville, ce permis contribuera aussi à créer du lien social en renforçant les échanges avec les autres, notamment ses voisins », a souligné l’adjointe à la maire de Paris, Pénélope Komitès.

 

Permis de végétaliser accordé à Paris !

 

Des objectifs verts à long terme


Avec ce permis de végétaliser, la mairie de Paris laisse entrevoir des projets verts sur le long terme. L’objectif est en effet de verdir Paris sur plus de 100 hectares d’ici à 2020. Plusieurs pistes sont à l’étude comme la végétalisation des murs, des façades, avec plus d’un tiers destiné à l’agriculture urbaine.

 

Permis de végétaliser accordé à Paris !

 

 

Source texte et images : lareleveetlapeste.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers